Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 01x VS Tascam FW 1884 la quelle acheter ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 995 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 01x VS Tascam FW 1884 la quelle acheter ?
Hello tous !
:clin:
oui je sais , le sujet a été maintes fois abordé ici !
mais je n'arrive tjs a me decider !
j'ai en ce moment une 01x en pret a la maison et je suis partagé entre plusieurs avis tres differents :oo: !:
je potasse la notice depuis plusieurs jours et je ne sais pas si j'ai en gros compris le truc ou Pas du TOUt !!!??
bon , j'aime bcp le coté robuste et discret de la Yam, en gros la taille d'un 8 pistes k7 d'il y a qq années ; l'ecran est pas mal , les faders et diffrent boutons sont ok , par contre l'ergonomie ,rien qu'en survolant d'un oeil rapide les fonctions ,est bien foireuse , une habitude chez yamaha avec leurs manuels tout aussi foireux ( ou mal traduits je ne sais pas ...... !!!
bref pourquoi en mode internal ( console donc ) on a les canaux mlan 1 à 8 d'affiché lorsqu'on appuie sur la touche (9-16 Mlan) et les canaux mlan 9 à 16 si on appuie sur ( 17- 24 )!!!???
et qu'est ce que le Bus affiché sur l'ecran via touche Master ???
comment fait on un retour a zero dans les touches de transport ?
par contre en survollant le tascam FW ( photo ...) je pige chaque fonction en un coup d'oeil !
beaucoup pretendent que l'interet de la 01x est d'etre une table autonome !
la tascam aussi non ? personellement cette fonction m'indiffere et vient plutôt me gener dans la comprehension du routage de la bete.
les eq en recording sont inutiles , tout juste les limiteurs compresseurs peuvent etre pratiques en prise ... :??:
le multi effet interne est tout aussi ininteressant ( sauf une reverb en monitoring mais ça cubase peut tres bien le faire !!!!
les 2 entrées xlr sont aussi un peu chiches et puis j'ai lu ici que les premap sont tretres moyens , voir faibles :((

et puis ce MLan !!! quelle histoire ! :x:
franchement j'ai du mal avec ce concept , je le comprends mais je ne le maitrise pas !
un coup sur sx 3 tout marche , l'autre coup je rame avec les bus et canaux Maln IN/Out et les entres /sorties physiques de la bete !!??
coté ressource je suis aussi déçu, avec 16 pistes audio et qq EQ et qq effets , le proc est saturé ( 01X sur p4 2ghz 1 gg ram ...) , mon tascam us 428 etait moins grourmand de ce coté là , à latence égale !.... :(((
entre l'autoconnector , le graphic patchbay et le studio manager , j'ai l'impression que les mecs de Yamaha n'ont pas pigé qu'ils s'addressaient à des musiciens/ homestidistes certes passionés mais pas à des informaticiens ni à des studio Pro !!!!
je connais un magasin ou 2 clients sont revenus rapporter leur 01x car il ne s'en sortaient pas ! ( pourtant des habitués de la maquette sur 4 pistes et autres atari il y a qq années )
:8O:
il y a pourtant un truc qui me plait chez Yam et sur cette 01X
( j'ai malgré tout ça un Synthé Yam cs6x , que je ne maitrise pas tt a fait non plus mais j'aime son toucher et qq sons...) mais je voudrait etre sûr de faire le bon choix ( et enfin arreter de passer plus de temps à penser à faire de la musique et preparer le matos /config que Faire de la musique )
pour finir on la trouve à environ 1000 € soldé dans certains magasins
la Tascam je ne sais pas trop , et coté finition ça a l'air un peu cheap !?
voilà j'attends vos avis et eclairés et tres subjectifs pour m'aider à me decider !
a ++++++
ML
2
Quelques réponses:

Citation : bref pourquoi en mode internal ( console donc ) on a les canaux mlan 1 à 8 d'affiché lorsqu'on appuie sur la touche (9-16 Mlan) et les canaux mlan 9 à 16 si on appuie sur ( 17- 24 )!!!???


je comprends ta réaction, que je ne suis pas loin de partager: c'est assez confusant au début. Il suffit de comprendre que les 8 premières tranches de Internal donne accès aux entrées analogiques. Ensuite, les 16 suivantes sont les canaux Mlan qui seront utilisés comme sortie dans ton séquenceur. Elles peuvent aussi servir quand d'autres périphériques mLan sont connectés (genre i88x). En fait, le mLan 01 affiché sur la console correspond au mLan 09 du studio manager, et ainsi de suite: il y a donc un décalage de 8. Oui, je sais: c'est très con.

Citation : et qu'est ce que le Bus affiché sur l'ecran via touche Master ???

Là, tu pouvais trouver la réponse tout seul: c'est le Bus d'enregistrement. Explication: quand tu as enregistré plusieurs pistes sur un séquenceur, tu as envie à un moment donné de faire un Mixdown de tes pistes. Dans studio manager, tu sélectionnes sur chaque tranche à enregistrer le bouton "bus", ce qui a pour action d'envoyer ladite tranche vers ce bus. Au préalable, tu auras pris soin d'attribuer à ce Bus Rec 2 canaux mLan dans le patch editor. Il te reste à créer une piste stéréo dans ton séquenceur, de mettre comme source les 2 canaux mLan correspondant au bus rec, et ton logiciel enregistre tout ce qui transite par ce bus rec. Sur la console, un fader lui correspond, permettant de contrôler son volume. Tu peux aussi faire apparaître un petit vu-mètre pour contrôler s'il reçoit quelque chose. Tu me diras: quel est l'avantage par rapport à un bounce classique? J'en vois un: si tu fais un bounce classique, tu enregistres ce qui ENTRE dans la console. Si tu utilise le bus rec, cela te permet d'enregistrer ce qui SORT de la console, et donc de pouvoir enregistrer des pistes bénéficiant des effets, dynamiques et équaliseurs de la console si tu les as utilisés.

Citation : comment fait on un retour a zero dans les touches de transport ?

tu ne peux pas directement, mais personnellement, j'ai facilement contourné ceci: j'ai attribué aux touches F7 et F8 de la console ce rôle, en leur affectant les commandes correspondantes. Pour cela, il faut aller paramétrer cubase SX en allant personnaliser le mode Mackie Control. Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche.

Citation : le multi effet interne est tout aussi ininteressant

moi, je trouve les réverb très bonnes. Et une réverbe dans cubase, ça pompe des ressources. Mais c'est un choix...Pareil pour les équaliseurs: si tu veux en mettre un sur chaque piste dans cubase, guette bien ta jauge CPU. Par contre, utiliser les effets dans cubase possède un gros avantage: l'automation est possible.

Citation : entre l'autoconnector , le graphic patchbay et le studio manager , j'ai l'impression que les mecs de Yamaha n'ont pas pigé qu'ils s'addressaient à des musiciens/ homestidistes certes passionés mais pas à des informaticiens ni à des studio Pro !!!!

c'est sûr, c'est pas clair au début. Mais si tu n'a qu'une 01X, il n'y a pas lieu de se servir du graphic patchbay.

Voila pour la 01X que je connais...N'ayant jamais eu la tascam, je n'ai pas d'opinion sur celle-ci.
3

Citation : comment fait on un retour a zero dans les touches de transport ?


Citation : tu ne peux pas directement, mais personnellement, j'ai facilement contourné ceci: j'ai attribué aux touches F7 et F8 de la console ce rôle, en leur affectant les commandes correspondantes. Pour cela, il faut aller paramétrer cubase SX en allant personnaliser le mode Mackie Control. Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche.



Euh il me semble qu'il suffit de faire shift flèche gauche... Mais j'ai ptèt mal compris. ++.
4
Non, tu as bien compris, je m'en suis aperçu peu après avoir rédigé le post en me demandant à quoi pouvait donc bien correspondre la sérigraphie sous les touches concernées. Comme quoi, tu vois, je fais pas le malin tous les jours! :mdr: