Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1303
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V96 V2 ou Tascam DM 3200 ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 247 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 01V96 V2 ou Tascam DM 3200 ?
Salut,

j hésite encore entre la 01V96 V2 et la DM3200, ce n est pas une question de moyens mais de performances... donc, out, les arguments style rapport qualitée prix, mais comparrons juste leurs qualitées svp.
Le tout avec Digital Performer 5 .

Qu en pensez vous?

Merci

PS : pas de guerre entre les adeptes Tascam et Yam , mais des réponses objective svp... Encore merci...
2
Quelle utilisation, quels besoins, etc ...

La on en sait trop peu.
3
Mon utilisation serra réservée studio pour en majorité des mix et prises pour des formations surtout accoustique et de la musique à l'image.

Besoins :

.La possibilité de véhiculé du 96khz entre la console et l'ordinateur pour chaque piste analogique du moins et certains processeurs externe si possible ( l'adat ne véhicule que du 44,1 à 48 khz max je crois ? Et le tdif ? Sinon faut il des connecteurs aes/ebu pour conserver le 96khz ? );Un point important dans mon choix ...
.gérer un maximum d'entrées/sortie analogique et numérique simultanément
.un max d'aux ( pré,post fader si possible ) et d'insert
.la meilleur qualitée de préamp possible
.un bargraph est bien vennu ( la Yam n'en propose pas je crois )
.l'automation la plus compléte possible
.la possibilité de controler et échanger les principales fonctions avec DP5 le plus synchro possible
.la console la plus évolutive possible afin de ne pas se retrouver en rad plus tard si mes besoins augmentent
.une bonne qualitée d'fx, d'eq et de traitement du son
.gérer des sous groupes si possible
.gérer le surround 5.1 mini
.gerer un max de retour musicien

... etc, etc, etc ( j'en oublie surment )

Jusqu'ici je suis plus attirer par la Tascam malgrés quelques points faible tel les fx, eq, que je pense meilleur chez Yamaha, mais les préamps me semble meilleurs sur la DM 3200 .
J'attend vos comparaisons avis et expérience de ces consoles pour m'éclairer un peu plus, merci.
4
L'ADAT peut véhiculer du 96 KHz en utilisant la technologie SMUX, c'est-à-dire en utilisant 2 canaux ADAT pour un seul canal audio.
En gros, jusque 48 KHz, l'ADAT véhicule 8 canaux. Au dessus ( 88.2 et 96 ), il n'y a "que" 4 canaux.
Donc, avec une 01V96 et l'option MY16AT, tu as 3 ports ADAT, soit 24 canaux en résolutions "normales" et 12 en hautes résolutions.
Je ne connais pas suffisamment la Tascam pour pouvoir les comparer, désolé...

PS : En cas de SMUX, assure-toi d'abvoir une carte son qui reconnait ce format, bien sur...
5
Bon.. Encore une fois, je ne connais pas la Tascam.. Mais je connais un peu la 01v96. Docn je vais essayer de répondre point par point.

Citation : gérer un maximum d'entrées/sortie analogique et numérique simultanément


16 entrées analogiques (12 préamp micro/ligne + 4 entrées lignes) + 1 port E/S ADAT + 1 E/S SPDIF + 4 sorties onmi analogiques + 1 sorties analogique "monitor" + 1 E/S analogique stéréo "2Track" + sortie Main analogique symétrique ( XLR ) + 1 slot d'extension.

Citation : un max d'aux ( pré,post fader si possible ) et d'insert


8 auxiliaires. La commutation pre / post est indépendante pour chaque aux sur chaque canal. Pour les inserts, les canaux d’entrée et les canaux de sortie 01V96 comportent des entrées et des sorties d’insertion indépendantes. Tu peux définir les entrées, sorties, canaux ADAT et Slot ainsi que les entrées et sorties des processeurs d’effets internes comme départs (Insert Out) et retours (Insert In) d’insertion pour les canaux de sortie. Cela permet d’envoyer les signaux à des processeurs d’effets externes ou d’insérer des effets internes. En gros, tout est configurable. De même, tu peux déplacer, pour chaque canal, l'endroit du point d'insertion par rapport aux modules de dynamique internes ( Noise Gate + Compresseur ) et à l'égaliseur paramétrique ( 4 bandes "FullRange" avec le choix entre deux algorithmes différents ).

Citation : la meilleur qualitée de préamp possible


Ceux de la 01V96 sont, parait-il, très bien. Sans être à la hauteur d'un Universal Audio ( ou d'une DM2000 ), ils sont apriori très bien...pour le prix !

Citation : un bargraph est bien vennu ( la Yam n'en propose pas je crois )


Effectivement, à part les bargraph sur l'écran LCD, la 01v96 ne propose pas de "vrais" vu-mètres...même en option. Si tu en veux, chez Yamaha, il faut aller voir du côté de la DM1000.. Mais bon.. Comme le prix n'est pas un problème pour toi.... :clin:


Citation : la possibilité de controler et échanger les principales fonctions avec DP5 le plus synchro possible


Yamah ayant fait un accord avec Steinberg, l'intégration est totale..avec Cubase SX ! Cela dit, il n'y a aucune raison pour que DP5 ne la recoonnaisse pas... Renseigne-toi chez MOTU...

Citation : la console la plus évolutive possible


Un slot d'extension. Le nombre de cartes dispo est relativement impressionnant mais, dans tous les cas, le maximum pouvant être rajouté est de 16 E/S. Ce qui n'est déjà pas si mal....

Citation : une bonne qualitée d'fx, d'eq et de traitement du son


Les effets ( 4 en résolutions "normales", 2 à partir de 88.2 KHz ) sont plutôt bien. Pas mal de paramètres disponibles, algorithmes de qualité. De toute façon, Yamaha n'a plus vraiment à faire ses preuves en ce qui concerne les effets numériques, il me semble... :P: Pour les EQ, tu as le choix entre 2 algos différents pour choisir le "son" de l'EQ. Ce choix est ( bien sur ) indépendant pour chaque canal... Pour le traitement, les effets peuvent être utilisés en effets "auxiliaires" ou en insert ( sur les tranches de ton choix ) et, par canal, tu as inversion de phase, délai, noise gate, compresseur, insert, EQ...

Citation : gérer des sous groupes si possible


8 groupes. En cas d'injection dans le bus stéréo, ils seront des sous-groupes. En cas d'utilisation de sorties séparées ( omni + slot ), ils seront des groupes.

Citation : gérer le surround 5.1 mini


Elle peut gérer la stéréo, le 3.1, le 5.1 et le 6.1.
Elle n'a pas de Joystick. Pour ça, il faut (encore ) lorgner du côté de la DM1000 ( joystick motorisé ).

Citation : gerer un max de retour musicien


Les 8 auxiliaires sont à partager entre les effets internes, les effets externes et les lignes de retour. Par exemple, à 96 KHz :
- aux 1-2 vers les 2 effets internes dispos ( 4 jusque 48 KHz )
- aux 3-4 vers des effets externes ( en utilisant les sorties ADAT intégrées et le convertisseur approprié : Alesis AI3 pour l'analogique.. Alesis AI4 pour l'AES/EBU, etc... )
- aux 5 à 8 --> 4 lignes de retours via les 4 sorties Omni analogiques.

Citation : etc, etc, etc


:bravo:
6
Yes... , merci pour tes détails...

Donc, depuis j ai bouquiné entiérement la notice de la Tascam ( toute une nuit bien enrichissante ) qui reste apparement plus addaptée à mes besoins mais plus chère c'est sur ...
( quand je dis que mes moyens financié ne sont pas limité :non: , je veux juste parler entre la DM3200 et la 01V96 V2 , sinon ... non c 'est pas faisable de mettre plus de thunnes , j'aimerais bien quand meme ( c'est bon de réver gagner au loto mais ca sert à rien :((( ), et encore meme si je gagnais, je pense que mieux vaut une bonne config peu chére qu un maximum d options en rab, le luxe ne m'interresse pas seul l'éfficacitée m'interresse ).

Sinon en dehors de mon propre avis et choix entre ces deux consoles, à la base, j' aurais souhaiter voir d'autres avis d'utilisateur. En fait le but de mon thread n'était pas vraiment de m'aider à choisir mais surtout de laisser libre cour à la comparaison pour ceux qui connaissent les deux consoles ( apparement tres similaire l'une l'autre ) celon leur different usage perso... Lancer une sorte de comparratif personalisé des utilisateurs en gros... Dans lequel je ne peu pas etre objectif car à ce jour je ne possede ni l une ni l autre.

PS : En fait j crois que j ai été un peu loin et du coup c'est moi qui est créé un thread peu objectif car trop complex ( un peu prise de tete ) ,en demandant trop de comparaison technique peut etre , du coup je laisse la place à ceux qui aurront peu etre des questions plus cibler... merci quand meme.