Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1244
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V & home studio, le son est-il meilleur que sur une console analogique ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 374 vues
  • 7 followers
1 01V & home studio, le son est-il meilleur que sur une console analogique ?
Salut à tous!!
je me pose quelques questions concernant les prises de son home-studio !!
je posséde une console yamaha mg16/6fx donc analogique, je travaille sur cubase SX 3 avec comme carte son une delta 44, mes enregistrements basse & chant laissent à désirer !!!, est ce que le fait d'investir sur une console numérique 01V me permettrait d'améliorer la qualité de son de base !? ou un préampli home studio me suffirait à embellir mes prises ? (ou peut-être l'acquisition des deux !!!!?)
merci d'avance pour vos réponses!!
2
Personellement, je te conseillerai plutôt un bon preampli.
3
Hello,

Si tu parlais de 01V96, je t'aurais dit oui sans hesiter.
Par contre, la 01V "tout court" ne sera pas forcement meilleure. Elle sera pas moins bonne non plus.
Par contre, le numerique va t'apporter du confort, mais c'est bien le seul gain réel par rapport à ta config actuelle.

Citation : ou un préampli home studio me suffirait à embellir mes prises ? (ou peut-être l'acquisition des deux !!!!?)



Là aussi, si tu prends du bas de gamme made in china (Art, presonus, behnringer,...), le gain risque d'etre minime voire inexistant.

Tu peux par contre taper dans la gamme au dessus (SPL, mindprint, voire pour un plus cher les TLAudio ivory). Tu ferais dans ce cas un bond spectaculaire en termes de rendu sonore.
4
+ 1 avec youtou.
Et tout va dépendre à quoi tu compares la 01V Par rapport à une petite table analogique, cela se vaut en qualité, avec une souplesse en plus.

Par rapport à de grosses consoles analogiques, faut pas rêver. C'est un tort de vouloir comparer analogique et numérique, parce que c'est comme comparer des pommes et des poires.

Il faut comparer des pièces audio dans la même gamme de prix. Une console numérique de 2000 € va moins bien qu'une analogique de 25 000 €
5
Merci à vous et si vous avez encore des propositions de config n'hésitez pas!!
ma carte son n'est pas trop limite pour du home studio ? (delta 44)
6
La delta peut encore faire du bon boulot, c'était une bonne carte comparativement à pas mal de daubes sorties par la suite... c'est pas du RME, mais c'est très correct.
Par contre, j'ai une 01v96VCM et mon collègue dans un des groupes a une mg16...
hihi, c'est sûr qu'elles ne jouent vraiment pas dans la même cour niveau préamps et surtout EQ de la série MG !(niveau prix non plus, d'accord).
Ceci dit, la 01v est tout de même pas mal en retrait par rapport à la 01V96.
Tu n'as pas trop de souffle avec ta mg16/6fx ? parce que sur la notre, ce n'est pas un cadeau, d'ailleurs elle est en train de finir au placard et on est passé à des préamps Adat plutôt que de prémixer des voies sur scène.
Je pense aussi que si c'est pour faire quelques prises, l'achat d'un petit préamp peut améliorer largement le rendu: sans être du TLA, même un simple VTB-1 te donnera de bien meilleurs résultats que la mg16... et je peux t'en parler en connaissance de cause puisqu'on a les deux !
Ensuite, pour de la qualité bien au dessus, il te faut encore complètement changer de cour (Avalon, Drawner..) mais avec un B5 et autre Samson, ce n'est pas justifié.
º¿º
7
En faite avec la Mg16/... je n'ai du souffle que si j'utilise l'équaliser !donc je ne l'utilise pas, en home studio je parle ! côté live ça va elle est tout de même bien au dessus de tables berhinger que j'ai cotoyé sur certaines scènes !!
8
Dis moi youtou!

[quote]
Si tu parlais de 01V96, je t'aurais dit oui sans hesiter.

c'est parceque la fréquence d'échantillonage peut aller jusque 96 kHz que tu dis ça ?
9

Citation : c'est parceque la fréquence d'échantillonage peut aller jusque 96 kHz que tu dis ça ?



En fait, 01V96 ou pas, j'utilise jamais de fréquences au dessus de la réglementaire 44.1 khz. N'hesite pas à consulter les nombreux threads qui parlent de l'inutilité de travailler au delà de 44.1, sauf pour de la zik à l'image.

Par contre, grosses differences pour :

- la 01V96 bosse en 24 bits, la 01V uniquement en 16 bits. A ça on ajoute de bien meilleurs convertisseurs AN/NA.
- les preamplis se sont améliorés de façon miraculeuse.
- ergonomie totalement revue, en mieux !
- les effets d'EQ et de compression largement revus à la hausse.
- qualité de fabrication impressionnante dans cette gamme de prix, pareil pour la fiabilité.

En fait, à part la reverb qui est toujours aussi naze, c'est plus du tout la meme console. :clin:
10

Citation : En fait, à part la reverb qui est toujours aussi naze, c'est plus du tout la meme console.



Qui était, qui était... j'ai reçu hier mon "01V96VCM upgrade CDRom" avec les plug-ins AE011 et AE031, et c'est encore un autre monde par rapport à la V2...
mais on s'éloigne un peu du sujet car rien de tout ça n'est sur la 01v.
º¿º
11
Par rapport a une xenyx la 1222 fx par exemple la 01v (pas la 96 ) sera donc surement superieure j'imagine?