Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 01X des regrets ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 922 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 01X des regrets ?
Un p'tit post pour savoir parmi les utilisateurs aguerris de la 01X si au quotidien c :aime: ou :furieux: ou :???: ou :8) avant que j'achète la mienne.

Notamment pour avoir lu les autres sujets :

:fleche: Les faders de 60 mm c gérable ou galère (en tant que surface de contrôle)

:fleche: La motorisation des faders est-elle silencieuse ?

:fleche: j'ai lu qu'il fallait pas mal forcer pour reprendre la main sur la motorisation quand on veut modifier en temps réel une automation. Vrai / Faux / semi-vrai ?

Quelles sont les possibilités de gérer le surround en tant que surface de controle ?

Je travaille en 5.1 avec Logic (je vais passer sous cubase ou nuendo puisque logic n'est plus développé pour PC) et donc j'ai trois "masters" ou "sous-groupes" stereo (output 1-2, output 3-4, output 5-6).

Est-ce que c'est possible / facile / difficile de mixer en 5.1 avec la 01x (tjs en surface de controle) ?

Et si j'ajoute une i88X à ma 01X, est-ce que je peux gérer du surround en standalone ? Diffusion live ?

Et puis tout ce qui vous passe par la tête en + ou en -.

En bref est-ce toujours d'actualité de craquer pour cet engin ? (comme vous l'aurez compris, l'essentiel de mon travail se passe sur ordi en multicanal)
2
Je ne regrette pas mon achat :non: , j'en suis toujours autant satisfait :bravo2: .
Pour ce qui est du 5.1, je ne m'en sers pas, mais si tu maîtrises l'anglais, va sur 01xray.com, certains threads en parlent et cela semble possible.
La course des faders est tout à fait correcte et ils sont silencieux.
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire + .

3
Merci Gromeul,

c déjà pas mal d'avoir ces infos là. :)

Je vais aller visiter le forum de 01xray pour voir pour la gestion du surround en surface de contrôle.

D'autres avis, ressentis, sur l'utilisation de sa 01x ?
4
J'ai tout mis dans mon avis, je ne ferais que me répeter.
J'ai une opinion tout à fait positive de ce produit, que je trouve toujours aussi impressionnant, même un an après l'avoir achetée: la 01X n'en finit pas de me scotcher, surtout de par sa flexibilité.
La réputation parfois sulfureuse du Mlan sur les forums est dûe au fait que Yamaha a voulu en faire un standard, repris par d'autres marques, un peu à l'image du MIDI en son temps. Hélas, l'essai ne semble pas avoir été transformé, et des applications parfois malheureuses ont vu le jour, telle la presonus Firestation à la sinitre réputation.
Mais, le Mlan, en tant que tel, fonctionne tout à fait bien et n'a pas à rougir face aux autres protocoles Mackie, Motu, RME, etc.
Les fameux drivers, tant décriés à ses débuts, sont parfaitement opérationnels désormais.

En revanche, pas d'opinion sur le surround, désolé.
5
Moi je suis très content de ma 01X, mais par contre je te dirais juste de vérifier à 200% que tu pourras faire ce que tu veux en 5.1 !!

En effet, je suis un habitué du forum 01xray et je me souviens avoir lu quelque part que la non gestion du 5.1 était justement LE point faible de la 01x.

Maintenant, peut-etre que c'était juste l'absence de sorties séparées suffisantes pour le 5.1 qui en était la raison, je ne sais pas...

Mais vérifie!
6
Je ne possède pas de 01X ( mais je m'y intéresse d'assez près ) et, effectivement, je ne vois pas comment elle pourrait gérer le 5.1 puisque, aux dernières nouvelles, elle ne dispose pas des 6 sorties nécessaires à l'ensemble des canaux ...

Maintenant, peut etre que je dis une grosse connerie ...
7
KaeRZed, tu ne dis pas de grosse connerie,

mais je ne parlais pas des sorties physiques de la 01X; je posais la question de savoir si en tant que surface de contrôle, la 01X pouvait gérer les sorties multiples d'un séquenceur (logic, cubase, ...) équipé d'une carte son multicanal.

Autrement dit, si je pouvais configurer les potards 01X pour contrôler les potards outputs 1-2-3-4-5-6 de l'ordi.

Je ne l'ai pas encore acheté, mais je me dis comme ça que si les 8 faders de la 01X peuvent contrôler les pistes audio, les pistes midi, les bus, ça doit pouvoir se faire qu'elle contôle les outputs. Bien sûr, j'imagine que 8 faders, ça ne permet pas de faire un mix en temps réel sur 24 pistes audio, 24 pistes midi, 8 bus et 6 sorties. :??: Mais j'imagine aussi qu'on switche avec un bouton pour changer les assignations des faders (en attendant des tranches supplémentaires à la manière de la mackie control ou logic control)

Ceci dit à 1000 euros la 01X, il vaut mieux vérifier que c'est possible, sinon je vais être obligé d'en acheter deux autres :|

Y a pas des afiens qui ont tâter du 5.1 ou autre ? même sur une autre surface de contrôle ?
8
Salut,

je viens de faire des essais par curiosité (je n'ai pas d'équipement spécifique 5.1, mais j'ai une EMI 2/6, avec 6 sorties audio donc).

Effectivement, on peut piloter les 6 sorties à partir de la 01X.
Je suis sur Logic sur MacOSX, je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon avec les autres logiciels et sur PC.
Il faut évidemment que l'interface audio soit utilisée sur l'EMI, et non pas la 01X (puisqu'elle n'a que 2 sorties),
et créer un objet Output pour chaque canal de sortie dans l'Environnement. Dans le mode "Remote" de la 01, on accède effectivement à une page contenant les sorties telles qu'elles ont été configurées dans Logic (pour mon cas les 6 sorties de l'EMI et un volume général, soit 7 faders actifs - mais ce pourrait être par exemple 2 paires - 1/2 et 3/4 - et 5 et 6 indépendants plus le Général, auquel cas il y aurait 5 faders actifs).

Gérald

9
Excellentissime :mdr:

voilà donc un argument de poids pour mon achat.

Est-ce que Cubase ou Nuendo fonctionnent de manière similaire à Logic audio ?

Y a t'il des cubasiens qui ont déjà essayé ?

Je suis sur logic 5.5 PC et comme il n'est plus développé pour PC, je m'intéresse à cubase sx3 ou nuendo 3. On m'a parlé d'une bonne intégration 01X / SX3.

Et puis, c pas encore dans mon budget d'acheter un G5 avec logic pro 7.
10
Salut,

on peut parfaitement piloter n'importe quel set de faders de Cubase avec une 01x. Donc si tu organises un mixer view avec tes différents sous-groupes, ça ne posera aucun problème.

Quant à savoir si la 01x est un bon choix, la réponse est oui. 60mm sont tout à fait suffisants, ça ne fait pas des masses de bruit.

Les faders n'étant pas sensitifs, tu dois arrêter les faders dans leur course. La plupart du temps, ça ne pose pas de problème, et il n'y aucun besoin de forcer, mais il m'est arrivé de rencontrer une résistance certaine, pas spécialement reproductible d'un essai sur l'autre... Peut-être un problème du driver. Je n'ai pas encore essayé avec le 1.5.4. J'ai une séance lundi, au moins je suis sûr qu'avec ma version actuelle, c'est parfaitement stable. On verra lundi soir après l'upgrade si ça résoud ce problème (que je n'ai pas souvent et qui est donc tout à fait vivable, si tu ne décides pas de forcer comme un malpropre au moment où ça t'arrive).
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure