Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pratique avant achat

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 398 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions pratique avant achat
Voila, je souhaite acheter la 01x, mais j'aimerai savoir deux trois trucs....

pour vous faciliter la reponse, copiez coller mon petit bazar et répondez,
(si vous le voulez bien)


1/reponse:
commentaire:




2/reponse:
commentaire:




3/reponse:
commentaire:



4/reponse:
commentaire:




5/reponse:
commentaire:




Cas de figure N°1 :

J'ai enregistré un groupe en live sur 24 pistes (mon fostex)
je rebalance toutes mes 24 piste dans cubase sx3

1/ Est ce que j'aurais acces en utilisant la 01x a toutes les pistes du projet, genre en flippant comme sur une 02r96, des pistes 1 a 8, puis des pistes 9 a 16, puis des pistes 17 a 24 ?

2/ Est ce que je pourrai sur ces 24 pistes utiliser les eq et compre de la 01x?

3/ Est ce que je peux si je le souhaite, combiner les traitements internes de la 01x a des plugins tiers( un flanger vst, ou un deesseur dbaudio par exemple...)

4/ Est ce que je peux enregistrer 8 pisteS en déffinissant le routage sous cubase, puis une fois ces huit pistes enregistrées, en enregistrer 8 autres, tout en conservant le controle des 8 premieres via la 01x?

5/ Est il possible d'integrer, des effets externes, comme un spx 990 sur la 01 x ?

Merci d'avance a tous ceux qui prendront un peu de temps.
Et charge de revanche.
:clin: :lol: :lol:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

2
Je n'ai pas la 01X mais, comme elle m'intéresse grandement, je me suis pas mal renseigné et je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions ... :)

1/reponse:
Il me semble bien que oui puisque la 01X émule la mackie qui le fait. En fait, tu peux soit "glisser" d'une tanche à la fois ( pour passer de 1-8 à 2-9, par exemple ), soit directement passer par bloc de 8 tranches.

2/reponse:
Les ressources "hard" de la 01 x ( donc Eq, comporesseurs et effets ) ne sont disponibls "que" sur 24 canaux. Les 1-8 sont les entrées analogiques et les autres ( 9-24 ) sont les canaux mLan, donc les "retours" de Cubase. Tu ne pourras donc pas utiliser ces ressourcers sur les 24 tranches de ta console Cubase mais, en ayant 16 sorites de groupe, tu pourras en avoir un maximum de 16....Ce qui et déjà honorable ...et permet de soulager de facon plutôt significative la charge processeur de l'ordinateur hôte...

3/reponse:
Les effets de la 01X ( au nombre de 2, comme sur la 01V "classique" ) sont utilisables ( dans la 01X uniquement ) sur les canaux 1-8 ( entrées analogiques ) et 9-24 ( retourns mLan ). En aucun cas, tu ne pourras en mettre sur tes pistes en interne DANS Cubase.
Les effets VST sont géré par Cubase ( donc par l'ordinateur hôte ) et les effets de 01X sont gérés par .. la 01X !!!
Les plug-ins fournis sont ces "classiques" plugs VST qui font ramer le processeur de l'ordinateurs commme tous les autres plugs VST !!
Eventuellement, avec SX3 ( et en sacrifiant des entrées / sorties ), tu pourrais tenter le plug de SX appelé "external FX" mais ca me parait déjà plus délicat à gérer et je ne sais pas si ce système est réellement au point...

4/reponse:
Alors ... Enregistrer 8 pistes à la fois : oui ! En enregistrer 8 autres après, oui ! Garder le contrôle des 8 premières, ca dépend ... :clin:
Si elles sortent directement sur des canaux mLan, tu pourras les contrôler depuis la 01X avec les couches mLan ( canaux 9-16 ou 17-24 ). Si elles sont dans la console Cubase ( et sortent vers 01X via des groupes par exemple ), ces groupes seront contrôlables comme précédemment mais, pour contrôler les pistes séparées ( qui sont sur la console de Cubase, donc ), il faudra passer par le mode Remote de la 01X... comme pour controler tout ce qui a trait à Cubase, d'ailleurs ...

5/reponse: La 01X dispose de 2 sorties auxiliaires. Rien ne t'empêche de les brancher sur les entrées d'une SPX !! Comme elle dispose de 4 auxiliaires ( les effets internes sont routés d'origien sur les aux 3/4 ), ut peux très bien utiliser les auxiliaires 1/2 pour la spx. Il faudra juste "condamner" deux entrées analogiques ( ou l'entrée S/P-dif ) pour le retour, c'est tout...

Si j'ai dit des grosses conneries, n'hésitez pas à me corriger : ca me permettra d'éventuellement revoir mes connaissances sur la bête !! :clin:
3
1/reponse: oui
commentaire: tu peux contrôler autant de pistes de cubase que tu en as, via la fonction remote.

2/reponse: non, pas 24 pistes (même réponse que KaeRZed)
commentaire: seulement 16 voies Mlan maxi, ce qui fait 8 groupes stéréo avec traitements différents. Mais tu peux naturellement affecter plusieurs pistes à un même groupe.

3/reponse: oui, avec Cubase SX3 uniquement.
commentaire: oui, grâce à la fonction External FX, qui fonctionne.. Ou alors, en affectant à un groupe les effets de la 01X, puis en faisant un mixdown via le bus REC. Donc, oui, mais moins souple qu'un effet VST, mais intéressant quand même car non destructif. Par contre, pas de synchro entre horloge Cubase et horloge des effets, et ça, c'est très très bête.

4/reponse: oui
commentaire: La réponse de KaeRZed est bonne: 16 voies Mlan mono ou 8 stéréo si tu sors de cubase pour mixer au niveau audio dans la console, mais autant que tu veux si tu restes dans Cubase, en pilotant les pistes via la fonction remote (qui permet également de piloter les pistes MIDI et VST, d'ailleurs, ainsi que les pistes de groupe...)

5/reponse: oui, mais pas d'accord avec KaeRZed
commentaire: tu n'a pas 2 sorties auxiliaires, mais 2 bus auxiliaires. Cela veut dire que tu peux faire sortir le signal en sacrifiant l'un des 2 bus effets, via l'unique sortie stéréo /aux out (qui est la même: scandale!!!) et sacrifier une entrée analogique pour le retour. Donc: oui, mais ce n'est pas flexible du tout et assez pénible, bien que possible. Pour cela, l'adjonction d'une i88x et ses 8 sorties analogiques résoud bien des ennuis...Mais ce n'est plus la même histoire.
4
KOYOTE ET KAERZED :clin:
merci beaucoup beaucoup....je n'ai pas dormis de la nuit en attendant toutes ses réponses...
Vous me sauvez...je fonce l'acheter... :bravo:
A charge de revenche.

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

5
Derniere petite question.... :lol:

si j'utilise les 8 pistes de la 01x avc les eq et plugs et dynamics interne, puis je qd meme utiliser en meme temps la 01 x comme remote pour les 16 pistes restantes, ou dois-je faire le choix de mixer uniquement 8 pistes en 01x / ou le choix de tout mixer en software avec la 01x en remote ?????? :clin:

c'était ma derniere question .... encore merci .

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

6
Je crois que le concept même de la 01X t'échappe encore un peu ...
Je résume : la 01X est une console de mixage numérique 24 canaux. La seule différence par rapport à une 01V ( 1ere génération ) qui, elle, possède 24 entrées ( 1 par canal ), la 01X ne possède "que" 8 entrées physiques... LEs 16 canaux restants sont des canaux mLan, c'est à dire de l'audio provenant d'un autre appareil mLan : ordinateur, synthétiseur, I88X, etc ... Mais il y a quand même 24 canaux à la fin !!! :o)

Parallèlement à ça, comme de plus en plus de consoles numériques, elle fait également surface de contrôle.. Et ce indépendamment du nombre de canaux "audio" qu'elle utilise !!!

En fait, le principal intéret du mLan, c'est que tout ca passe par un seul câble FireWire.

Exemple : avec une 01V "classique" ( avec option ADAT ), une carte Gina24 ( 8 sorties analogiques + 8 I/O ADAT )et une interface MIDI, on obtient la config suivante...

8 sorties de la 01V vers l'ordinateur grâce l'ADAT ( enregistrement possible de 8 pistes simultanément ). 8 sorties de l'ordinateur vers la console ( canaux 17-24 grâce à l'ADAT ).

8 sortie de plus de l'ordinateur vers la console ( tranches 9-16 analogiques grâce aux sorties analogiques de la Gina ).

Sur les 24 entrées de 01V, il en reste 8 de libres pour autre chose : synthés, mircos, guitarre, etc ... Sur ces 24 canaux, on peut utiliser les ressources de la 01V : Eq, dynamics, effets tc ... comme sur toute console !!

De plus, en branchant la 01V en MIDI ( connection "handshake" c'est à dire bidirectionnelle In->Out et Out->In ), on peut, en mode Remote, utiliser la 01V comme surface de contrôle pour Cubase.

Selon le mode sélectionné, les faders serviront au mode "console de mixage" ou au mode "surface de contrôle". Mais les 2 fonctionnent en même temps sans problèmes !! :!:

La 01X, c'est exactement ca. Sauf que, entre la 01X et le PC, les 12 câbles ( 8 jacks + 2 fibres ADAT + 2 câbles MIDI ) sont remplacés par un "simple" câble FireWire... et les fonctions de contrôle de Cubase ne se limitent plus à la console mais également aux plugins, aux VSTi, etc ... et que tout reste dans le domaine 100% numérique sans conversions ...:8)

Tout ca pour te répondre : OUI !!
Utiliser ( et donc mixer ) les 8 canaux analogiques ne t'empêche pas de mixer en même temps les 16 retours mLan ... et, en mode Remote vers Cubase, même si les faders sont "monopolisés" par le mode télécommande, la section "mixage" fonctionne toujours : même quand tu controles Cubase, la 01X mixe quand même les 8 entrées analogiques avec les 16 retours mLan !! avec EQ et dynamics sur chacun de ses 24 canaux audio .. avec les 2 effets ...:D:

C'est pas beau tout ca ??? :bravo:
7
Je sais pas comment te remercier Kaerzed.... :oops:

Tout ca pour te redire ma gratitude d'accorder un peu de temps aux paumés de la 01x comme moi.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui il neigait, je n'ai pas pu l'acheter mais mardi.... :bravo:

t'es mon idole ... encore merci de ton aide....

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

8
Bon bah je crois que je suis convaincu, on est dimanche je ne peux donc pas aller au magasin mais c'est pour bientot :mrg: