Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1249
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01v, adat et pc

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 711 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 01v, adat et pc
Bonjour,

j'ai une 01V, et je souhaite lui rajouter une carte adat. est ce qu'on en trouve encore des neuves, ou faut il chercher dans les occasions?

ensuite je souhaiterai brancher (par l'adat) la 01v à mon pc pour travailler avec cubase.
Que faut il acheter comme carte ADAT pour pc? usb? firewire?

j'ai un préampli ART DPS2 (avec adat), ça peut me servir?

Avec l'extension adat, est ce que j'aurais bien les 8 pistes de la table qui rentreront en séparées sur 8 pistes dans cubase?

Merci pour votre aide :clin:

David
2
Bonjour,
Je crois qu'on peut encore en trouver neuves car ces cartes sont compatibles avec d'autres consoles plus récentes (ls9).
De cette façon, tu auras bien les 8 pistes séparées dans Cubase.
Pour ce qui est de la connection de ta 01V avec ton ordi, tu n'as que l'embarras du choix. Tout dépend de tes besoins. Tu peux acheter une carte ADAT PCI ( avant j'avais une Marian Marc A ADAT qui fonctionnait très bien, ou une interface audio ( usb ou firewire) dotée d'un port ADAT.Cette interface te proposera probablement des entrées suplémentaires.
Les surfaces de contrôle font aussi office d'interfaces audio, ça peut être intéressant aussi...
J'utilise une 01V avec carte ADAT (8 pistes), une TC Konnekt 48 (4 préamps intégrés) et 4 autres préamps connectés sur ma Konnekt. Au total, 16 pistes séparées, déjà pas mal pour une batterie, par exemple.
Si tu veux des précisions...
Au plaisir,
3
Salut marius,
merci pour ta réponse :clin:

je suis un peu dans le brouillard lol car je ne sais pas trop vers quelle solution m'orienter.... :??:

est ce qu'il vaut mieux que je m'équipe tout en adat, ou alors m'orienter vers une interface type presonus firebox fp10...

sachant que le prix sera un critère important (putain de crise :(( loooll) et que mon but c'est pour continuer a faire mes petites demos chez moi et surtout pouvoir enregistrer mon groupe en live (4 micros batterie + ampli basse + 2 ampli guitare repris par 2 micros + 1 Chant, soit 8 pistes) en multipistes.

problème actuellement avec ma 01v (sans carte optionelle) c'est que je ne peux sortir que sur une seule piste... (j'ai raison??) et donc pas grand intérêt d'y mettre derrière une interface 8 entrées (type fp10)

D'un autre coté, avec le fp10 et ses préampli intégrés, je peux rentrer direct dans cubase, sans passer par la table, et me servir de la 01 pVour piloter cubase (via le midi). Ne serait ce pas le moyen le plus économique?

ça en fait des question ça.... :lol:
4
Alors, je vais essayer d'être organisé...
Il est, à mon avis, préférable que tu optes pour une solution "interface audio firewire" : En effet, si tu n'utilises pas ta O1V pour autre chose que l'enregistrement, revends la (environ 700 euros je crois) et achète une surface de controle-interface audio en firewire (exemple ALESIS Master Control). Tu disposeras ainsi d'une interface audio avec le nombre d'entrées dont tu as besoin, d'une surface de controle en firewire (si la carte mère de ton ordi n'en dispose pas, tu peux l'ajouter via un port PCI (essai d'en trouver une avec un chipset Texas Instrument, réputé plus fiable). Une seule machine pour l'enregistrement et le mix, le tout plus facilement transportable.
Financièrement, ça ne te coutera pas plus cher que d'investir dans une carte ADAT pour une console qui commence a vieillir et une carte ADAT pour ton pc...le tout avec plus de cablage...
Bon courage,
5
Pour enregistrer à la maison, autant prendre une carte son avec suffisamment d'entrées séparées, puisqu'au final tout finira dans le pc. Pour de l'enregistrement nomade, c'est déjà plus galère de passer par une carte son car dans le cas où tu veux enregistrer un live, il faudra faire avec le système de diffusion en place : la table de mixage a-t-elle des sorties séparées ? Si oui, sont-elles bien pré-fader (dans le cas contraire, tu enregistreras tous les changements de réglages effectués en direct, pas cool...) ?

Pour ma part, j'ai opté pour une config ultra souple, mais pas trop économique :

1/ à la maison, j'ai une fireface 800 avec deux préamps Behringer ADA-8000 pour 20 entrées micros séparées

2/ pour de l'enregistrement live en utilisant une console analogique (ou avec ma 01v qui n'a pas assez de sorties séparées), j'entre toutes les sources dans la carte son, et par son routing interne tout repart vers la console (pas de souci en cas de plantage de l'ordi puisque cette carte son est autonome)

3/ pour de l'enregistrement "compact" + sonorisation, je sors de ma 01v en ADAT dans un Fostex VR-800 : c'est un huit pistes sur disque dur fonctionnant uniquement en ADAT et très bon marché. Et là, aucun problème logiciel : play+rec et c'est parti pour des heures d'enregistrement !

Cette troisième solution est le bon compromis entre l'installation d'une régie complète d'enregistrement avec la carte son, l'ordinateur, la configuration du routing un peu complexe et l'enregistrement en sortie de console. Là, on a huit pistes séparées et en utilisant bien les sorties séparées et les 4 bus de la 01v, c'est assez souple. Le gros inconvénient de cette solution est que sur la 01v, les sorties directes de voix sont post-fader, il faut par conséquent bien faire ses niveaux et ne pas trop y toucher pendant les morceaux car tout est enregistré.

De retour à la maison, j'importe les huit pistes du VR-800 dans mon ordinateur en utilisant les entrées ADAT de la Fireface, mais il est aussi possible de le faire en quatre fois deux canaux si tu n'as qu'une carte son stéréo (dans ce cas, le VR-800 sera piloté en midi clock ou MTC pour que toutes les pistes soient bien synchronisées à chaque passage).