Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1244
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Plus d'aux send avec carte MY-4DA ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 186 vues
  • 2 followers
1 Plus d'aux send avec carte MY-4DA ?
Salut

je viens à l'instant d'acquérir une 01v d'occaz.

je pige pas trop l'intérêt des cartes adat... apparemment c'est utile pour de l'enregistrement.

un post sur le forum 01v m'a interpellé, il estfait mention d'une carte externe MY-4DA.

après recherche sur google, c'est une Carte interface équipée de 4 sorties analogiques symétriques en XLR.

ce qui m'intéresserait c'est d'avoir des aux send supplémentaires pour alimenter des retours (nous sommes 7 zicos), mais j'ai cru lire toujours sur le forum 01v qu'il n'était pas possible d'avoir plus de sorties.

mais la mention de cette carte me fait douter maintenant...

cette carte me permettrait-elle d'envoyer simultanément les pistes 1 à 12 et 13/14-15/16 en plus des 4 omni out ??
ceci afin d'avoir 8 possibilités de retours ? 4 omni out d'origine + cette fameuse carte de sorties ??

comme il est possible de faire router un peu tout ce qu'on veut dans la table...

d'avance merci
@+ Fred
2
Sur la 01V tu as d'origine 4 omni out en jack qui servent généralement de départ pour les retours. sur le pavé numérique tu retrouves les 4 aux send. Malheureusement tu ne peux pas avoir 8 aux send. Par contre si tu prends la carte (4 sortie XLR) tu peux envoyer sur cette carte les Bus out. Cela ne fonctionne pas comme des aux send mais tu peux choisir dans chaques bus d'envoyer ce que tu veux. Tu selectionnes la piste voulue, tu rentre dans le routing et tu selectionnes le bus choisie. Les bus doivent être mono. choisie aussi de mettre les bus en pré-fader (je pense que c'est possible avec la 01V)

Fa#

3
Ok c'est bien ce que je pensais, il n'est pas possible de "recréer" des aux send.

donc en fait si je prends cette carte, il me sera possible d'y router les bus en mono, si je veux profiter des 4 sorties de la carte mais je ne pourrais pas doser l'envoi des pistes dans le bus comme je pourrais le faire avec les aux send c'est bien ça ?

donc aucun contrôle de volume, j'envoie la piste ou pas.
@+ Fred
4
Le control du volume pour le bus est le même que ce que tu envois en façade. donc ton mix. Tu peux imaginer des sides sur scène via les sorties bus où tu injectes une partie du mix.

Fa#

5
Mmmh ok... bien ce qu'il me semblait...

ptêtre pas la meilleure solution non plus les bus finalement car en + je risque d'être limité à les coupler en stereo vu que l'assignation au bus se fait via le pan de la piste en question.
tout à gauche = bus 1
tout à droite = bus 2
au centre = conjointement dans bus 1 et 2

vu que moi je souhaite aussi garder le mix façade indépendant niveau panoramique, si je dois mettre des pistes à fond à droite ou à gauche... ça risque de faire bizarre...

à moins que le pan qui assigne la piste au bus soit différent du pan du mix façade ? mais j'en doute...

je vais ptêtre voir pour acheter une 2nde 01v et mettre les 2 en cascades, resterait à trouver une solution pour coupler également les sorties aux.
@+ Fred
6
Hello, je fais un gros :up: car le sujet m'interesse...
Si j'ai bien compris, avec cette carte, je pourais me faire une sorte de "4 direct out" des pistes voulues + 4 avec les omni out d'origine, de manière peut être à attaquer un enregistreur en home studio ?
7
Je ne penses pas que le fait de coupler deux 01v puisse te permettre d'avoir plus d'aux. Tu en auras de toute façon 4 maximum.

Ou alors ça veut dire que tu utilises une 01v pour les aux 1 à 4 et l'autre 5 à 8. Mais dans ce cas là tu vas devoir te faire des "Y" pour doubler tout tes entrées et te taper la même EQ sur les 2 tables...

Ça me semble un peu laborieux!

Surtout que pour le prix de deux 01v tu peux te payer une 02R avec 6 aux (+ 2 aux d'effets) voir même une 02R V2.


P.S : J'ai pas trop suivis votre histoire sur les Bus!^^
8

Citation : Si j'ai bien compris, avec cette carte, je pourais me faire une sorte de "4 direct out" des pistes voulues


Ca devrait fonctionner sans problème pour des Direct Out.

Citation : Je ne penses pas que le fait de coupler deux 01v puisse te permettre d'avoir plus d'aux. Tu en auras de toute façon 4 maximum.

Ou alors ça veut dire que tu utilises une 01v pour les aux 1 à 4 et l'autre 5 à 8. Mais dans ce cas là tu vas devoir te faire des "Y" pour doubler tout tes entrées et te taper la même EQ sur les 2 tables...


Je ne pense pas que c'est ce que Nonolepiano souhaitait faire.
En revanche avec 2 01V et 2 cartes ADAT MY8AT, on peut avoir 8 circuits de retour pour 8 entrées. Cela dit je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a sans doute plus simple à mettre en oeuvre ; ça n'es utile que si on se retrouve avec 2 01V et qu'on veut en tirer le max.
9
Comment comptes tu faire pour avoir 8 circuit avec deux consoles et deux carte adat?
Je vois pas trop et çà m'interesserai fortement! ^^
10

Citation : Comment comptes tu faire pour avoir 8 circuit avec deux consoles et deux carte adat?



Comme tu l'avais suggéré, la 01V n°1 assure les aux 1-4 et la 01V n°2 les aux 5-8.
Les cartes MY8AT permettent d'envoyer les modulations entrantes vers l'autre console, en DIRECT OUT.

De cette manière, on peut utiliser 8 sources dans 8 retours, voire 16 sources dans 8 retours si on cascade les consoles pour la sortie MASTER.

Quelques défauts cependant :
- Comme on entrera par les entrées 17-24, on perdra les EQ dans les retours pour la moitié des modulations
- les temps de traitement ne sont pas les mêmes selon que la source est directement connectée à la console ou qu'elle provient de l'autre console (jusqu'à 14 échantillons de différence).
- il faut jongler cérébralement avec le synoptique pour gérer les retours.

Mais ça peut se faire...