Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/553
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Compresseur

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 399 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compresseur
Tout nouveau possesseur de cette belle machine, je souhaiterais connaître les réglages "standards" de compression et gate pour :
- voix principal
- choeurs
- basse
- guitare
- grosse caisse
- caisse clair
- over head

D'une manière plus général, quels seraient vos réglages pour la voix lead pour un groupe de pop-rock (gate - compresseur - equalisation - effets - ...).
Merci pour vos précieux coneils.
2
Tu as déjà des presets tout fais dans cette machine (piano,voix,drum....) tu peux aussi enregistrer tes propres réglages.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
3
Les pré-réglages ne me conviennent pas trop, surtout pour la voix. Si quelqu'un pouvait me donner quelques réglages, notamment pour le compresseur (ratio, tresh., gain de sortie, release, ...).
4
Les presest peuvent te servir de base. Si tes gains micros sont bien réglés, il te faut juste ajuster le seuil (threshold)et tu regardes sur ton ledmètre que cela compresse correctement (si cela bouge pas, ton seuil est trop haut c'st c'est allumé plein pot en permanecne il est réglé trop bas).

Les autres paramètres sont assez bien foutus...faut tripoter et voir si les changements que tu apportes te conviennent ou pas.

Tu demandes un réglage "type" et cela existe pas : chaque voix est unique, chaque micro sonne différement avec chaque voix. Ce qui sert à régler, c'est l'oreille. Au niveau effet, une reverb "vocal" conviendra sans doute. Les "plate" me plaisent bcp, mais un autre préférera les "room" et un autre les "hall" (et chacun aura raison). Essaie juste de pas faire trop long (hormis une ballade, je dépasse rarement 1,5 sec). Egalisation, tu peux déjà mettre un filtre passe haut (HPF)à 120 ou 130 Hz, cela permet de nettoyer le bas du spectre. Pour le reste... à l'oreille !
5
Et un LPF egalement pour attenuer le coté metalique des reverbes yam. parfois je n hesite pas a descendre jusqu a 3kz. (-> a ajuster)
6
Merci pour ces conseils, mais c'est vrai qu'à l'oreille c'est pas évident quand ne connait pas exactement tous les paramètres du compresseur ( doit-il y avoir une cohérence entre le taux du ratio et le gain out pout, par exemple ?)
Qu'est ce qu'un LPF ?
7
LPF = low pass filter (filtre pass-bas). Comme sur un synthé à synthèse soustractive, il atténue les hautes fréquences avec une pente exprimée en db/octave.

Pour le réglage du gain de sortie du compresseur, tu peux regarder dans quelle proportion il atténue les niveaux élevés et rattrapper en conséquence. Attention cependant car cela remonte également le niveau des sons faibles, et par exemple quand le chanteur ne chante plus tu augmentes le risque d'accrochage avec les retours.

Il y a un autre type de traitement, le compandeur, qui combine un compresseur pour limiter les écarts de dynamiques au-dessus d'un seuil et un expanseur pour augmenter les écarts en dessous d'un second seuil, atténuant ainsi les sons "inutiles" sans pour autant les couper complètement (ce n'est pas une gate). C'est plus difficile à régler mais ça dépanne en évitant d'utiliser une gate, souvent un peu trop radicale sur une tranche "voix".