Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet Ordinateur pour 01X et SX3

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ordinateur pour 01X et SX3
Suite aux conseils reçus sur ce forum, j'ai décidé d'acheter une 01X. Dans la foulée, j'ai commandé la mise à jour SX3 (je l'attends).
Puis je me suis réuni et j'ai décidé à l'unanimité que c'était également le moment de changer mon PC pour faire tourner tout çà. Mon P4 1,6Ghz 512 Mo sera sans doute un peu juste et de toute façon je n'ai pas de port Firewire.
Je sais que des questions similaires ont déjà été posées mais elles sont un peu anciennes et l'évolution de la micro va très vite.
Alors, pour faire court, que faut-il acheter: quelles sont les nouvelles cartes mères (les bonnes) avec port firewire compatible 01X? Faut-il opter pour le PCI Express (c'est l'avenir)? Ram DDR1 ou 2? et 1 Giga minimum pour être à l'aise? AMD ou Intel? Quelle puissance? 1 ou 2 écrans?
Je précise que le micro sera exclusivement dédié à la musique et que je souhaite investir dans une config à un prix raisonnable (1000 à 1500 euros) mais être à l'aise au niveau latence et ne pas avoir le niveau de ressources qui s'affole avec 10 pistes audio et 2 ou 3 VSTi chargés.
J'attends vos réponses pour aller voir mon assembleur avec la liste des commissions :lol: !
2
IMac G5 : 1299 euros :)
Avec la RAM et un ptit disque externe tu arrives à tes 1500 euros
3
Merci renaudg mais je ne veux pas racheter tous mes logiciels de musique pour Mac et je ne souhaite pas non plus que ce post relance la guerre Mac PC.
4
Pas de pb... C'était juste pour mentionner l'alternative au cas où tu n'y aurais pas pensé... Bcp de gens ne réalisent pas les prix actuels des Mac (surtout avec l'annonce d'aujourd'hui...)

Par curiosité, quels sont les logiciels que tu as acheté où tu n'avais pas de version Mac sur le CD ?

Pour le reste de ta question, prend de l'AMD (meilleur rapport qualité prix), ne t'encombre pas de PCI Express, prend au moins 1Go de RAM, et pour la marque de la carte firewire regarde bien sur 01xray.com . De l'Adaptec normalement ça marche à tous les coups.

Ceci dit je persiste, ayant connu les 2 plateformes, quitte à investir pour la musique je prends du mac sans hésiter à prix égal :)
5
Va donc faire un tour sur le site suivant, très bien réalisé et qui répondra convenablement et point par point à toutes tes questions, même s'il n'est pas orienté MAO à proprement parler: https://www.choixpc.com

Pour la carte mère, tu as raison de faire très attention: cela reste pour moi la clé de voute d'un PC qui tient la route. 2 marquent sortent du lot: Asus, et MSI.

Pour le port firewire, attention à une chose: le chipset utilisé par le PC, qui devra être Texas Instruments dans la mesure du possible (nombreux messages à ce sujet sur 01xray.com). L'adjonction d'une carte PCI firewire n'est pas non plus bien chère, pas mal de problème visiblement découlent des ports Firewire d'origine...mais bon, à essayer, quitte à en racheter une après.

La RAM: choisis une ram de marque (samsung, par exemple). Ca coûte un chouillas plus cher, mais c'est bien plus sûr, et évite de panacher les barettes de différentes marques. Quant à la quantité, un minimum sur un PC neuf pour la musique me semble être 1 Go. Evidemment, si tu peux en mettre plus, te gêne pas...

Si je montais un nouveau PC aujourd'hui, j'installerais sans hésiter 2 disques durs différents.
Enfin, dans le choix du proc, fais bien attention à une chose: le niveau de bruit. Les Ghz, c'est bien, mais si c'est pour avoir 5 ventilos, surtout pour la musique, c'est un peu con...

Le boitier (si tu en rachète un): si possible avec les ports USB et FIREWIRE en façade, voir la compatibilité avec les cartes mère. Une grande tour, c'est pas beau, mais l'air circule mieux et on met plus de choses dedans.

Et tu as bien raison de customiser ton PC: tu auras exactement ce que tu veux, et au prix que tu veux. Quant à le monter, ça prend une petite journée avec l'habitude, mais le faire monter, c'est toujours mieux, pas bien cher, surtout s'il est garanti.

6
Merci (encore) coyote14.
Le site choixpc.com est très bien fait. Je vais m'y plonger à fond... en suivant tes conseils comme pour la 01X :lol:
Merci aussi renaudg. Je sais que le Mac est bien adapté à la MAO mais je vais rester PC. Si je rechange dans 3 ou 4 ans, mes gamins le récupèreront pour faire tourner les "vieux jeux" c'est-à-dire ceux qui sortent aujourd'hui.
7
J'ai été confronté au meme choix que toi il y a 2 mois. Je connais www.choixpc.com depuis longtemps et c'est effectivement un excellent site qui m'a beaucoup aidé pour faire mon choix. Jette en particulier un oeil aux forums, outre le fait que je n'ai jamais vu de ma vie un truc aussi rapide pour la quantité astronomique de gens qui postent, c'est une vraie mine d'or. :bravo:

Voici ce que j'ai fait. J'ai pris un un miniPC Soltek EQ3401-V2 dans lequel j'ai collé mon ancien HD 80Go pour la partie système. Ce mini PC a la particularité d'avoir un chipset i865G qui est très stable et performant, ainsi qu'un port firewire tout à fait compatible avec la 01x. Soltek est réputé pour fournir des cartes mères de qualité dans ses mini PC. J'ai mis 1 Go de RAM générique en 2 barrettes de 512, 1 PIV-C 3GHz, un graveur DVD Plextor 12x, et j'ai racheté un 160Go Seagate dans un boîtier externe USB2/Firewire que j'utilise en USB2 chez moi car une fois le mLan démarré le bus fire refuse de reconnaître mon disque (ce qui n'est pas le cas quand le driver mLan est arrêté). Pas de soucis pour mettre 20 pistes audio en USB2 avec 4VSTi sans aucun clic à 10ms de latence sous SX 2.2, ce qui est très honorable. Si tu en mets moins, tu peux bien sûr baisser ta latence. Petite précision, je ne travaille qu'en 16 bits / 44.1, les logiciels Studio manager et Motif Rack Multipart Editor sont systématiquement démarrés (car j'ai aussi le Motif rack). Je suis à l'aise, même dans les sessions chargées, avec beaucoup de pistes audio, et 3/4 Vsti. En 2 mois d'utilisation de cette config, je n'ai qu'un seul plantage en séance, et c'était lié au Studio manager 2, que j'ai aussitôt désinstallé au profit du bon vieux SMv1.3. Le SMv2 n'apporte rien quand on n'a qu'une 01x et pas de SX3, comme moi. Surtout si ça plante...

Sinon, ça marche du feu de Dieu, pas la peine de prendre un gros CPU que tu vas payer très cher. un PIV 3GHz, c'est le meilleur rapport qualité / prix du moment (je parle en Intel bien sûr).

Je te déconseille AMD, pas parce que ce n'est pas performant (ça marche bien aussi), mais parce que ca chauffe beaucoup et que pour le refroidir, il faut un ventilo et que ... ça fait du bruit ! :surpris:
Je connais bien le problème, j'en sors... galèèèère! Et en général les ventilos ne vivent pas vieux.

Pour la mémoire, sache que la RAM générique, c'est tout blanc ou tout noir, mais que c'est quand même pas souvent noir, et ça le sera de moins en moins. Depuis 3 ans que je n'achète plus que ça, sur 10 barrettes achetées j'en ai reçue une seule pourrie, et Samsung ou Corsaire, ça peut aussi merder... Donc bon. La générique chez LDLC en PC3200 c'est très bien. En plus si elle ne fonctionne pas, tu la renvoies, ils la reprennent et t'en renvoient une autre qui marche.

Ce mini PC est super silencieux et super petit (normal, il est mini) et donc je peux l'emmener en balade. Avec un écran plat TFT 17', c'est une vraie config mobile. Le miniPC est même fourni avec un sac à dos adapté :tourne: . Bien sûr, faut pas vouloir le faire évoluer en ajoutant 12000 cartes PCI (un seul slot de dispo), il y 2 slots mémoire seulement, 1 slot AGP au cas où la carte graphique de base ne te convient pas (c'est d'ailleurs un des rares barebones à permettre l'utilisation du port PCI et du port AGP en même temps). Il y a aussi une carte son d'appoint pour les sons Windows. L'évolutivité, moi je n'en ai rien à faire. C'ert un PC dédié musique, il ne fait que ça. Mon disque audio est dehors, je ne manque pas de RAM ni de ressource CPU. Ca marche, c'est tout ce qui compte, qui plus est, ça marche très bien avec la 01x. Mon plus gros mix 20 pistes audio, 8fx delai/reverb de Cubase, 3 Vsti, du routing dans tous les sens, et max 65% de CPU. Quant au disque, il ne bronche pas.

Bugdet total sans écran : environ 1000€ le tout acheté chez LDLC, service impec, ça fait 4 ans que j'achète tout chez eux, soit environ 2 PC complets par an pour moi ou la famille. Service rapide, support sérieux.

Je suis tellement content de mon miniPC et ils marche tellement bien que depuis que je le balade, 3 personnes se sont achetées exactement la même config (avec 01x). On va bientôt monter un club de miniPC musicaux. Si ça te branche :lol:

Je le conseille à tout le monde, c'est pas plus cher qu'une tour, et c'est quasiment aussi mobile qu'un portable.

http://www.soltek.de
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
8
Waoo, voilà ce que j'appelle une réponse argumentée.
Je vais faire un tour sur le site Soltek.
C'est vrai qu'à priori je ne me serais pas tourné vers un mini-pc.
Petit = pas puissant. C'est bête hein? :oops:
Bon, avec vos différentes contributions, j'ai du grain à moudre.
C'est vraiment génial d'avoir Audiofanzine. Quand j'ai commencé la MAO il y a 20 ans avec mon Atari ST et mon Pro24 (ancêtre de Cubase), je n'aurais jamais imaginé une telle révolution dans les échanges entre musiciens. Révolution bien plus importante à mon humble avis que l'évolution des machines et autres logiciels musicaux depuis cette époque.
J'arrête, çà fait ancien combattant :D: :D: .
9
Mon avis sur la question....

Je te conseille une carte mère ASUS, leur taux de retour est le plus faible, et sont les cartes les plus stables.. (+ mise à jour des drivers très suivie etc...) (moi P4P800 Deluxe) (MSI c'est trop aleatoire...) De plus, le firewire y est integré d'origine... au fait ici c'est de l'Intel, j'ai jamais essayé la 01x sur AMD...dsl

La Ram, 1Go est suffisant. Pour les marques, je n'y connais pas grand chose, moi j'ai de la ram de moyenne gamme d'assembleur et ça trourne bien.

Je te conseille un config double ecran, faire tourner sur 1 cubase et l'autre studiomanager (la 01x en version software)... c'est super pratique.
10
Effectivement, très intéressant le mini-PC. Le seul vrai reproche qu'on puisse faire, c'est un seul slot PCI. Si tu ne fais que de la musique avec, pas de problème! Si tu fais autre chose, tu vas vite être emmerdé: adieu modem interne, éventuelle carte réseau,éventuelle carte avec DSP supplémentaires, que sais-je! Mais pour un PC figé, pas de problème.

Mais je le redis: solution tout à fait sérieuse et à étudier de très près, effectivement!

Pour la RAM: moi aussi, j'ai de la RAM lambda qui fonctionne. Le problème, c'est que quand on a une config qui plante, on ne cherche jamais de ce côté-là, mais plutôt des pilotes. On ne peut jamais diagnostiquer ces problèmes. Alors je ne dis pas qu'un PC avec RAM de marque fonctionne parfaitement et les autres pas du tout, je dis qu'il est avéré qu'on a moins de problèmes, et que pour ce que ça coûte en plus, il faut pas se priver.