< Tous les avis Yamaha 01X
Yamaha 01X
Yamaha 01X
steako steako
Publié le 03/06/08 à 19:31
Tout a été dit précédemment concernant les caractéristiques.

Hélas elle n'est pas rackable et rien n'est prévu en STD. Il faut bricoler deux réglets au dimensions 19" si on veut la placer dans un rack mais ce n'est pas évident.
Dommage.
Autre point noir, il manque une sortie monitor vraiment indépendante, les possibilités de routing à ce niveau sont franchement "cheap".

Evidemment certains auront noté l'absence de 6 XLR en entrée et d'autant d'alim 48V....Sans aucun doute une économie sur le prix.

Bon la fiable connectique plus le manque de XLR et surtout de rackabilité, ça fait -3.

LE reste des caractéristiques vu le prix c'est un sans faute ou presque donc disons 6.

La configuration est simple pour celui qui sait s'en servir....MAis elle reste de toute façon fastidieuse et longue à régler vues les possibilités de l'engin et les nombreux menus à gérer (PAtch entrée/Patch sortie/ Effets / plus les Dyn et EQ de chaque voie et les départs auciliaires)
Disons que ce n'est pas une console pour celui qui veut juste pousser le fader, mettre un peu d'EQ et avoir le son....Ou celui qui veut retoucher sans cesse son réglage en cours de concert. En live elle demanderait presque un ingénieur attitré comme une grande....Seul le nombre de voies change, et encore 24 c'est pas mal du tour.

Donc pour moi la console n'est pas un problème, disons 9/10 mais en revanche la manuel est vraiment mal fait. Plein de choses ne sont pas explicite dedans et il faut pratiquer pour s'en sortir.
Donc 7/10 à cause du manuel

Edit Mai 2010:

Depuis peu j'ai branché un ampli headphones sur sortie Analogique Monitor: Son mix pourri !!!!!

J'ai donc routé le bus monitor vers la i88x (sorties Ana 1 & 2) et là j'alimente mon ampli casque ainsi: Son superbe.

Conclusion: Les sortie analogiques -10 dBv de la 01x sont bien pourries !!!!!!!
(Ce qui n'est pas le cas de la sortie phones, plutôt honnete en puissance comme en qualité)
Note: Durant toutes ses années je ne me servais pas des sorties analogiques du 01x je n'avais pu mesurer leur degrès de médiocrité (j'attaque la façade en SPDIF 24 bits 48 KHz à travers un processeur numérique...)

Elle est transparente, ça oui. Elle n'embélit rien et ne fait pas de cadeau.
Les préamplis sont bof et si possible à réserver pour des instruments niveau ligne ou des micros à fort niveau (batterie en proximité). Passé 14 heures sur le gain le souffle se fait entendre et c'est plus bon. Le son se tasse et devient flou. N'espérez pas prendre un micro statique
Par contre au gain mini (ligne) les entrées se comportent comme de simples convertisseurs AN niveau ligne, et les convertisseurs justement sont tout à fait honnetes.
Sur des synthés ça le fait parfaitement.
L'entrée HiZ pour guitare ou basse ne m'a pas convaincue car le préamp a tjs du souffle même adapté en impédance et une basse passive ça demande du gain.....
Je rentre la basse en 8 niveau ligne mais après un (bon) préamp extérieur...

Enfin les sorties analogiques en -10 dB asymétrique ça craint franchement. En plus la qualité n'est pas là curieusement, surtout sur la sortie monitor.
La sortie casque n'est pas géniale non plus.
En revanche la sortie SPDIF est bien evidemment totalement transparente et dynamique...
Donc si vous avez un traitement de façade (filtre et EQ) à entrée numérique 24 bits vous savez ce qu'il vous reste à faire.

L'EQ et les effets sont vraiments efficaces et transparents mais leur graphisme est mal foutu sur le 01x editor. On "voit" mal ce qu'on fait au niveau des réglages et il faut compter plus sur ses oreilles que sur ses yeux. Comme d'hab certes mais là c'est trompeur.

Bon disons 6/10 à cause des préamps et de la qualité des sorties analogiques

Je l'ai eu en 2004, et je lui ai ajouté un i88x en 2005. Le couple fait merveille.

Les sorties analogiques du i88x sont vraiment pro (+4 dB et un vrai son...) et donc comblent la lacune de la 01x.
Les entrées préamp du i88x sont elles aussi vraiment incomparables avec les préamps du 01x.

Oui je sais on juge pas le i88x ici mais quand même ça signifie que l'on peut aquérir une 01x sans se soucier de certains de ses défauts A CONDITION de lui adjoindre une i88x.
C'est assez rare pour être signalé.

Il n'y a à ma connaissance toujours aucune autre solution intégrant dans la même boite à la fois une console live numérique avec EQ/DYN par voie plus deux multi effets, une surface de controle pour DAW, et enfin une "carte son" multi entrée/sorties.

La possibilité de s'en servir comme carte son + console total recall en live pour enregistrer en multipiste son groupe sur PC (pre EQ/DYN ou post EQ/DYN ou post Fader au choix !!!) tout en sortant le mix de façade (jusqu'à 24 voies) est vraiment géniale.

L'idée du MLAN est excellente pour le home studio ET le live.. MAis hélas la difficulté d'apréhension pour le novice a privé Yamaha d'un succès mérité.
Et nous a privé d'une O2x "pro" longtemps espérée.

Je referais les yeux fermés le même choix car en 2004 je me demandais si d'autres n'allaient pas faire mieux dans le genre, mais là c'est bon, je sais.

Certains sont mieux en préamp, d'autres en convertisseurs, mais aucun ne réunit tout sous le même toit comme le fait Yamaha.

Donc mon avis global est excellent en dépit des défauts signalés plus haut. 9/10.