Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1249
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Routage

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 755 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Routage
Salut à tous,

Je possède cette table de mixage, ainsi qu'une carte son (Firebox pour ceux qui connaisse) avec une prise ADAT. J'ai des amis qui doivent donner un concert et qui m'ont demandé de les enregistrer, jusque là, rien de bien méchant. Le problème c'est que j'aimerais les enregistrer piste par piste, histoire de pouvoir ensuite remixer le tout tranquillement à la maison.

Mon problème est le suivant, la prise ADAT, si j'ai bien tout compris, me permet d'enregistrer 8 pistes séparées maximums (vu que la firebox ne possède qu'une prise ADAT). D'où mon soucis, vu que pour sonoriser le groupe, j'utilise 12~13 pistes. D'où mon problème et ma question. Est-il possible, via le menu de la 01v, de configurer le routage des pistes de tel sorte que, par exemple pour la batterie, qui utilise 5 ou 6 pistes à elle toute seule, toutes ces pistes soit mixés entres elles et me permette de n'utiliser qu'une piste via l'ADAT ?

Si oui, vous seriez très sympa de m'indiquer la marche à suivre. Un grand merci d'avance pour vos réponses.

PS : Je précise que je possède évidemment la carte fille adat de la 01v, et que j'utilise Cubase pour l'enregistrement.

PPS : Si je pouvais avoir une réponse avant ce soir 5h30, ce serait le pied ! Je sais, j'abuse un peu, mais le concert, c'est ce soir. Encore une fois, merci d'avance.
2
Salut jbbonjovi,

Tu t'y prends effectivement au dernier moment (comme moi souvent !). Je ne suis pas un pro de la 01V, mais je suis devant mon PC, alors voila qq infos.Je te joins une réponse faite par Gaël à qq posant la question : peut-on utiliser la 01V comme carte son directement (cf le sujet dans le forum)

[quote]Gaël a écrit :

Il est seulement possible d'exporter 8 pistes vers une carte son via options ( adat, mlan,... ), et 6 autres max en s'en servant toujours comme préamp, et en utilisant les 4 sorties omni out et monitor L et R...

Donc comme le dit Gaël, si tu as 13 pistes/instru à prendre en simultané, tu branches tes 13 instruments dans la table : les tranches 1 à 8 (17 à 24 en fait) seront routées (via l'ADAT) à ton PC, et tu routes 4 tranches aux 4 sorties omni out et la tranche restante à la sortie monitor (L ou R) en te servant des options de routage de la table (cf la doc 01V, je ne l'ai pas encore fait mais ça ne doit pas être compliqué...). Ca présuppose que tu disposes sur ta carte son du PC des connections adéquates (entrées ligne et autres en nombre suffisant pour y connecter les 4 sorties OMNI et les 2 du monitor..). Si tu les as, ça te fait 14 instru simultanés, qui seront enregistrés sur 14 pistes différentes. Tu peux aussi regrouper tes instru sur les mêmes sorties (ex : les 5-6 prises des instru "batterie" regroupés sur les 2 sorties stéréo monitor LR), mais tu perdras alors l'avantage d'avoir des pistes séparées et tu devras prémixer ta batterie avant l'enregistrement sans possibilité de retour arrière... Il vaut mieux à mon sens que tu gardes le + de pistes séparées : qui peut le + peut le moins ! mais tu seras peut-être contraint de regrouper si tu n'as pas les connections en nombre suffisant sur ta carte son...

Espérant t'avoir éclairé un peu. Bon courage pour ce soir !
Blade Boy
3
Merci beaucoup pour cette réponse, même si j'avais lu ce post, j'avais pas forcément pensé à l'appliquer dans mon cas... Mais c'est vrai que ça peut être une solution.

Concernant ma carte son, elle possède deux entrées XLR en façade et deux entrées lignes, ce qui me permettrait effectivement de passer à 14 pistes... Reste à savoir si je peux, avec elle, router les 2 lignes et les 2 XLR séparément sur chacune de ses quatres sorties pour les réinjecter dans la table... Parce que si je fais pas ça, le chanteur va devoir gueuler fort pour qu'on l'entende..... ! Bon, j'ai encore pas mal de chose à voir donc.

Merci encore pour cette réponse, si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur.
4
Waouh, Blade boy !! J'suis super fier que tu m'aies cité ! La journée démarre bien, mon égo est aux anges !!! :ange:

Bon, question subsidiaire, jbjovi : sonorises-tu le groupe en même temps à partir de ta 01V ?
As-tu besoin des sorties omni out pour des retours de scène ?
5
:bravo: J'ai rendu à César ce qui lui revenait ! Je ne suis quant à moi qu'un ch'ti débutant du son, content de voir que des AFiens + pointus prennent le relais... Sur ce bonne journée !
Blade Boy
6
Jbjovi, la situation se complique !!
Je viens de jetter un oeil sur la firebox : pas d'adat !!! Seulement du spdif !
Je sens que tu vas être obligé de faire un pré-mix de la batterie en stéréo ! :nawak:

T'en fais pas,Bladeboy, mes chevilles vont bien !! Bonne journée !