Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1248
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Loop station boss rc 505+ 01V

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 155 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Loop station boss rc 505+ 01V
Salut à tous. En tant que gros néophyte, je me demandais si vous aviez des solutions pour câbler ma rc505 à la 01v afin de pouvoir looper toutes mes tranches. Pour être plus précis, la rc à nue me permet de brancher seulement un micro et un instrument (deux prises jack pour le "in" en cas de stéréo + une autre entrée xlr pour le mic). Donc l'idée serait de pouvoir looper bien plus d'instruments ( ex: mon clavier stéréo+ un pad batterie + un micro + un micro de mon ampli guitare) qui seraient linké sur la O1v , biens equalisés avec des niveaux corrects, et derrière tout ça avoir mon looper fonctionnel qui reprend le tout.
Quelqu'un a une idée ?
Pour info voici les entrées/ sorties du looper :
-in: un xlr( avec une possibilité alim ghost ) et deux sorties jack ( 1mono, et l'autre pour éventuel stéréo)
-out: deux sorties jack (même topo) et une sortie phones .
J'ai aussi une entrée aux en mini jack, ainsi que une entrée/sortie midi
Si quelqu'un a la solution, ça va me changer la vie, je passe mon temps à débrancher mes instrus ... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 23:05:56 ]

2
Bonsoir GoldenGroover
La solution serait jepense, de rentrer l'ensemble de tes instrus et micros sur la 01v, ensuite tu envois dans tes OMNI 1 et 2 (par ex) l'ensemble de ton mix via les départs AUX1 et AUX2, tout ça si tu veux faire du stéréo sinon un seul OMNI pour un AUX

Surtout dans ce cas il faut travailler des AUX en pré-fader pour ne pas envoyer deux fois ton signal dans ton master à moins que tu veuilles avoir la possibilité de faire du bypass de tes signaux

Donc sur ta/tes page(s) AUX tu fais ton mix avec ce que tu veux qui va partir dans ta RC505, et la sortie de la RC505 elle rentre sur ta 01V pour aller dans ton master, attention dans tes AUX à ne surtout pas renvoyer les voies de ta RC505 sinon tu vas boucler et faire du larsen en pire !!

Pour moi c'est la seule solution qui t'évitera de te câbler/décâbler sans arrêt ton set

Si tu veux plus de détails, au cas où je me serais mal expliqué, n'hésites surtout pas =)
Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr
3
Merci aesono pour cette réponse!
Oui je veux plus de détails , non pas parce que tu t'es mal expliqué, mais parce que je suis une brelle en sono , et certains passages de ta réponse ressemblent à du chinois pour moi...
Donc : OMNI quésaco ?
Aux sont bien les sorties qui me servent pour les retours non ?
Donc si j'ai bien compris je dois faire un beau mix de mes retours qui seront envoyés dans la rc(en mono ou stéréo au choix) pour en suite en ressortir vers une ou deux pistes de la o1v.?? J'ai bon? :lol:
Et donc pour éviter cette histoire de larsen, il faut que, une fois tout mes instrus equalisés (sur le master j'entends) soit mutés ? J' ai bon ??

Une dernière chose, est ce que le mix du master joue sur ce qui va sortir en aux ?
Je part vraiment du bas de la chaîne pour ce qui est sonorisation !:??:
Merci en tout cas
4
Salut GoldenGroover

En effet dans l'ensemble tu as déjà bien saisi le principe

Oui AUX il s'agit bien des envois vers tes retours, OMNI c'est justement les sorties physiques sur la console (si tu regardes au dos de ta console tu verras que tu branches tes AUX/retours sur des jacks nommés OMNI OUT)

Voici le principe d'utilisation "synoptique"
synoptique.jpg

Voilà le schéma de câblage
cablage.jpg

Donc tu as tout bien compris sauf sur le fait de muter les entrées car si tu mute via le bouton ON/OFF de chaque tranche du MASTER tu va couper ton signal vers la RC, pour les muter au MASTER il te faut baisser les potars des tranches concernés de la page MASTER, et surtout t'assurer que tes envois à la RC se font en Pré-FADER sur tes AUX sinon tu vas aussi couper les envois vers ta RC.

Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 20:57:27 ]

5
Merci aesono pour toutes ces réponses avec schémas en prime, vraiment merci. Je pars trois semaines loin de la salle de repet, je ne vais pas avoir l' occasion de tester tout cela immédiatement.Mais je te tiendrait au courant

Il me reste quelques questionnements. Le mix que je vais faire de mes tranches instruments sera t' il envoyé tel quel dans les retours ?
Le petit symbole rond barré, veut donc dire mes potards volume instrument a 0 pour le master, et ne pas envoyer le out e de la rc dans les aux ?

Merci encore
6
En effet le petit rond barré c'est pour t'indiquer, où il ne faut pas envoyer ton signal, pour ce qui est des instrus/micro tu peux les envoyer dans ton MASTER si tu le souhaites pour faire du pseudo "bypass", tout dépend si tu veux que tout ou partie passe par le looper.

En revanche le OUT de ta RC ne doit en aucuns cas :non: être injecté dans les AUX sinon larsen assuré :oops2: :oo:

Pour ton mix vers les retours il faudra que tu te fasses la copie de ton mix (envoyé sur la RC des pages AUX dédiées à ta RC) sur les AUX des retours, je sais plus si c'est faisable sur 01V, de synchroniser les potars d'un AUX à l'autre. De souvenir je crois que sur cette version tu ne pourras pas "pairer" tes potars entre les différentes pages/couches, chose que tu peux faire à partir de la 01V96 (doute :???:). Donc je m'avance un peu, peut-être. :oops:
Sinon c'est de la recopie de tes potars AUX sans changer de pages sur chaque tranches tu vas dans VIEW et tu règles tes potars des AUX au même niveau, le pb étant que si tu changes un niveau sur ton envoi au looper, il faudra aussi le changer sur tes retours

Ou plus simplement, j'aurais du y penser avant, ta tranche qui reviens de ton looper tu la renvoi dans tes AUX de retour uniquement (attention uniquement les AUX dédiés aux retours) et là plus de soucis ton prémix est tel quel dans tes retour avec tes effets, grosso modo c'est ton master façade que tu veux renvoyer dans tes retours ?
Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr
7
En gros une fois que le mix des intrus/micro sera fait sur les tranches ,(et dans le projet que j'ai en tête tout mes instrus et ma voix seront des sources potentielles à looper) je veux envoyer tout ça dans la rc pour composer ,looper avec.
Et donc avec ta proposition je dois passer par le système aux via les sorties omni , d'où ma question, car dans mon souvenir , le mix des retours et le mix façade sont deux choses à régler séparément. Tu me conforte dans ta réponse , il faut que je fasse une copie de mon mix, et ça doit être impeccable car ce qui va sortir de la rc sera le résultat final. Et la finalité serait de performer en live.
En tout cas me voilà bien plus éclairé, je te remercie
8
En gros une fois que le mix des intrus/micro sera fait sur les tranches ,(et dans le projet que j'ai en tête tout mes instrus et ma voix seront des sources potentielles à looper) je veux envoyer tout ça dans la rc pour composer ,looper avec.
Et donc avec ta proposition je dois passer par le système aux via les sorties omni , d'où ma question, car dans mon souvenir , le mix des retours et le mix façade sont deux choses à régler séparément. Tu me conforte dans ta réponse , il faut que je fasse une copie de mon mix, et ça doit être impeccable car ce qui va sortir de la rc sera le résultat final. Et la finalité serait de performer en live.
En tout cas me voilà bien plus éclairé, je te remercie
9
Du coup si je dois refaire un mix des aux , et que la table ne offre pas la solution de copier mon mix de base, il n'y a pas de réel intérêt à mixer toutes mes tranches au préalable . Autant faire les niveaux directement avec le tout câblé...