Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/544
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Yamaha 01V96 ou Tascam DM-3200 ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 182 vues
  • 1 follower
1 Yamaha 01V96 ou Tascam DM-3200 ?
Bonjour à tous!

Je pense de plus en plus à m'acheter une console numérique.
Mais j'hésite encore entre ces 2 modèles : Yamaha 01V96 et Tascam DM-3200.
La différence de prix de 1000€ environ est-elle justifiée?

La console servira principalement :
- contrôle de cubase SX 2 pour mes mixages sur PC
- console façade et retours pour des concerts

Quels sont vos avis (objectifs)?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

2
Hello,

Bon, déjà, je vais pas etre super objectif, puisque j'ai la 01V96 et pas la Tascam, mais je l'ai croisée assez souvent.

- La 01V96 a globalement de meilleurs preamplis et convertos. La difference n'est pas énorme, mais elle existe.
- La Yam' bénéficie d'une meilleure qualité de construction et de finition. C'est pas que la Tascam pêche là dessus, mais yamaha a vraiment fait fort avec sa 01V96. Aucun équivalent de la Yam dans une gamme de prix raisonnable.
Du vrai made in japan qui fait bien plaisr.

- Connectique plus appropriée ( tout est derriere sur la Tascam, dessus sur la Yam), plus de preamplis (16 de mémoire, contre 12 pour la yam'). Impossible de mettre un bargraph sur la O1V, sur la DM3200 il me semble meme qu'il soit de série (à verifier).
- Design agréable sur la tascam, plus austere sur la Yam.

- Sur les 2 consoles, l'ergonomie et la facilité d'acces sont globalement identiques.

En résumé, je te dirais que la Tascam est plus complete, mais plus chere....A toi de voir selon tes besoins et ton budget. :clin:
3

Citation : - La Yam' bénéficie d'une meilleure qualité de construction et de finition. C'est pas que la Tascam pêche là dessus, mais yamaha a vraiment fait fort avec sa 01V96. Aucun équivalent de la Yam dans une gamme de prix raisonnable.


Tout à fait d'accord, je trouve même que la tascam est un petit cran en dessous (léger jeu sur certains switch, toucher de certains potards pas terrible). Il faut voir que la tascam est aussi plus grosse que la 01v96.

Citation : - Connectique plus appropriée ( tout est derriere sur la Tascam, dessus sur la Yam), plus de preamplis (16 de mémoire, contre 12 pour la yam'). Impossible de mettre un bargraph sur la O1V, sur la DM3200 il me semble meme qu'il soit de série (à verifier).


Là aussi d'accord, rien que le bargraph fait une grosse différence à mon sens. La connectique de la tascam est aussi plus complète de manière générale (retours assignables, footswitch, TDIF, e/s numériques au format s/pdif et aes/ebu, deux slots d'extension).

Citation : - Design agréable sur la tascam, plus austere sur la Yam.


Là aussi, forcement vu tout ce qu'il a fallu faire tenir sur la 01v96 ça fait un peu austère.

Citation : - Sur les 2 consoles, l'ergonomie et la facilité d'acces sont globalement identiques.


Là par contre pas d'accord, je trouve que l'ergonomie de la tascam n'a pas grand chose à voir avec celle de la 01v96. La tascam possède des faders sensibles au toucher, un encodeur rotatif avec afficheur par tranche et assignable à diverses fonctions (l'ensemble de la rangée de codeurs pouvant aussi servir à configurer la section dynamique ou eq d'une tranche, là où la 01v96 ne possède de contrôleurs matériels que pour la seule section EQ), les faders et codeurs peuvent être "flippés", et la console possède également une section machine control et automation dédié ainsi qu'un circuit de talkback avec micro integré.

Pour ce qui est des menus et de la navigation dans ceux ci, même si ça ressemble un peu à yam c'est une logique un peu différente, on ne peut pas passer de l'un a l'autre sans un petit temps d'apprentissage.

La tascam gère aussi 16 bus contre 8 sur la 01v96 ce qui n'est pas négligeable.

La 01V96 me semble par contre plus complète au niveau traitement dans l'optique d'un "couteau suisse audio", avec des eq et de la dynamique partout (ce qui de mémoire n'est pas le cas de la DM3200) et une grille de patch très complète et puissante.

D'après moi en tout cas ce sont deux consoles bien différentes, la DM-3200 étant clairement orientée studio (bien que son ergonomie plus avancée soit un gros plus en live une fois maitrisé), tandis que la 01V96 est un peu une console à tout faire, avec moins de fonctionnalités mais plus "complète" dans ce qu'elle sait faire, avec une qualité sonore et de fabrication un cran au dessus de la tascam.

En tout cas il ne faut pas perdre de vue que les deux demanderont un temps d'apprentissage pour être utilisées vraiment à l'aise en live.

Pour finir si c'est pour le contrôle de cubase je crois qu'ils est particulièrement bien intégré sur les 01v96.
4

Citation : Pour ce qui est des menus et de la navigation dans ceux ci, même si ça ressemble un peu à yam c'est une logique un peu différente, on ne peut pas passer de l'un a l'autre sans un petit temps d'apprentissage.



Oui, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y en a pas une qui soit plus accessible que l'autre.
Quand on a jamais touché à une console numerique, les premiers jours d'utilisation sont une horreur : on est grave largué et on se maudit d'avoir acheté pareille buse.
Mais au bout d'une semaine, on se demande comment on faisait sans...