< Tous les avis Yamaha 01V96 V2
Yamaha 01V96 V2
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

vnetstudio vnetstudio

« Une bonne petite routière »

Publié le 29/08/13 à 16:59
Produit largement documenté pour ses caractéristiques, je ne m'étendrai pas là-dessus:
- console numérique avec patch I/O interne
* Analogique : Entrées : 12 mic xlr/jack+ 4 line jack + 1 rca st / Sorties: 2 main xlr + 2cue jack
4 omni jack (tous symétriques sauf RCA évidemment)
* Numérique : 1 RCA IO SP/dif + 1 Opt IO Adat + 1 BNC IO Clock + 2 slot pour extension (8 voies/ext)
- 23 voies mono + 4 st / 8 aux / 8 bus / 2 main avec dynamics/EQ para 4 bandes par voie ou bus
- 16 faders assignables motorisés + 1 main + 2 encoders assignables sur les 4 st
- lot de switches discrets (sel/solo/mute,...) et/ou d'accès multifonctions
- synchro 44.1kHz<->96kHz, automation, snapshots, paramètrages divers

Comme toutes les consoles à surface de contrôle, la 01V demande une période d'apprentissage pour l'avoir à sa main, mais elle reste relativement intuitive pour les fonctions de base. La page principale du manuel à connaître est le synoptique interne!
Je l'utilise pour des "petites" opérations de live d'une part, mais aussi et surtout comme matrice de routage/monitoring en studio avec un PT HD2.
En live, on peut tirer partie de ses facultés de mémorisation pour enregistrer un show complet ou les différentes situations d'un festival. Attention toutefois pour l'usage des EQs on doit d'assurer qu'on manipule la bonne bande avec un lot de 3 boutons seulement au lieu des 12 ! Quand au dynamics tout se fait avec une seule molette & sélecteur... ça c'est le vrai mauvais point, voire très mauvais dans les situations un peu tendues.
En studio comme en live le point fort c'est la flexibilité des assignations in/out puisque presque n'importe quelle in/out physique peut être routé vers un quelconque in/out, d'où l'importance de connaître et comprendre le synoptique.
C'est encore plus vrai avec le soft pc/mac, malgré son coté mal dégrossi permettant de contrôler depuis un plus grand écran.

On ne peut attendre des grands préamplis ni une superbe conversion dans cette gamme de prix, aussi en studio et en live j'utilise d'abord les IO numériques (adat, extension avec d'autres préamps) pour les prises sensibles, en routing direct vers le PTHD. Ça reste convenable pour capter les pistes "secondaires".
Le mixer et les traitements numériques internes reposent sur un processing à virgule fixe, ce qui rend difficile le traitement propre de certaines config d'EQ et/ou de bus un peu trop chargé. Ajouté à des préamps un peu limites, on peut en sortir un son un peu brouillasse, perdant beaucoup de définition. Donc, va pour du "petit" live music, du théâtre, de la convention, bien enrichi par les effets dispos et la flexibilité de la bécane (ex : face + 6 retours + 2 FX) mais incompatible avec un travail de studio approfondi sans autres processing (chez moi protools HD + TC6000).
C'est pourquoi, la 01V me sert en monitoring avancé lors des prises studio, puis en simple routeur lors du mixage. Alors la possibilité de travailler en 88.2/96 kHz permet d'en garder la substantifique moelle !

Robuste (en piste live/studio depuis 8 ans), et tenant bien ses promesses pour le prix comme souvent les produits Yamaha, elle ne fait pas pour autant la pluie ni le beau temps. Serait-ce une voiture, qu'on la prendrait pour une Golf GTD, un peu bourrue, pas très sexy, mais bonne petite familiale multitâches !
Tient la route, mais bon pas de compétition à envisager avec ce non-bolide.
La photo illustre l'intégration de la 01V96 dans ma régie studio mobile.

Photos liées à cet avis

• photo