Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/553
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Larsen

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 202 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Larsen
J'utilise la 01 V96 en concert ,et je voudrais savoir a partir de quelle frequence
l'effet larsen se déclenche .
Dans les retours de scene mon micro accroche tres facilement
alors qu'auparavant avec ma console analogique et pour un même
niveau sonore je n'avait jamais ce phénomène.
merci pour vos réponses
PASCAL
2
Y'a pas de fréquence spécifique pour une accroche. Y'a des zones plus ou moins sensibles, mais dans la pratique ça peut être partout: ca dépend de ton matos (micro, préamp, ampli et diffusion) et de l'accoustique du lieu dans lequel tu travailles.

Pour lutter contre ça, il existe des equaliser 31 bandes, qui te permettent un travail précis sur ton circuit retour, et donc de baisser les fréquences qui accrochent. Ca demande un peu d'entrainement.
Sinon y'a les "mangeurs de larsen" (ou "feedback destroyer" ) , mais je sais pas bien ce que ça vaut, je bosse pas avec ces choses là.

Si tu accroches plus vite avec une console numérique dans des conditions similaires, ça vient peut être de la qualité des préamp, mais dans ces cas là y'a rien à faire.

Bon travail. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
Salut
Comme la di le compatriote, bcp de facteurs sont determinant dans la recherche du larsen, et tout va vraiment dependre d'un tout...
Si tu veu des aniti-larsens, va chercher du côté de Sabine, mais c'est cher.. a mettre sur tout ce qui est micro, parce que ce sont les seul source de larsen analogique (oui il existe du larsen numerik aussi :lol: )
En gros, c'est un filtre ou l'on selectionne des frequence fixe, sur lesquelles lappareil va balayer et une fois le larsen declencher va mettre en action le filtre..
4
J'ai beaucoup mixé en live avec la 01V puis la 01V96.

Elle m'a toujours permis de m'en sortir, mais il faut être un peu méthodique.

Et avant de toucher aux égaliseurs, je commence par faire attention à l'emplacement des micros et des retours. Bien souvent, réorienter un micro règle la question ou au moins me permet de gagner de la marge avant accrochage (par exemple, avec un cardio, faire en sorte que le retour soit à l'arrière et dans l'axe du micro).

Ensuite, les égaliseurs permettent de nettoyer les sources si nécessaire, souvent à l'aide d'un coupe-bas (pas besoin de grave dans un micro flûte par exemple).

Enfin, tu disposes avec la 01V96 d'un égaliseur sur chaque départ auxiliaire : c'est presque toujours suffisant pour égaliser les retours. Pense en particulier à faire le ménage dans le bas du spectre, les retours gagneront en précision et tu éviteras les départs de larsen dans le grave.

Si un micro te pose encore problème, les paramétriques te permettent d'identifier la fréquence responsable et de l'atténuer, souvent avec plus de précision qu'un 31 bandes où les fréquences et la sélectivité des filtres sont fixes. Quant aux "exterminateurs de larsen", ils sont à mon avis à réserver aux situations où il y a beaucoup de mouvement sur scène et où les risques d'accrochage sont très grands.

Enfin, essaie de faire en sorte que les musiciens soient à l'aise avec un niveau de retours modéré quand c'est possible : ça préservera leurs oreilles, te rendra la vie plus facile, et le son en façade n'en sera que meilleur.

Citation : mon micro accroche tres facilement
alors qu'auparavant avec ma console analogique et pour un même
niveau sonore je n'avait jamais ce phénomène.

Je n'ai pas connaissance de problèmes particuliers avec cette console. Quelle console analogique utilisais-tu ?
5
Bonjour

Ou faut il aller pour réglé l'egaliseur sur le départ aux
merci :P:
6
Sur la couche des départs aux et sousgroupes. Tu selectionne l'aux de ton choix et tu règle l'equa à ta guise.