Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vérité : Différence entre théorie et pratique ?

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 1 895 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La vérité : Différence entre théorie et pratique ?
Bonjour à tous ...
Ca y est ... j'ai fait le deuil de ma 01V et je me suis décidé : il me faut quelque chose pour la remplacer ...

Et mon vendeur local n'a pas tardé pour me vanter les mérites de cette fameuse 01X aux caractéristiques théoriques si alléchantes : table de mix numérique + EQs + compresseurs + effets + carte son + interface Midi + surface de contrôle dans une seule boîte pour même pas le prix de la console toute seule .... :!: :P: :!:

Le vendeur, décidément charmeur à l'idée de faire une vente potentielle, est même allé jusqu'à m'offrir gracieusement le DVD "The 01X Experience"... Très complet ... Post-prodution voix archi-pourrie mais les infos sont là : c'est potentiellement puissant et théoriquement génial... :bravo:

Maintenant, je m'interroge : dans le vrai monde réel ( après avoir suivi le lapin blanc de l'expérience et avalé la pillule de la facture ), est-ce aussi beau que cela en a l'air dans la matrice des gars du marketing de chez Yamaha ?? Les Drivers mLan sont fiables ??? Ca rame pas ?? Studio Manager est-il vraiment ergonomique ?? Le LCD liliputien est-il gênant à la longue ?? Le confort apporté sous Cubase SX est-il réel ?? :mdr:

Je ne vous demande pas d'avis sur le son. Je connais les algos Yamaha d'EQ et de Compresseur, ainsi que les effets ... J'ai eu une 01V. Et, concernant les FAMEUX préamp de la 01X, ce forum ne parle que de ça, ou presque ... :clin:

Ce qui me titille avant la décision c'est : utilisation, confort, ergonomie, stabilité ...

Merci pour tout par avance et .... soyez francs, SVP : vous ne serez pas payés par Yamaha en me racontant des cracks, mais vous aurez rendu un zicos malheureux !! :clin:
2
Rien que pour son petit écran merdique, ca me diré rien :??:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
Dernier détail : ma config PC !!

Processeur P4C 3.00 GHz
Carte mère Asus P4C800 E-Deluxe
1 Go de RAM Corsair
2 HD SATA : 160 + 80 Go
1 HD SCSI 10 Go
Cartes son : Gina 24 et Sound blaster Audigy2 Platinum EX avec Kit 6.1
Interface Midi : Emagic AMT8

Voilàà ... :)
4
Ok, Coco69. Merci pour ton avis ...
Et pour ceux qui l'utilisent : c'est vraiment merdique comme dit coco69 ou sa petite taille s'oublie rapidement ???
5
Enfin moi je dis ca parceque je bosse souvent sur un 01v et que c'est génial d'avoir une vu sur tout les niveaux d'entrés a la fois par exemple, et que je vois pas comment c'est possible, là...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

6
Flag, ca m'interesse :coucou:
7
Je commence.

J'ai une config PC à peu près équivalente à la tienne, dans un mini PC Soltek.

Les drivers mLan sont stables. Je travaille uniquement 44.1, je ne peux donc pas prendre position sur les autres fréquences de travail. En revanche, à 44,1 je n'ai jamais aucun problème. Il m'est arrivé d'avoir des décrochages de mlan après une dure journée alors que le PC n'avait pas rebooté depuis 3 jours.

L'apport pour moi est gigantesque. Les fonctions de transport sont ce que j'utilise le plus souvent. La molette Jog/Shuttle est mise à rude épreuve avec moi.

Confort? Oui, mais aussi flexible et fiable. Un cable firewire pour 24 pistes dans un sens et 16 dans l'autre.

Les 2 modules d'effet sont sympathiques, je ne connais pas ceux de la 01v, mais j'ai eu un DP4+ ensoniq et la 01x, même si elle n'est pas au même niveau, s'en sort tout à fait honorablement. Je suis particulièrement bluffé des simulations d'amplis, alors que d'habitude, c'est vraiment ça qui est à chier.

Le studio manager, honnêtement, ce n'est pas avec ça que tu vas travailler. Question ergonomie, bof bof, par exemple, il n'y a pas de bouton pour réinitialiser l'EQ. Pas terrible. Mais finalement, avec ma méthode de travail, je n'en ai pas grand chose à faire, le SM ne me sert que pour sauvegarder la config de la console qui va avec un projet audio (fichier .X1X). Précision, je n'ai que Cubase SX2, avec SX3, il n'y a plus besoin de sauver ça à part.

L'écran LCD, je ne le regarde jamais... J'utilise SM2 pour nommer les tranches car je n'ai pas trouvé le moyen de le faire sans lui (pourtant j'ai lu plusieurs fois la doc, je ne crois pas que ce soit possible, étrange).

Donc voilà, j'ai mixé plusieurs morceaux qui ont été sur de vrais CD avec, et je suis assez exigeant sur la stabilité. Pas de problème, tous ceux qui bossent comme moi peuvent y aller les yeux fermés.

Après, tout dépend de ce que tu attends en termes de fonctions.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
8
Alors, concernant la visualisation des niveaux .. d'après ce que j'ai compris en regardant le DVD... Sur le petit LCD, à coté du nom de chaque tranche, il y a un petit bargraph de niveau .. et, comme c'est une surface de controle, les niveaux apparaissent en grand sur la console de Cubase ...

Pour une visualisation des niveaux en "live" ( avec les 8 entrées AD ), là, ca doit etre chaud, c clair ... :??:

Je me trompe ??? :)
9
Je ne vais pas trop m'étendre, j'ai déjà écrit un avis sur ce site, sur lequel je n'ai pas de commentaire à faire. Quelques remarques sur tes interrogations:
- l'écran: eh ben au moins, il y en a un. Alors, c'est sur qu'on aimerait un grand écran tactile (on peut rever, non?), mais franchement, ce serait un peu inutile: en live, on mixe depuis 50 ans avec des consoles sans écran et, que je sache, personne n'en est mort. Et en studio, l'écran de l'ordinateur et studio manager n'est jamais bien loin, rendant l'usage de l'écran secondaire. Alors...
- Studio Manager, c'est vraiment pas mal, quand meme. Là aussi, on peut toujours faire mieux, mais au moins il est stable à défaut d'etre super joli, et il est désormais intégré à Cubase SX depuis la version 3. Tu sauvegardes toute la config de 01X avec ton fichier CPR, qui fait un total recall quand tu ré-ouvres le fichier CPR. Meme plus besoin d'utiliser les sauvegardes internes de la 01X.
- les pilotes Mlan, moi, j'ai pas de problème particulier avec. On ne descend pas à des latences de fou, mais, à l'usage, on ne le sent vraiment pas. Ils sont assez gourmands, c'est tout, et un peu longs à se lancer.
- Question: si tu as déjà une Gina (bonne carte son, parait-il), pourquoi n'achètes-tu pas une simple surface de controle MIDI? Tu auras à peu près tout de qu'offre une 01X hormis l'intégration avec Cubase, le gain de place, et une utilisation en live moins commode.

Non, vraiment, y'a pas de loup, c'est une machine super chouette. Enfin, moi, j'en suis content...Je serais toi, je jetterai un oeil sur les occases, on commence à en trouver quelques unes (pas la mienne, en tous cas!)
10
Sur les consoles sans écrans de ces 50 dernieres années, il ya un vu-mètre par tranche :mrg:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro