Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1245
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V : Comment ajouter un compresseur externe

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 387 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 01V : Comment ajouter un compresseur externe
Bonjour à tous !

Voilà, proprietaire depuis peu d'une 01V, je me demande comme elle n'a pas d'insert comme sa grande soeur, s'il etait possible de bidouiller un truc pou lui mettre des compresseurs en externe (type DBX)...

Merci d'avance de vos réponses !!!!
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
2
Salut !
Effectivement, la 01V ne possède pas de prises d'insert. il faut donc faire sans.

Si tu veux brancher ce compresseur sur le master, eh ben il suffit de brancher la sortie master de la 01V sur l'entrée du compresseur et la sortie du compresseur sur ton enregistreur (ou ta façade, je ne sais pas). C'est moins pratique qu'un 'vrai' insert mais, à ma connaissance, c'est le seul moyen.... :|

Si tu veux mettre le compresseur sur une tranche, là, c'est plus délicat. Le seul moyen est d'intercaler le compresseur entre la source et l'entrée de la console ( source audio --> entrée compresseur / sortie compresseur --> entrée de la 01V ). Et là, c'est assez bancal car non seulement tu ne possèdes pas de conrôle sur le volume pre-compresseur mais, en plus, le préampli se retrouve post-compresseur, ce qui est plutôt bizarre, comme configuration... Mais bon, encore une fois, je pense que c'est le seul moyen... :??:

En fait, pour compresser une tranche, je pense que Yamaha est parti du principe que les inserts n'étaient pas utiles puisque la console dispose d'un traitement de dynamique par tranche en interne... Ca ne satisfait certes pas tout le monde mais...ça coûte moins cher.... :clin:
3

Hors sujet : Sinon, tu prends un préampli type Presonus DigiMaxFS, tu utilises les 8 inserts du préamps pour entrere dans un octuple compresseur style ACP88 et entres dans la 01V soit avec les sorties analogiques du DigiMax en mettant les gains de la 01V sur le niveau unitaire, soit en ADAT sur une carte MY8-AT.... C'est cher, mais ça marche !!! :bravo:

4
Ok,
je pense que je vais essayer l'option : micro -> comp -> préamp
Je verrai bien si ça marche !
Je sais que pour avoir des inserts faut un 01V96 maius voilà comme deja dit le prix est pas le même..pourtant ça coute presque rien d'en mettre.....la beringher en a elle...

Pas d'aurtes idées ?
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
5

Citation : pourtant ça coute presque rien d'en mettre

Des vrais inserts symétriques, sur 16 voies, ça compte dans un cahier des charges. Je m'explique...

Si l'on veut que le routing soit relativement libre, le point d'insert doit pouvoir se faire post-conversion A/N (par exemple, pour pouvoir placer l'insert après égalisation qui, sur ce genre de console, est numérique...).

Conlusion : un insert = 2 jacks TRS (ou un seul pour des inserts asymétriques), un convertisseur N/A pour le send et un A/N pour le retour.... Tout ça x16... Presque rien, tu dis ?? :)

Citation : DDX3216 : 12 ULN (Ultra Low-Noise) mic preamps with analog inserts

La Behringer en a... pre-conversion... asymétriques... Perso, je préfère une Yamaha sans inserts qu'une Behringer avec !! Mais bon, on va encore me traiter d'élitiste et me reprocher ma mauvaise foi alors.... :clin:
6
Ok, merci pour ces précisions !!!
C'est vrai que c'est legerement different de ce que je pensais !!
Donc je vais pas me casser la tete, c'etait juste une question queje me posais !!
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
7
8
Elitiste de mauvaise foi!!!!!

Moi aussi je préfère la Yamaha
9

Citation : Elitiste de mauvaise foi!!!!!

:(((

:bravo: :mdr:
10
Ben franchement, ca ne court pas les rues les consoles avec inserts symétrique post eq ...



Et si tu branches un comp avant le préamp, alors le comp aura bien du mal fonctionner vu le niveau du signal. Le threshold ne va rien comprendre.

Laisse tomber et utilise les comp de la 01v qui sont très bien pour du caf-conc.

Cette console est faite pour ca.

J'ai rajouté des inserts sur la mienne, que j'ai plus maintenant et ce n'est pas trop dur. Il faut percer la face arriere et repiquer le signal juste après le préamp avant le convertos en faisant un strap.

Au final, ca sert pas des masses ...

@+Loïc