Sujet <<< Yamaha 01V96 vs Tascam DM24 >>>
- 14 réponses
- 10 participants
- 2 162 vues
- 1 follower
btz
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2004 à 10:07:39<<< Yamaha 01V96 vs Tascam DM24 >>>
Salut à tous,
je suis sur le point de "m'oofrir" les service d'une console numerique.
Mais voila, cruel dilemne :
JE N'ARRIVE PAS A ME FAIRE UN AVIS OBJECTIF ENTRE CES 2 CONSOLES !
Si l'un (ou plusieurs !)d'entre vous peut m'aider dans mon choix...
Il me semble que la tascam à l'air plus aboutie au niveau des effets (TC et Antares)
et de la connectique, mais cette fameuse Yam....
Bon voila,
pour vous aider, voici l'utilisation que je compte en faire :
- Prise de voix (2 à 5 maxi), utilisation des preamp+compresseur (essentiel)
- Entée et mix de mes 2 PC (un pour les VSTI 8 out, unpour les drums et voix 8 out adat+4analogique RME)
- PILOTAGE cubase SX2 sou win XP fam.
VOUS SAVEZ TOUT? AIDEZ MOI !!!!!!!
Merci d'avance
a+
FRED
je suis sur le point de "m'oofrir" les service d'une console numerique.
Mais voila, cruel dilemne :
JE N'ARRIVE PAS A ME FAIRE UN AVIS OBJECTIF ENTRE CES 2 CONSOLES !
Si l'un (ou plusieurs !)d'entre vous peut m'aider dans mon choix...
Il me semble que la tascam à l'air plus aboutie au niveau des effets (TC et Antares)
et de la connectique, mais cette fameuse Yam....
Bon voila,
pour vous aider, voici l'utilisation que je compte en faire :
- Prise de voix (2 à 5 maxi), utilisation des preamp+compresseur (essentiel)
- Entée et mix de mes 2 PC (un pour les VSTI 8 out, unpour les drums et voix 8 out adat+4analogique RME)
- PILOTAGE cubase SX2 sou win XP fam.
VOUS SAVEZ TOUT? AIDEZ MOI !!!!!!!
Merci d'avance
a+
FRED
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
- 1
- 2
yes_i
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/10/2004 à 11:07:11
Salut !
Je ne suis pas sûr que tu aies vraiment besoin d'une console pour faire ce dont tu parles, peut-être qu'une carte son supplémentaire et/ou une surface de contrôle seraient plus adaptés.
Néanmoins, je ne peux te parler que de la 01v96 car je connais très peu la DM24 (d'ailleurs celle-ci n'est plus fabriquée, un nouveau modèle doit la remplacer).
Au niveau des préamplis de la 01v96, il faut savoir qu'ils n'ont rien à voir avec ceux de l'ancienne 01v, que les nouveaux sont issus de la DM2000 et sont très neutres.
Les gate et compresseurs fonctionnent, les effets (au nombre de 4) sont plus que corrects et elle intègre de base un port adat 8e/s.
La console peut-être pilotée par un logiciel, StudioManager qui a d'ailleurs été intégré dans Cubase SX 3.
Par contre, il me semble que les fonctions "natives" de pilotage de cubase sont assez limitées : il s'agit essentiellement des contrôles de transport affectés sur les 8 interrupteurs à droite du fader général et du contrôle des 8 premières pistes de Cubase, ce qui est je trouve un peu limité.
Tu dois quand même pouvoir assigner n'importe quel contrôle de la console à une fonction de cubase par le biais du midi (je n'ai pas essayé).
Voila, voila, peut-être que quelqu'un pourrait maintenant dresser le portrait de la DM24...
Je ne suis pas sûr que tu aies vraiment besoin d'une console pour faire ce dont tu parles, peut-être qu'une carte son supplémentaire et/ou une surface de contrôle seraient plus adaptés.
Néanmoins, je ne peux te parler que de la 01v96 car je connais très peu la DM24 (d'ailleurs celle-ci n'est plus fabriquée, un nouveau modèle doit la remplacer).
Au niveau des préamplis de la 01v96, il faut savoir qu'ils n'ont rien à voir avec ceux de l'ancienne 01v, que les nouveaux sont issus de la DM2000 et sont très neutres.
Les gate et compresseurs fonctionnent, les effets (au nombre de 4) sont plus que corrects et elle intègre de base un port adat 8e/s.
La console peut-être pilotée par un logiciel, StudioManager qui a d'ailleurs été intégré dans Cubase SX 3.
Par contre, il me semble que les fonctions "natives" de pilotage de cubase sont assez limitées : il s'agit essentiellement des contrôles de transport affectés sur les 8 interrupteurs à droite du fader général et du contrôle des 8 premières pistes de Cubase, ce qui est je trouve un peu limité.
Tu dois quand même pouvoir assigner n'importe quel contrôle de la console à une fonction de cubase par le biais du midi (je n'ai pas essayé).
Voila, voila, peut-être que quelqu'un pourrait maintenant dresser le portrait de la DM24...
toubal
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/10/2004 à 12:06:52
Bonjour, je ne vais pas vraiment repondre a ta question juste te donner mon avis.
Comme le dit Yes_i, Les preamp sont assez bon je connais ceux de la 02R96, ils sont correct et neutre (ca doit etre les memes sur la 01V96). Par contre pour ce qui est des compresseur,PAS TOP, ca reste du numerique et franchement ils sont pas terrible, surtout pour des voix. Je te conseillerai plutot d'acheter des preamp et compresseur externe en analogique qui peuvent sonner mieux mais ca complique.
Comme le dit Yes_i, Les preamp sont assez bon je connais ceux de la 02R96, ils sont correct et neutre (ca doit etre les memes sur la 01V96). Par contre pour ce qui est des compresseur,PAS TOP, ca reste du numerique et franchement ils sont pas terrible, surtout pour des voix. Je te conseillerai plutot d'acheter des preamp et compresseur externe en analogique qui peuvent sonner mieux mais ca complique.
btz
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 18/10/2004 à 19:53:03
Salut,
et
Merci de ces premieres indications.
J'ai eu au tel un vendeur de chez Music West (très sympa d'aiileurs), qui
m'a dit que les deux machines se valaient, hormis le fait que la yamaha,
avait en plus un delai sur sur chaque voix, chose que n'a pas la tascam.
Pour ce qui est des compresseur, j'imagine qu'un bon preampli -plutot tanche de
console- sera surement plus "souple à l'utilisation que des comp numerique.
En tous cas, c'est sympa d'avoir répondu, et si d'autre avis arrivent,
ils seront les bienvenus....
a+
FRED
et
Merci de ces premieres indications.
J'ai eu au tel un vendeur de chez Music West (très sympa d'aiileurs), qui
m'a dit que les deux machines se valaient, hormis le fait que la yamaha,
avait en plus un delai sur sur chaque voix, chose que n'a pas la tascam.
Pour ce qui est des compresseur, j'imagine qu'un bon preampli -plutot tanche de
console- sera surement plus "souple à l'utilisation que des comp numerique.
En tous cas, c'est sympa d'avoir répondu, et si d'autre avis arrivent,
ils seront les bienvenus....
a+
FRED
Vojna Poema
1534
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/10/2004 à 20:12:26
Renseigne toi mieux
je crois que la tascam integre une automation dynamique, ce qui nest pas le cas de la 01v96
je crois que la tascam integre une automation dynamique, ce qui nest pas le cas de la 01v96
stef_vanstaen
1379
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 19/10/2004 à 08:45:53
Juste pour info, le delay sur chaque tranche, c'est un retard, pas un effet...
http://www.myspace.com/indus666discard
sin
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/10/2004 à 09:00:50
Très juste, le delay est là pour rattraper les problêmes de phase... Mais il y a un feedback et tu peux régler la valeur du retard en Feet/Mètre/mesures/secondes !!! Donc ça peut aussi servir d'effet ;)
Vince
btz
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 22/10/2004 à 01:54:57
Bon,
Ben merci à tous,.....
Ca yest, je suis dans le "club".
Je viens de m'offrir la mienne....
OUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAA!
Quelle usine à gaz !
Merci à tous et a très bientot (dès que j'ai bine assimilé la Bête,
et sa doc de 300 pages ! )
Juste une derniere question "matos" :
quel patch midi utiliser pour cabler toute le machines ( 2 pc : in/out + 1 clavier maitre + la 01V, because j'ai l'impression que l'usb est pas terrible...)
Encore bonne route, et merci
a+
FRED
Ben merci à tous,.....
Ca yest, je suis dans le "club".
Je viens de m'offrir la mienne....
OUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAA!
Quelle usine à gaz !
Merci à tous et a très bientot (dès que j'ai bine assimilé la Bête,
et sa doc de 300 pages ! )
Juste une derniere question "matos" :
quel patch midi utiliser pour cabler toute le machines ( 2 pc : in/out + 1 clavier maitre + la 01V, because j'ai l'impression que l'usb est pas terrible...)
Encore bonne route, et merci
a+
FRED
john-deuf
1158
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 02/11/2004 à 15:18:42
Bjr
voici mon 1er post..
les principales differences ont etées il me semble citées
en gros on peut dire que la 01v possede plus de possibilités(patch, routing ,delays etc )
que la dm-24.
je connais pas trop la o1v96(deux usages) mais la 02r96, la 02r, la 01v, la dm1000, 2000,03d, et donc je me fait une idée pas trop fausse dumoins je pense
je trouve que la grande difference est ds la qualité et ds le choix de logique des preamp.
la dm24 possede des preamp un peu mous (faut pousser les gains pour avoir enfin une dynamique)mais plus musicaux que la 01V96 . le principal defaut des consoles yam est un coté un peu metaliques ds le traitement.
cette difference se retrouve aussi ds la qualité des eq et des compressuers, encore, une fois plus musicaux..
ceci etant, ce sont deux bonnes consoles pour un prix a 2500euros env..
donc selon moi: plus de musicalité chez tascam, plus de performances/possibilitées chez yam
une alternative en terme de qualité preamp est la soundcraft 328XD , moins populaire mais de grande qualité (tjrs evidement par rapport a la gamme auquelle elles appartiennent, c est a dire ne l oublions pas numerique entree de gamme)
je precise cela, car j ai lu ds ce forum quelqu un qui commencait a delirer en osant comparer les preamp de la 01v96 a du SSL ou du neve...
y a un moment ou faut arreter le concour aux references...(defaut recurent sur ces forum , dommage..)
voici mon 1er post..
les principales differences ont etées il me semble citées
en gros on peut dire que la 01v possede plus de possibilités(patch, routing ,delays etc )
que la dm-24.
je connais pas trop la o1v96(deux usages) mais la 02r96, la 02r, la 01v, la dm1000, 2000,03d, et donc je me fait une idée pas trop fausse dumoins je pense
je trouve que la grande difference est ds la qualité et ds le choix de logique des preamp.
la dm24 possede des preamp un peu mous (faut pousser les gains pour avoir enfin une dynamique)mais plus musicaux que la 01V96 . le principal defaut des consoles yam est un coté un peu metaliques ds le traitement.
cette difference se retrouve aussi ds la qualité des eq et des compressuers, encore, une fois plus musicaux..
ceci etant, ce sont deux bonnes consoles pour un prix a 2500euros env..
donc selon moi: plus de musicalité chez tascam, plus de performances/possibilitées chez yam
une alternative en terme de qualité preamp est la soundcraft 328XD , moins populaire mais de grande qualité (tjrs evidement par rapport a la gamme auquelle elles appartiennent, c est a dire ne l oublions pas numerique entree de gamme)
je precise cela, car j ai lu ds ce forum quelqu un qui commencait a delirer en osant comparer les preamp de la 01v96 a du SSL ou du neve...
y a un moment ou faut arreter le concour aux references...(defaut recurent sur ces forum , dommage..)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2