< Tous les avis Yamaha 01X
Bigwolf Bigwolf
Publié le 17/01/06 à 21:07
Un 9/10 pour l'absence d'entrée Word Clock.

Alors bon,
Pour quiconque connait les consoles numériques yamaha, la prise en main est d'une simplicité enfantine. En mode stand alone, la console reste exploitable quoi que je déconseillerait de faire de la sono avec sans studio manager, mais au vu des possibilités de la bête, tout est possible (en restant dans les proportions des bus internes evidemment).
Pour les néophites, prenez le temps de bien lire le manuel, il est bien fait et explique tout, même les concepts de base du mixage, Mrs les constructeurs prenez exemple... avec un peu de patience et de concentration vous aurez un outil vraiment vraiment puissant.

La config sur mon PC s'est passée sans AUCUN problèmes (10mn montre en main) ais-je de la chance ?

Au niveau du routing, je suis bluffé, on garde le même principe et presque la même flexibilité que sur les grandes soeurs de la série 96. Quel dommage que les ports mLan ne soient pas aussi souples que les entrées physiques !!!!

L'entrée Instrument marche vraiment bien, pas besoin de DI !! si si vraiment.

C'est sur les convertisseurs que ça se gate. Par sympathie pour yamaha je dirais qu'ils sont franchement moyen. L'utilisation d'un préamp extérieur est obligatoire. Le côté positif c'est qu'on à 8 préamp micros d'office (même si les 6 derniers sont sur jack TRS sans alim phantom) ce qui peut servir ...

Pour le traitement interne, c'est du yamaha, efficace mais pas trenscendant, les EQ, compresseurs, gate et consorts font leur job, ni plus ni moins, et offrent tout ce que l'on peut souhaiter pour mixer proprement. La coloration et le "gros son" ne seront obtenus que par le biais de périphériques, mais le routing est suffisemment puissant pour envisager une configuration hybride vraiment poussée.

Les effets sont les mêmes que sur les 96, donc efficaces et clean tant que l'on reste modéré dans le dosage. mais tout le monde sait que trop d'effet tue l'effet !!!! les simulations d'ampli sont largement suffisantes pour remplacer des produit de type Vamp pour un guitariste qui veut réaliser des démos propres.

Du grand art !

C'est LARGEMENT plus qu'une interface informatique / surface de contrôle. Les possibilitées de mixage sont immenses et la possibilité d'ajouter 16 E/S via le mLan est vraiment interressante.

Si on oublie les préamps, c'est du sans fautes, et vu le prix on peut investir dans du matériel annexe.

alors n'hésitez pas, foncez !!!