Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1249
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Boitier de direct (DI BOX) pour relier un synthé M3 ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 480 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boitier de direct (DI BOX) pour relier un synthé M3 ?
Bonjour,

Malgrés des recherches, y compris dans la littérature, je ne trouve pas de réponse claire.

Un boitier de direct, ou DI Box, doit-il être utilisé pour relier les sorties du M3 sur une 01V ?

Les impédance de sorties du M3 sont 1,1 khoms stéréo et 550 homs en mono, avec une impédance de charge de 10 khoms. L'impédance d'entrée est de 10 khoms.

Sur la 01V
canaux d'entrée 1-12 : impédance de charge effective 3 khoms et niveau nominal 600 homs (pour les entrées ligne jack 6.35)
Canaux d'entrée 13-16 : impédance de charge effective 10 khoms et niveau nominal 600 homs.

Dois-je comprendre que les sorties du M3 de peuvent qu'être relié sur les entrées 13-16 sans boitier de direct (pour avoir un rapport d'impédance de 10) et sur les entrées 1-12 avec un boitier de direct ou est-ce que je me fourvois complétement ?

Musicalement

Nota: merci d'indiquer vos sources si vous les avez, car on peut lire vraiment tout et son contraire à ce sujet.
2
Bon, c'est du Line OUT donc aucun problème à les entrer en Line dans la 01v que ce soit sur les entrées line 1-12 ou les stereo IN à droite ....

Maintenant, si tu veux les rentrer en XLR, effectivement, tu devras utiliser un boitier de direct stereo... L'expérience pourrait être interressante à savoir si le changement produit quelque chose de notable (positif ou négatif) les avis à ce sujet seraient bienvenus...

Dans le cas d'une connection sur scène ou à distance avec un boitier de patch (genre 24/4 ou 24/8) la question ne se pose pas : utiliser un boitier de DI stereo ou 2 boitiers Mono)...

PS: dans le cas du line in la 01v et la 02r à ma connaissance acceptent du cabling balancé (càd jack stereo pour les incultes) je recommanderai l'utilisation de jacks balancés pour ce type de connection - bien sur si le synthé en question est lui même à cette norme en sortie ...

tcho '

eonoz
3
Salut,

Merci de ta réponse, c'est ce que j'aurais dit au départ mais est-tu sur de toi ?

D'aprés ce que j'ai lu, il me semble que ce ne soit malheureusement pas si simple, car il devrait y rapport un rapport de 10 entre impédance d'entrée et impédence de sortie (ce qui explique la différence d'impédence entre entrée et sortie sur le M3, cette entrée étant destiné à recevoir des sources "lines" ?)

Un autre avis ? (avec des sources !)
4
Bonjour

la solution que je te propose est de tester si tu as une 01V déjà avec les 1er et 2eme type d'entrée à impédance différente et tu écoutes si il y a une différence.

(souvent le problème d'impédance te réduise l'espace sonore)


Une D.I. se trouve facilement à prêter

le matériel ne court aucun danger