Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1244
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet configuration 01V et RME Nuendo 96/52

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 923 vues
  • 3 followers
1 configuration 01V et RME Nuendo 96/52
salut a tous! d'abord bonne annee puisque c'est la periode!
est ce que quelqu'un avec une ame charitable pourrait m'expliquer comment je fais pour router mes entrees mes sorties etc...
mon but : je veux pouvoir enregistrer une batterie voir un groupe.
J'ai une carte ADAT MY8 AT et ma RME avec extension pour 16 pistes.
quelle est la manip les brachements de cables pour pouvoir atteindre mon objectif.
Merci d'avance a tout ceux qui voudront bien m'aider j'ai deja parcouru la manuel en long en large et en travers mais il y a beaucoup de terme que je ne comprends pas ( difference entre les BUS et les AUX par exemple )
bref merci d'avance!

Franck Studio SDF

2

Tu branches la sortie ADAT de ta carte MY8-AT/01V dans l'entrée ADAT de ta carte RME. Ensuite il faut que tu routes tes pistes 01V vers tes sorties ADAT.

 

Un bon guide Yamaha pour donner des idées sur les possibilités:

 

02R & 03D Applications Guide

 

C'est aisément transposable à la 01V.

 

PS: Je n'ai pas une 01V mais une 03D, ni de RME mais une Firewire 1814icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
ben deja merci de ta reponse rapide mais helas je suis une quiche en anglais et le lien du manuel est en anglais lol ensuite ce que tu me dis jele savais deja en fait ce que je ne sais pas c'est la maniere dont il faut proceder dans quel menu aller pour router mes entrees vers les sorties numeriques...deja moi j'ai branche 2calbes optique de la MY8 vers ma RME un pour l'entree un pour la sortie et tu me dis que je ne dois utiliser qu'1 cable? la tu me fais encore plus beuguer lol

Franck Studio SDF

4

Citation de francki09 :

mon but : je veux pouvoir enregistrer une batterie voir un groupe

Si c'est uniquement la sortie stéréo et non pas les pistes, prends directement la sortie S/PDIF (COAXIAL) et branche la sur l'entrée S/PDIF (IN) de ta carte RME.

Citation de francki09 :

deja moi j'ai branche 2calbes optique de la MY8 vers ma RME un pour l'entree un pour la sortie et tu me dis que je ne dois utiliser qu'1 cable

Ben, tu as dis que tu voulais enregistrer. Donc la ADAT-OUT est suffisante (pour faire du multipiste).

Citation de francki09 :

mais il y a beaucoup de terme que je ne comprends pas ( difference entre les BUS et les AUX par exemple )

Les BUS sont des sorties après fader, comme les sorties stéréo. Le niveau des BUS dépend du fader le la piste. Les AUX sont des sorties PRE ou POST fader avec niveau réglable (sur les 4 aux), comme sur les départs d'effets EFF1 et EFF2.

 

Lis et relis le manuel en français de la 01V. Fais des essais.  icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 12:04:07 ]

5
Salut, j'ai une config très similaire à la tienne....

Pour le retour de l’ordinateur vers la 01V, c'est facile :

OPTION I/O et tu as les 8 pistes ADAT sur les potards 1-8 (17-24 en fait).

Pour le départ de la 01V vers l'ordi :

PAN ROUTING 2eme onglet (re-appuie pour changer d’onglet)

Pour les tranches que tu veux envoyer à l'ordi, enclenche le "D" à cote de "ST".

Le routing n'est pas très souple :

Entrée tranche 1 => entrée ADAT 1
2 => 2
3 => 3
.
. Etc
.
8 => 8
9 => 1
10 => 2
11 => 3
12 => 4

(Pas deux pistes sur la meme sortie ADAT. C'est donc 1 ou 9, 2 ou 10...)

Crée tes entrées et sorties dans ton logiciel et voilà.

Si t'as validé le "D" pistes 1-8.
Tu recevra respectivement ce qui rentre dans les tranches 1-8 (après le pré-amp, donc le gain, je sais plus si on peu inclure Eq et la compress) aux entrées ADAT 1-8 dans l'ordi.
Ce qui est cool, c’est que si tu enregistres un chanteur(se) tu peux mettre une reverbe de confort (DSP de la 01V) et la voix sera enregistrée sans.


6

igbro  bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Merci igbro! la ca m'aide deja beaucoup plus...ce que je peux faire tu me dis si je me trompe, c'est grouper mes toms sur une des pistes adat pour economiser des entrees donc assigner par exemple les pistes 4,5,6 des toms sur la piste 4 adat. maintenant si ce que je dis est correct je voudrai savoir si c'est possible et si oui comment, pouvoir regler separement le gain d'entree du signal et le volume de chant par exemple dans le casque donc pouvoir monter le chant ds le casque du chanteur sans pour autant influencer sur le gain d'entree( ca serait dans le cas ou je veux enregistrer le groupe en live ds mon studio)

Franck Studio SDF

8
Grouper :

Ben non, tu ne peux pas faire ça directement. comme je t'ai dit, une seule piste par sortie ADAT dans la 01V. Tu peux par contre faire un envoi de tes toms par un aux send. Send que tu peux router, il me semble via le même réglage 'D" dans PAN ROUTING. (à vérifier)

Gain :

Oui, le signal part après le pré-amp (pré fader). Donc tu fait un bon niveau de gain et après tu peux régler le fader en écoute comme tu veux, ça n'influe pas sur l’enregistrement.

Sinon chope ça (comme moi), ça te fait 8 in 8 out avec les convertisseurs Alesis (je sais c'est Bérengère)à brancher sur l'autre port ADAT de la RME. Ça coute que dalle.

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ULTRAGAIN-PRO-8-DIGITAL-ADA8000/petites-annonces/


9
ok je comprends ce que tu veux me dire tout s'eclaire petit a petit lol mais comme je suis debutant dans le domaine du numerique ben je dois pas faire ce qu'il faut pour que le fader n'influ pas sur le gain d'entree..lol il faut etre precis et me dire ou aller pour faire tout ca sinon moi pas comprendre lol je sais je suis exigeant lol
la je viens de brancher mon micro sur la tranche 1 dans cubase ca rentre don c jusque la c'est bon mais par contre la fader de ma tranche et le gain joue le meme role c'est a dire augmente le gain d'entree dans cubase et la ben pas cool....

Franck Studio SDF

10

Citation :

mais par contre la fader de ma tranche et le gain joue le meme role c'est a dire augmente le gain d'entree dans cubase et la ben pas cool....

Le GAIN sert à optimiser le niveau dans le préampli de la piste. Si le gain est mal réglé tu n'optimises pas la dynamique et au pire tu as du souffle ou de la saturation (mais la 01V alors compresse). Le gain on essaie d'être proche de 0dB. Le gain sert à optimiser le préamp et le rapport signal sur bruit. Le FADER sert à équilibrer le niveau sonore des différents instruments, les différentes pistes. Il ne sert pas à optimiser le préamp et le rapport signal sur bruit.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.