Peut-elle correspondre à mes besoins
- 16 réponses
- 4 participants
- 1 221 vues
- 4 followers
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2017 à 01:24:13Peut-elle correspondre à mes besoins
Bonjour, j'aimerais votre avis d'utilisateur et pro de cette console numérique :
Pour ma façon de travailler et mes routages
Disons que je peux utiliser un vieux MT8X relié à une BAR, un dsp d'effets avec du synthé soft (pc portable avec carte son M-Audio C600 que je colore avec la bonne vieille cassette à bande et dolby, je fais tourner en boucle en ajoutant les effets et je rentre dans la console qui est relié à la carte son principale du PC 2 (une E-mu 1820M). Sur la console (en fonction des besoins) j'ai les Juno de branchés avec D50 + rack synthé + groove Box MC505 + sampleur SP-606 + deux sorties de la carte son pour synthé soft). Les synthés sont sur des entrées mono sauf le juno60 pour son chorus stéréo et la BAR. Effets externes sur l'aux 1 et 2. Pour les sorties de la console, 8 me suffisent amplement (pre ou post fader) avec 2 stéréo. Mais généralement je me satisfait des sorties stéréo out de la console que je rentre avec celle du MT8X dans la carte son. J'aimerais rationaliser tout ça. Comme je suis autodidacte sur l'art de la console, j'aimerais surtout pouvoir envoyer le mix de la console sur trois ou quatre bus sétéréo maxi et le reste en mono et rentrer ça dans la stan (cubase SX3). Ma carte son E-mu dispose d'entrées sorties optique et spdif.
Merci si vous pouvez m'éclairer.
Pour ma façon de travailler et mes routages
Disons que je peux utiliser un vieux MT8X relié à une BAR, un dsp d'effets avec du synthé soft (pc portable avec carte son M-Audio C600 que je colore avec la bonne vieille cassette à bande et dolby, je fais tourner en boucle en ajoutant les effets et je rentre dans la console qui est relié à la carte son principale du PC 2 (une E-mu 1820M). Sur la console (en fonction des besoins) j'ai les Juno de branchés avec D50 + rack synthé + groove Box MC505 + sampleur SP-606 + deux sorties de la carte son pour synthé soft). Les synthés sont sur des entrées mono sauf le juno60 pour son chorus stéréo et la BAR. Effets externes sur l'aux 1 et 2. Pour les sorties de la console, 8 me suffisent amplement (pre ou post fader) avec 2 stéréo. Mais généralement je me satisfait des sorties stéréo out de la console que je rentre avec celle du MT8X dans la carte son. J'aimerais rationaliser tout ça. Comme je suis autodidacte sur l'art de la console, j'aimerais surtout pouvoir envoyer le mix de la console sur trois ou quatre bus sétéréo maxi et le reste en mono et rentrer ça dans la stan (cubase SX3). Ma carte son E-mu dispose d'entrées sorties optique et spdif.
Merci si vous pouvez m'éclairer.
Old School et Electronica
- 1
- 2
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/05/2017 à 12:41:22
La 01V n'a que 4 sorties auxiliaires, on ne peut pas faire plus de deux bus stéréo en plus du master. Ou lors il faut ajouter des cartes d'extension ou passer en ADAT.
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 12:42:01 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 29/05/2017 à 13:43:59
Merci de ta réponse
On peut donc aussi sortir tout via une sortie adat/optique.
Deux bus stéréo pourrait me suffire avec en plus le master (toute façon une fois dans l'ordi on fait ce qu'on veut.
L'état d'esprit de cette console et donc de prémasteriser son mix avant de l'envoyer dans la stan ?
Je suis pas fan du tout ordinateur, cette console permet donc un travail précis sur le mix ?
J'hésitais avec une console analogique Soundcraft FX16 II pour son grain mais pour un home studio orienté électro (synthés, bar, sampleur), le tout numérique est peut-être plus intéressant ?
Quels sont vos critères de choix du tout numérique ?
On peut donc aussi sortir tout via une sortie adat/optique.
Deux bus stéréo pourrait me suffire avec en plus le master (toute façon une fois dans l'ordi on fait ce qu'on veut.
L'état d'esprit de cette console et donc de prémasteriser son mix avant de l'envoyer dans la stan ?
Je suis pas fan du tout ordinateur, cette console permet donc un travail précis sur le mix ?
J'hésitais avec une console analogique Soundcraft FX16 II pour son grain mais pour un home studio orienté électro (synthés, bar, sampleur), le tout numérique est peut-être plus intéressant ?
Quels sont vos critères de choix du tout numérique ?
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 13:44:18 ]
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 29/05/2017 à 14:56:45
Je ne sais pas ce que tu espères avec une console externe plutôt que du "tout ordinateur", ni pourquoi tu n'en es pas fan. Mais la solution "tout ordinateur" est la moins chère, la plus souple, et celle qui conservera le mieux la qualité. Si c'est une question d'ergonomie, achète une surface de contrôle, c'est bien mins cher qu'une console.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 31/05/2017 à 14:08:24
Nick, ce que j'entends par "pas fan" c'est les bugs, le temps que l'on passe sur la configuration, le temps derrière l'écran plutôt qu'à tourner des boutons. Par contre, comme tout le monde ici, la puissance de travail et les immenses possibilités de l'outil informatique, je ne pourrais m'en passer ! J'ai commencé en 1990 avec un atari st et notator, je connais donc tout ça. La question que je pose c'est de passer mon studio en tout numérique ou garder une table analogique et ses défauts.
D'après ce que je lis, c'est vraiment une question de goût, mais il semble que travailler avec une 01V apporte pas mal de chose intéressante. Ce que j'aimerais, c'est avoir l'avis de ceux qui utilisent cette console en musique électronique. La coloration analogique on peut toujours l'obtenir par soft ou utiliser un bon vieux 8 pistes analogiques.
D'après ce que je lis, c'est vraiment une question de goût, mais il semble que travailler avec une 01V apporte pas mal de chose intéressante. Ce que j'aimerais, c'est avoir l'avis de ceux qui utilisent cette console en musique électronique. La coloration analogique on peut toujours l'obtenir par soft ou utiliser un bon vieux 8 pistes analogiques.
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 31/05/2017 à 19:46:11
Ou mais dans ton cas, tu cherches bien à associer un ordinateur avec une console, non ? Si c'est bien ça, c'est encore plus compliqué à configurer et moins fiable que de tout faire en logiciel.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 01/06/2017 à 00:38:43
Oui, effectivement mais il y a le spdif ou adat non ? Si je te suis une console numérique n'a pas d'intérêt avec un pc+carte audio. Du coup vaut-il mieux prendre une console analo reliée aux 8 in de ma carte comme on l'a tous fait ? Le numérique n'apportant pas grand chose en plus (je me suis posé la même question il y a quelques années avec la démocratisation des consoles numériques).
Au départ j'étais sur une soundcraft fx16II ou une Allen & Heath WZ3 car je voulais changer ma xenyx 16 pistes qui a un son un peu plastoc (et prendre quelque chose de mieux dans mon budget de 700 roros).
Au départ j'étais sur une soundcraft fx16II ou une Allen & Heath WZ3 car je voulais changer ma xenyx 16 pistes qui a un son un peu plastoc (et prendre quelque chose de mieux dans mon budget de 700 roros).
Subject42
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 01/06/2017 à 09:28:54
Citation de Maxxou32 :
Du coup vaut-il mieux prendre une console analo reliée aux 8 in de ma carte comme on l'a tous fait ?
Autant rentrer directement dans l'interface audio alors
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 09:29:15 ]
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 01/06/2017 à 09:30:43
Si on est bassement rationnel, passer par une console n'apporte rien. Une console numérique n'a vraiment aucun intérêt en mixage: les algorithmes des EQ ou plug-in logiciels sont bien plus souples. Une console analogique peut avoir pour intérêt de dégrader le son d'une manière qui plaît, mais ça n'est pas du tout une garantie. Et il y a des plug-ins qui permettent de dégrader le son avec bien plus de possibilités. Si on recherche une meilleure ergonomie que le couple clavier+souris, une surface de contrôle est plus efficace.
Bon, après, plein de gens se construisent un home-studio dans le principal but de... prendre plaisir à se créer un home-studio. Un truc qui ressemble aux photos de studios pros, avec les enceintes à l'horizontale et des boutons à tourner. Ça n'est ni plus ni moins rationnel que de faire du tennis ou du bricolage: c'est un hobby en soi et du moment qu'on y trouve son compte, c'est le principal.
Bon, après, plein de gens se construisent un home-studio dans le principal but de... prendre plaisir à se créer un home-studio. Un truc qui ressemble aux photos de studios pros, avec les enceintes à l'horizontale et des boutons à tourner. Ça n'est ni plus ni moins rationnel que de faire du tennis ou du bricolage: c'est un hobby en soi et du moment qu'on y trouve son compte, c'est le principal.
Subject42
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 01/06/2017 à 09:35:49
Citation de Nick :
Tout est dit
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2