Sujet de la discussionPosté le 24/06/2004 à 17:26:33Différence de Dynamique ?
Salut !
J'utilisais jusqu'à ce jour une 01v de base et une DDX3216 sur un systeme HK Lukas 1000. Jusqu'a présent, le niveau master 0dB de mes consoles correspondait à le mise en service des limiteurs de l'ampli, tout ce qui a de + normal.
Depuis, j'ai une 01v96 et là.... fete de la musique ce lundi et Ho surprise !!! Je déclanche les limiteur du Lukas 1000 alors que le Vu metre master de ma console indique -15 dB !! Que se passe t il ? La 01V96 aurait elle tant de dynamique en + que ses consoeurs ?????? ou alors tout bêtement, il y a un calibrage du master a faire dans la console....? mais ça j'en ai jamais entendu parlé de ma vie..... en tout cas c'est chiant de devoir gérer le master tout au long d'un concert....
mxyan
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 24/06/2004 à 17:39:25
C'est vrai que c'est bizarre, ça voudrait dire que la 01V et la DDX3216 sortent en -10dB et la 01V96 à +4 ?
Apparemment c'est effectivement ça. Juste pour info, c'est juste le niveau de sortie qui est différent (et pas la dynamique). Tu as peut-être un switch sur le limiteur pour passer en +4dB...
Ni l'un ni l'autre...
Le Vu-mètre de sortie de la 01V96 affiche le niveau en dBFS (numérique) où le 0db est le maximum... Mais effectivement (et c'est comme ça sur toute machine numérique), lorsque vous sortez à 0db, vous avez un niveau de cheval ! (genre +24dbu (analogique)). Donc ton OdBu sur ton limiteur correspond en gros à -12dB sur la 01V96 !
Il y a d'ailleurs un schéma de niveaux de la 01V96 avec les différentes échelles (dBFS/dBu/Bits) à la fin du manuel, ça sert à ça...
;)