Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha 01X. compatible avec Mac au moins

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 628 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Yamaha 01X. compatible avec Mac au moins
Salut a tous,

Ma question peut paraitre débile mais j'ai pas mal chercé sur le site et pas une fois j'ai vu quelqu'un qui utilisait cette carte avec un Mac.

J'envisage de m'acheter un iMac G5(aïe !) pour faire de la zic...
J'aimerai savoir si la yamaha tourne avec un Mac !

Merci !
2
T'as pas du cherché des masses: on en parle là notamment.

/console-numerique/yamaha/01X/forums/t.90212,ordinateur-pour-01x-et-sx3.html

Donc la réponse est: oui. Je laisse Renaudg, l'inamovible Don Quichotte du Mac te faire l'article du "mac-qui-coute-presque-rien-et-qui marche-drôlement-mieux-que-le-PC-qui-sent-des-fesses".
3

Citation : l'article du "mac-qui-coute-presque-rien-et-qui marche-drôlement-mieux-que-le-PC-qui-sent-des-fesses".



LOL :mdr:

Hello hello,

On va pas se refaire un débat inutile, mais saches que ça marche très bien sous Os X, je l'utilise depuis plus d'un an sur un G5 Dual et Logic Pro, ça roule, ça tourne grave meme!!!

Cette console a des possibilitées de routages énormes, on envoi tout ce qu'on veut dans tous les sens.

En terme de stabilité sous Mac, je n'ai que très rarement des soucis de décrochage du mLAN, ça m'est arrivé recemment alors que j'avais laissé tout mon bordel tourner toute la nuit en veille. Le lendemain la console avait decroché. (c'est pas le genre d'utilisation normale non plus hein ;))

J'ai une connaissance qui vient d'ailleurs souvent donner quelques conseils ici meme qui l'utilise avec un iBook et visiblement ça tourne pas mal aussi chez lui :D

Voilà..... en gros tu peux y aller :bravo:
4
Je ne relèverai pas les gesticulations des pauvres âmes qui n'ont pas encore vu la lumière :mdr: :clin:

Pour ce qui est de la 01X sur Mac, ouais pas de souci ça marche, c'est même Apple qui a développé le driver de bas niveau mLan pour OS X.

Par contre je commence à être un peu las des histoires de latence pas extraordinaire, de consommation CPU supérieure à la concurrence, parfois de fiabilité du son (craquements), du mLan autoconnector à lancer et qui se rappelle pas toujours de ses réglages, etc...
Aucune autre carte son n'a cette histoire de truc à lancer sur Mac (et sous Windows non plus d'ailleurs). C'est vraiment lourdingue ce truc.

Bon ces problèmes je les avais aussi avec la 01X sur Pécé, c'est pas non plus insurmontable, la latence on arrive à qqch de correct en réduisant le nombres d'entrées/sorties, les craquements ne sont pas *si* fréquents, etc..
.
Mais bon il reste quand même une vague impression que tout ça sent un peu l'usine à gaz, et que ça va m'exploser à la gueule pile pendant que je fais une prise de son super.

De ce que je lis des utilisateurs de cartes MOTU, RME, Digi002, voire Tascam FW1884, qui n'ont pas l'air d'avoir tous ces problèmes, je me pose quand même des questions sur ma 01X adorée.

Elle est absolument imbattable en terme de fonctionnalités et sur le papier mLan c'est génial.
Sauf qu'en pratique mLan ça rame, c'est lourd et pour arriver à faire en vrai avec un ordi normal toutes les possibilités de routage annoncées, ben faut se lever tôt ou avoir le goût du risque (en live)

Bon j'exagère ptet un peu, je voudrais pas non plus décourager des potentiels 01Xeurs : c'est une bonne machine. Mais bon voilà quoi, un peu déçu par mLan qui est en train de mourir visiblement...

PS: bon choix l'iMac G5 pour la zik, et avec la sortie du nouveau la semaine dernière les anciens partent à prix bradé !! http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=118111
5
Comme le dit Gilwtt, ça marche impeccable sur Mac :mdr: !!!

je suis sur Powerbook sous Mac OS 10.3.9, avec Logic (Pro 7.1.1 maintenant, mais ça marche depuis la version 6). J'ai fait les plâtres au début puisque le mLan n'était pas encore implémenté entièrement sur Mac OSX et le driver Yamaha n'était pas non plus encore au point. Mais plus de problème depuis.

Citation : En terme de stabilité sous Mac, je n'ai que très rarement des soucis de décrochage du mLAN, ça m'est arrivé recemment alors que j'avais laissé tout mon bordel tourner toute la nuit en veille. Le lendemain la console avait decroché. (c'est pas le genre d'utilisation normale non plus hein )


De toute façon, la mise en veille n'est jamais conseillée pour l'audio et c'est pour moi le SEUL cas où la 01 décroche. Avec Logic (sais pas pour les autres), il suffit de remettre les paramètres par défaut de la 01. Sinon, avec le mLan Connector actuel, c'est n'est pas un gros problème de relancer la 01.

Citation : Par contre je commence à être un peu las des histoires de latence pas extraordinaire, de consommation CPU supérieure à la concurrence, parfois de fiabilité du son (craquements), du mLan autoconnector à lancer et qui se rappelle pas toujours de ses réglages, etc...



C'était vrai au début, mais ça ne me paraît plus problèmatique maintenant (du moins avec ma configuration - et n'ayant pas Tiger, je n'ai pas essayé, mais je ne vois pas pourquoi ce serait pire).

Citation : Aucune autre carte son n'a cette histoire de truc à lancer sur Mac (et sous Windows non plus d'ailleurs). C'est vraiment lourdingue ce truc.



C'est le problème du mLan. Mais sous Logic, 7.1 et Mac OS 10.3 on peut maintenant lancer la 01 en cours de session (Logic ouvert). Il suffit d'avoir l'AutoConnector dans le Dock et ça ne coûte plus qu'un seul clic et un "OK" dans Logic (pour dire qu'on va utiliser la 01).
Il faut aussi voir que le mLan est une technologie nouvelle ( particulièrement appréciable par le fait de n'avoir qu'un seul câble FW à brancher, surtout avec un portable nomade ! ).

:clin:

Gérald