Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/544
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Dithering

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 093 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dithering
Salut,
je voudrais en savoir plus sur la page de dithering de la 01v96
si c est possible
merci d avance
2
Personne ne se sert jamais des parametres de dithering? :???:
3
Sur cette console, je sais pas mais le dithering c'est un procédé qui consiste à rajouté du bruit quand tu rééchantillones ton fichier à la baisse, style tu passes de 24 bits à 16 bits.

Ca peut paraître surprennant mais quand tu passes de 24 bits à 16 tu vas perdre des information et surtout tu vas perdre de la précision dans les infos qui étaient codées à très faible niveau à tel point que ces infos ne seront plus codées que sur 1 ou 2 bits et auront tendances à former ce qu'on appelle des mots granulaires, en gros des ondes carrées qui peuvent se faire entendre même à faible niveau pasque les ondes carrés c'est violent...

Pour éviter ce genre de problèmes lors du rééchantillonage on rajoute volontairement du bruit à très faible niveau, mais un bruit qui a été conçu pour varier de manière harmonieuse et moins choquante à l'oreille (le plus connus de ces bruits est le UV22 dont on parle souvent dans les docs). Donc en rajoutant du bruit tu améliores ton son ! (fait rare...)
"Celui qui est sûr d'avoir raison n'a pas besoin d'en convaincre les autres"
4
Voila, lisez le post de radioaktif, cest exactement ça
cest pour ça que le dither reste un parametre important ds le traitement numerique, et cest pour ça quavec la sony dmx r100, ya pas de prise de tete avec le dither
tu rebootes la machine a la frequence et lamplitude voulue et en 2/3 minutes, elle est prete avec un calcul de dither correspondant
5
Voici une dénomination d'export de export fichier pour le dithering, avec "3 types de combinaison":
Piochés dans Logic Pro 7... Mais applicable à la 01V96

0) No Dithering et = : Aucun Dithering n’est appliqué. •

1) Dithering 1 et = POW-r #1 : Utilise une courbe de Dithering spéciale pour réduire les bruits de quantification. •

2) Dithering 2 et = POW-r #2 (Noise Shaping) : Utilise une modélisation du bruit supplémentaire sur une large bande de fréquences, ce qui peut étendre la dynamique de 5 à 10 dB. •

3) Dithering 3 et = POW-r #3 (Noise Shaping) : Utilise une modélisation du bruit optimisée supplémentaire qui peut étendre la dynamique de 20 dB dans la bande de 2 à 4 kHz (bande de fréquence à laquelle l’oreille humaine est la plus sensible). Note : Le Noise Shaping minimise les effets secondaires causés par la réduction d’octets en déplaçant les bruits de quantification au-delà de10 kHz dans le spectre audio (bande de fréquence à laquelle l’oreille humaine est la moins sensible). Le mode qui sonnera le mieux pour vous dépend principalement de la source audio et de vos goûts personnels. Déterminez le “bon” réglage de la meilleure façon, en écoutant la source audio avec chacun des modes de Dithering. Important : Il faut éviter d’appliquer plusieurs fois le Dithering à un même signal audio

Bonne cogitation.

Pascaloo. :lol: :oo:
MétamusicMulti-Média
6
Personnellement, je préfère règler les paramètres manuellement, comme çà je sais toujours où j'en suis.
Le mode d'emploi explique très bien comment faire page 74. :clin:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
7
Attention ! Le dithering ne s'aplique qu'une seule fois ! Si vous "ditherez" à tout bout de champs, le procédé vous rajoutera du bruit plus qu'il vous en enlèvera !!!

Vince

8
Merci pour vos reponses, mais je savais deja tres bien ce qu est le dithering.. :)
sinon merci surtt a philippe helard pour l info de la page 74. (je nai pas de notice.. mais merci qd meme :) )
9
:mdr:
La notice est facile à télécharger ici :
http://www.yamaha.co.jp/manual/french/index.php
Allez,
A+
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
10

Citation : Merci pour vos reponses, mais je savais deja tres bien ce qu est le dithering..


Suis-je bête j'étais tellement soucieux d'étaler mon savoir, que j'en ai mal interprété la question, sorry...
"Celui qui est sûr d'avoir raison n'a pas besoin d'en convaincre les autres"