Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spdif de la 01X

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 562 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Spdif de la 01X
Salut tout le monde,

Je viens d'acheter une Yamaha 01X, quel bonheur.
J'avais deux petites questions à ce propos :
- J'ai ma batterie électronique connectée en Spdif sur la Yamaha 01X mais je ne sais pas comment utliser son entrée.
Est ce que je dois faire un routage ou autre chose?

- J'ai essayé les effets internes de la consoles avec les AUX 3 et 4, j'ai beau faire ce que me dit le manuel, j'ai ma guitare sans effet.
J'ai bien du son sur les AUX 3 et 4 car les monitors varient quand je joue or le manuel parle d'augmenter les potars des effets, j'ai beau les mettre à fond je ne vois pas les monitors variés.

Merci pour toute vos futures réponses.
Maxx
2
Bonjour, et bienvenue dans la petite communauté 01X.
Il faut effectivement faire un petit routage de la 01X pour bénéficier du S/PDIF.
Vas dans le menu Utility / Patch
Ensuite, à toi de choisir: pour bénéficier du SPDIF (appelé Digital In dans le jargon 01X), tu vas devoir sacrifier, au choix (dans le cas d'une utilisation stéréo): 2 entrées physiques de la console (pas cool), ou bien l'un des bus stéréo STI1 ou STI2(plus malin: STI1 pouvant resté affecté aux effets, le STI2 étant consacré au SPDIF.)

Ceci étant fait, il te suffit de régler le volume pour calibrer le son de ton entrée SPDIF et le tour est joué. La seule contrainte que tu pourrais rencontrer, c'est que si ta batterie électronique émet en 44,1 kHz, ta 01X devra être réglée sur la même fréquence, faute de quoi, tu n'entendras rien...Adieu le 96 kHz. Mais bonjour le tout numérique et adieu aux conversions foireuses et câbles audio limite pourris.

Pour bénéficier des effets, il faut faire ainsi (exemple de l'effet 1 affecté à l'AUX3):
1- toujours dans le menu utility / patch, page 3/8, affecter l'un des FX au bus STI1.
2- Presser le bouton effect et vérifier que l'effet 1 est bien routé sur Aux 3.
3- Après avoir sélectionné la voie où est ta guitare, presser le bouton Send, et monter le niveau de Aux 3: ceci a pour effet de doser l'envoi de ta guitare vers le bus Aux 3.
4- Ré-appuyer sur le bouton internal pour revenir au menu principal: monter le retour AUX3, ce qui a pour effet d'augmenter le volume de la portion de signal traité.

Je terminerai cette fastidieuse explication en te disant la chose suivante: connecte vite ta console à un ordinateur en Firewire, installe Studio manager 2 (téléchargement gratos sur yamahasynth.com), et configure ta console sur ton écran de PC plutôt qu'en naviguant dans ces infâmes menus qui ne sont là que pour dépanner quand on n'a pas d'ordinateur sous la main.
3
Bienvenue dans mlan city
tout d'abord pour activer l'entrée spif : aller dans le menu utility puis patch et tourner les potards jusqu'à DIN L et DIN R pour la suivante. en effet l'SPDIF prend la place de 2 entrées.
pour les effets tu n'es pas tres clair : branche ta guitare par ex en in8Hiz, monte le potard et normalement dans le son de ta grat. ensuite selectionne SEND à coté de PAN et appuie 3 fois jusqu'a obtenir SEND3. ensuite appuie sur FLIP et monte le potard 8 et normalement tu rugis de bonheur.
pour SEND4 (2eme effet) faire idem et la tu re-rugis avec tes 2 effets.
a bientot et bonne zic
4
Putain coyote t'ecris + vite que moi : c koi ton metier ? steno ?.............
5
Merci les gars pour ces réponses si rapide.
Ca y est ça marche nickel. Je vais suivre ton conseil coyote14, je vais installer Studio manager 2. Et excuse studio42 de ne pas avoir été très clair dans mes explications, je ferai mieux la prochaine fois.
Encore merci.
Maxx
6
De rien
hors sujet : je vois coyote14 que tu as aussi l'i88x, j'en recois un demain : aurais-tu par hazard fait un patch dans graphic ? merci et pardon de ne pas ouvrir un nouveau poste
7

Hors sujet : j'en ai trouvé une aux US, elle doit être en train de voler au dessus de l'atlantique au moment ou j'écris (très vite) ces lignes. J'ai juste une alim à acheter et c'est tout. Je n'ai donc pas encore fait de patche, mais il y a une config ici qui a mérite d'être essayée:

http://www.01xray.com/forums/showflat.php?Cat=7&Board=01X_ONE&Number=196120&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1

En somme, on va découvrir le truc en même temps!

8
Ca y est coyote14 j'ai l'i88x.......c'est une tuerie avec le 01x......whaou quel bonheur mais pourquoi yamaha n'a pas fait son boulot correctement pour la pub du mlan ou alors les zicos ont eu peur de se lancer dans une nouvelle technologie comme à l'époque du midi!!!!!!!
9
J'ai essayer le spdif de ma batterie électronique, et là pas de chance, pas de sons mais des bruits stridents tout bizarre.
Je pense aux problèmes évoqué par coyote14.
J'ai donc remédié à ce problème en achetant simplement 2 jacks.
Merci encore.
Maxx