Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vérité : Différence entre théorie et pratique ?

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 1 899 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La vérité : Différence entre théorie et pratique ?
Bonjour à tous ...
Ca y est ... j'ai fait le deuil de ma 01V et je me suis décidé : il me faut quelque chose pour la remplacer ...

Et mon vendeur local n'a pas tardé pour me vanter les mérites de cette fameuse 01X aux caractéristiques théoriques si alléchantes : table de mix numérique + EQs + compresseurs + effets + carte son + interface Midi + surface de contrôle dans une seule boîte pour même pas le prix de la console toute seule .... :!: :P: :!:

Le vendeur, décidément charmeur à l'idée de faire une vente potentielle, est même allé jusqu'à m'offrir gracieusement le DVD "The 01X Experience"... Très complet ... Post-prodution voix archi-pourrie mais les infos sont là : c'est potentiellement puissant et théoriquement génial... :bravo:

Maintenant, je m'interroge : dans le vrai monde réel ( après avoir suivi le lapin blanc de l'expérience et avalé la pillule de la facture ), est-ce aussi beau que cela en a l'air dans la matrice des gars du marketing de chez Yamaha ?? Les Drivers mLan sont fiables ??? Ca rame pas ?? Studio Manager est-il vraiment ergonomique ?? Le LCD liliputien est-il gênant à la longue ?? Le confort apporté sous Cubase SX est-il réel ?? :mdr:

Je ne vous demande pas d'avis sur le son. Je connais les algos Yamaha d'EQ et de Compresseur, ainsi que les effets ... J'ai eu une 01V. Et, concernant les FAMEUX préamp de la 01X, ce forum ne parle que de ça, ou presque ... :clin:

Ce qui me titille avant la décision c'est : utilisation, confort, ergonomie, stabilité ...

Merci pour tout par avance et .... soyez francs, SVP : vous ne serez pas payés par Yamaha en me racontant des cracks, mais vous aurez rendu un zicos malheureux !! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Après, tout dépend de ce que tu attends en termes de fonctions.



Des Faders motirisés, une stabilité permettant de bosser l'esprit tranquille sans avoir à me demander quand viendra le prochain bug nécessitant une sauvegarde urgente avant Reboot, une ergonomie me permettant de faire de la musique sans avoir à potasser le manuel tous les soir avant de dormir...

Bref, avec ma 01V, j'ai apprécié le matos Yamaha. Mais, à la limite, vu ma facon de bosser, j'avais presque trop d'entrées ... ( tous mes synthés passent par des patches avant d'attaquer la console ).
8 entrées AD, ca me conviendrait .. 16 retours de Cubase, ce serait cool ... Mais je ne veux pas me lancer dans un plan galère avec des plantages et des bugs... Je voudrais que, dans MAO, le M soit plus important que le O !! :clin:
12

Citation : Question: si tu as déjà une Gina (bonne carte son, parait-il), pourquoi n'achètes-tu pas une simple surface de controle MIDI?



Parce que je n'ai plus de table de mix !! :??: Donc le mélange petite console + surface de controle m'intéresse assez ....

Au début, j'avais opté pour une petite mackie analogique style 1402VLZ en branchant les sorties Alt 3/4 sur les entrées analo de la Gina. Mais point de surface de controle ... Il parait que la BCF2000 de Behringer marche bien .... Ca fait le tout à presque 700 € ... Sans motorisation .. sans effets .. Mais avec des préamps Mackie ... Et la stabilité des Drivers de la Gina ... Donc je m'interroge ... donc je demande des conseils ... donc : merci AF !! :aime:
13

Citation : Sur les consoles sans écrans de ces 50 dernieres années, il ya un vu-mètre par tranche



Tu veux faire le malin? Donne-nous donc les références et le prix d'une bonne console avec un vu-mètre par tranche. Pour faire référence à la Mackie dont parle Kaerzed, ce n'est pas le cas, par exemple, et pourtant c'est une bonne console (j'ai eu une 1202). Et vu le bordel que c'est chez toi, t'es pas pret de les voir, tes vu-metres. :mdr:

14
J'ai emmenagé dans un studio tout propre tout neuf, mais j'ai pas encore fait les photos :mrg: Tu verras, c'est incroyable comme on s'assagit avec l'age :langue:

Sinon, pour les vu-metres sur l'écran, je dis ca parceque notre ami à eu une 01v et qu'il ne faudrait pas qu'il soit décu...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

15
:mdr:
C'est vrai que c'est plutôt impressionnant ... Y'a eu un combat de catch dans ton studio, ou quoi ?? :clin:
16
C'est vrai que visualiser un niveau est pratique au moement du réglage de gain ... en fait, sur ma 01V, je ne me souviens pas si j'accordais tant d'importance que ca à l'affichage des niveaux ... Au MAI, on m'a appris à mixer avec les oreilles, pas avec les yeux !! :clin:
17
Déja je dirais pas que c'est un Studio hein ^^

Et puis, c'est quand je suis en période d'inspiration (2 à 3 fois par an) j'écris énormément de paroles et d'accords, et ca traine de partout...sans compter les real book tellement lourd que ca tiens pas sur le pupitre, les factures, mode d'emploi, fiche de paye...qui s'empilent sur le piano (faute de place sur le bureau)

Enfin c'est génial quoi :mrg:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

18
Je suis d'accord que l'oreille à une grande importance, mais faire un PFL à l'oreille, c'est pas gagné quand meme (ou alors c'est moi qui sui super mauvais :mdr: )

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

19

Citation : ou alors c'est moi qui sui super mauvais


Mais nooon ... On t'aime quand même ... :mdr:

Citation : faire un PFL à l'oreille, c'est pas gagné


C'est clair ... mais bon, avec Studio Manager et la visualisation du compresseur, y'a moyen, non ???
20
Ca dépend si tu envisages de faire du Live ou pas en fait.

En studio, je pense qu'elle sera parfaite :D:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro