Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/551
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Problème de mixage et master !

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 881 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de mixage et master !
Voilà bonsoir(ou bonjour) à tous

ma config : 01V96 + HD24 pour de l'enregistrement live et studio
Cette config est récente et un problème se pose à moi (pas qu'un en fait) : Je branche mes instrus sur la 01V puis je sors en adat pour rentrer dans le HD24 et j'enregistre. Jusque là ça va !
Ensuite je sors (toujours en adat) du HD pour rerentrer dans la 01V pour mixer, equalizer, bref bidouiller grâce aux effets internes de la console.
MAIS le problème c'est qu'un fois les pistes mixées, je ne sais pas comment les transférer pour le mastering (en l'occurrence les 16 pistes sur 2 pistes) à nouveau sur le HD 24 pour ne pas perdre la qualité numérique !
J'espère que vos expériences viendront à mon secours, je ne sais pas comment faire :oo: !
Bonne nuit et bonne zic !
L'enregistrement pour tous !
2
Salut,

J'ai la même config que toi (01v96+HD24, interface MY16-AT donc 24i/o adat).

Si tu travailles en 16 pistes sur le HD24 et qu'il t'en reste 2, tu peux assigner ton bus de sortie à deux canaux sur le HD et enregistrer ton mix sur les pistes libres.

Sinon (plus de pistes libres sur tes 16), utiliser la sortie spdif de la 01v96 et l'envoyer à un pc. Rien ne t'empêche après de masteriser sur pc ou sur console.

A+
Yes_i

PS : à l'avenir, configure tes songs en 24 pistes quitte à perdre un peu de place, tu ne seras pas obligé d'utiliser un pc.
3
Merci pour ta réponse et salut à toi Yes_i !
Je rajoute quelques infos : j'ai bien configuré ma song en 24 pistes et n'en ai utilisé que 16.
Mais je ne sais pas comment envoyer mes 16 pistes mixées par la 01V à nouveau dans le HD sur deux pistes pour avoir le mix final avant mastering !
De quoi parles-tu quand tu dis bus de sorties ? Peux-tu préciser ?
Je ne veux pas utiliser les sorties analogiques pour ne pas perdre la qualité numérique !
Je suis un peu perdu dans le monde infernal du numérique...
:|
J'attends encore vos remarques, merci !
L'enregistrement pour tous !
4
Personne ? Yes_i ?

Besoin d'infos...
L'enregistrement pour tous !
5
Très simple, et rien à débrancher.


Pour l'instant tes pistes vont vers le HD24 en utilisant la sortie ADAT intégrée + une MY16AT ou MY8AT.

Tu vas utiliser ls mêmes tuyaux pour envoyer ton mix.

Il faut simplement demander à la 01V96 d'envoyer le mix au lieu des entrées ; ça se passe dans la page Patch->Output Patch et dans la page Pan/Routing. Dans cette dernière, il faut désactiver le routing vers les sorties directes (case "D" pour les tranches concernées) ; dans la page Ouptu Patch, il faut choisir les canaux ADAT sur lesquels tu vas router ton mix, et y affecter ST L et ST R.

Si ce n'est pas assez clair, lis le manuel qui est très bien fait, ou donne plus de précisions sur ton installation, qu'on sache où tu en es.
6
Attention a un truc, c est que le hd24 n offre pas la meme reponse en mode 2track ou 8 track ou 16 ou encore 24..
en config 24 on perd pas mal en son et en dynamique..
perso j eviterais le mode 24 si j ai besoin que de 16..
7
@Belorgan : Hebus t'as explicité ce que je t'ai dit (affecter ST L et ST R à des canaux adat qui rentrent dans le HD24)

@John-Deuf : ce que tu avances est fondé sur quoi ? Tes oreilles, des spécifications techniques ?
8
Mes oreilles, des tests techniques lus, des discussions avec des utilisateurs et egalement des specifications techniques...
mais c est pas un avis negatif,c est un bon produit, et c est deja une perf d avoir un 24 piste pour 1200 euros..
faut bien qu il y aient quelques bemols.
mais ca s entend tres nettement si l on compare une prise (du genre acoustique) prise en mode 2track et la meme prise au sein d un mode 24 track.

:)
9
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais essayer mais si l'un d'entres vous pouvait expliquer un peu plus en détail les démarches ça m'arrangerait...

Hebus : "Il faut simplement demander à la 01V96 d'envoyer le mix au lieu des entrées ; ça se passe dans la page Patch->Output Patch et dans la page Pan/Routing. Dans cette dernière, il faut désactiver le routing vers les sorties directes (case "D" pour les tranches concernées) ; dans la page Ouptu Patch, il faut choisir les canaux ADAT sur lesquels tu vas router ton mix, et y affecter ST L et ST R. "

donc pour affecter ma piste mix vers les pistes 23-24 (par exemple) dans la page output patch, je choisis le slot 15-16 (j'ai la carte MY16AT) sur lesquels je rout st l et st R ?

Désolé, mes questions sont peut-être bêtes mais le numérique me déroute un peu...

En tout cas, merci de vos réponses...
L'enregistrement pour tous !
10

Citation : donc pour affecter ma piste mix vers les pistes 23-24 (par exemple) dans la page output patch, je choisis le slot 15-16 (j'ai la carte MY16AT) sur lesquels je rout st l et st R ?

Désolé, mes questions sont peut-être bêtes mais le numérique me déroute un peu...



Il n'y a pas de questions bêtes, on a tous hésité au début.

Donc, c'est tout a fait ça ; tu choisis le slot 15-16 sur lequel tu patches ST-L et ST-R.

En numérique, attention aussi à l'horloge. Le mieux est de définir le HD24 comme maître et de configurer la 01V96 comme esclave en la verrouillant sur l'une des entrées ADAT reliée au HD24.

Bon courage, et n'oublie pas de faire des tests avant de te lancer. Et n'oublie pas de patcher les pistes 23-24 sur des entrées de la consoles qui ne SERONT PAS ROUTEES vers le bus stereo (case "S" dans la page Pan/Routing). Tu pourras mettre ces pistes en solo pour pouvoir écouter le mix que tu as enregistré et le contrôler.