Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1255
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Effets/volume sortie ADAT 01V

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 818 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Effets/volume sortie ADAT 01V
Bonjour,

Dans le contexte d'un enregistrement live :

Je dispose d'une 01V, sur laquelle j'ai installée la carte MY8AT, que je lie en optique a un motu 896MKIII.
Celui ci reprend les piste de batterie directement depuis ses propres entrées.

Voici donc mon problème lors de l'enregistrement je n'ai pas les effets que j'ai appliqué sur la 01V sur les différentes pistes de chant.
De plus le volume des pistes provenant de la table est assez faible comparé a celle de la batterie.
J'ai bien assignée mes pistes 1-8 dans la page OPTION I/O mais rien a faire je n'ai pas les effets.
Y-a-t-il une astuce?

Dans le doute je poste le meme message sur le forum du MOTU896MKIII

Merci d'avance.
Stilllife87
2
C'est normal, il n'y a des effets que sur les 16 pistes : pas d'effets sur les 8 entrées supplémentaires :
possibilité : faire un swap des pistes 17 à 24 (qui n'ont pas d'effet) vers les pistes 1 à 8 : de cette manière tes canaux provenant de la motu seront sur les pistes 1 à 8 avec les effets : par contre les instruments branchés sur ta table de 1 à 8 seront controlés par les pistes 17 à 25, sans effet : donc privilégier des signaux déjà traités, type claviers-expandeurs-retours d'effets-platines-etc...

est-ce que c'est clair ?

pour le "swap", il peut être global (toutes les pistes 17 à 25 passent en 1 à 8) - ou individuel (par exemple 17 & 23 passent en 1 & 7...)

En ce qui concerne le volume des pistes, tu as essayé d'augmenter le gain d'entrée ?
3
Petit doute sur le message précédent :
je viens d'avoir une discussion avec un utilisateur averti de la 01v :
d'après lui si on swap les tranches "option I/O" 17 à 25 sur les tranches 1 à 8 on aurait toujours les effets disponibles sur les tranches 17 à 25 (entrées 1 à 8)...
en revanche plus de compresseur... et une EQ moins complète....
à vérifier avec le manuel...
4
Effectivement, sur les tranches 17 à 24,
tu ne dispose que d'une EQ 2 bandes, AUX 1 et 2 et FX1
5
En fait je n'ai pas de piste qui entre sur la 01V depuis le motu je n'ai que les pistes qui sortent (chant 1 , chant 2 , guitare, guitare, basse).
Les pistes de batteries elles rentrent direct dans le motu et sont renvoyé à l'ordi je ne les retraite pas sur la 01V.
Donc c'est bien les pistes 1-8 que e sort de la 01V vers le motu... je devrais avoir les effet non?
ou j'ai rien compris? lol

Merci de votre aide.
6
Non, puisque les envois sont des sorties de tranche, et non des sorties de bus. Si tu veux envoyer les effets par l'ADAT, tu devras par exemple utiliser les sorties ADAT 7 et 8 en tant que bus 1 et 2, et router les sorties des multieffets dans les bus 1 et 2. Tu auras alors un départ stéréo correspondant à ton retour d'effets interne...

C'est juste une question de routing car pour que tu aies les effets qui passent sur chaque tranche comme tu le souhaites, il faudrait un retour d'effet sur chacune des entrées, alors que les retours d'effets sont séparés (ils ont leur propre routing afin de pouvoir les envoyer vers les Aux, les bus et le monitoring).

Donc, il va falloir soit sacrifier une paire de sorties ADAT pour y mettre les effets, soit mélanger deux des tranches que tu envoies en ADAT avec le retour d'effets (dans ce cas, les deux sorties utilisées devront aussi être commutées en bus 1 et 2 ou 3 et 4, mais cette fois tu devras router le retour d'effet et deux des huit voix enregistrées vers ces bus 1 et 2).

D'ailleurs, si tu commences à utiliser les sorties ADAT en tant que départ de bus, rien ne t'empêche de grouper plus de pistes dans ces bus. Par exemple, il m'est arrivé d'enregistrer sur un Fostex VR-800 en envoyant une partie des tranches en direct (4 pistes batterie, une piste basse et une piste guitare) et en gardant les deux dernières sorties pour deux groupes (le premier avec le chant et les choeurs, le second avec les claviers réduits en mono). Ceci permet aussi un peu plus de souplesse dans le routing des signaux vers les sorties ADAT.
7
Merci pour la réponse je vais voir ca une fois la table sous la main :) et je vous donne des nouvelles merci beaucoup
8
Alors je ne sais pas si j'ai fait ce que t'as dit mais j'ai essayé de suivre ton idée... en tout cas maintenant ca marche. Je balance les deux piste de chant sur les BUS 2 et BUS 3, et de la même façon je fait sortir le routage des Effets sur les BUS 2 et 3, et ca fonctionne.

MERCI BEAUCOUP, cela m'a permis en plus de découvrir d'autre fonction de la 01V que j'ignorais.

Merci.

Concernant l'écart de volume entre les entrées direct du MOTU et les entrées ADAT tu n'aurais pas une idée?

A plus merci encore.