Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour utiliser Yamaha OX et i88x, mixage et effets

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 118 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question pour utiliser Yamaha OX et i88x, mixage et effets
Bonjour, je tiens tout d'abord à préciser que je suis débutant en matière de branchements etc. Donc merci d'excuser mes erreurs ...
Voici ma configuration :
Pc avec cubase SX3 sur lequel est branché une yamaha i88X qui me sert de carte son, et sur laquelle je branche mon micro et mon clavier midi.
Sur le Pc est également branché une console Yamaha 01X que je souhaite utiliser comme contrôleur pour cubase.
Actuellement avec mon branchement (hasardeux) dans graphicpatchbay je peux enregistrer les voix dans cubase en branchant le micro dans l'entrée micro i88x,les écoutes sont branchées sur la i88x et je peux controler cubase avec la 01x et toutes les pistes apparaissent bien sur la 01x en mode remote.

Ma question est que j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir utiliser les effets de la 01x pour mes pistes audio de voix qui sont dans cubase tout en pouvant me servir de la 01x comme surface de contrôle..car je trouve les effets de la 01x intéressants...

Voici comment est mon branchement actuel dans graphicpatchbay:
PC en singlemasterclock
en audio :
sorties 1 et 2 du Pc reliées aux entrées 1 et 2 de la i88x
entrées 1et 2 du Pc reliées aux sorties 1 et 2 de la I88X
en midi :
entrées 1,2,3,4 et 5 du Pc reliées aux sorties 1,2,3,4 et 5 de la 01x
et entrée 9 du Pc reliée à la sortie 1 de la i88x (pour mon clavier midi)
sortie 1,2,3,4 et 5 du PC reliées aux entrées 1,2,3,4 et 5 de la 01x

J'ai fait ce branchement un peu au pif, et comme je suis loin et isolé aux antilles, il n'y a pas de personne ou de magasin qui peut m'aider pour mon branchement, alors j'attend vos réponses avec beaucoup d'espoir.
merci d'avance!
Hotsauce
2
Pourquoi n'utilise-tu pas les prises "firewire" pour brancher tout ton matos :?!: ?
Il suffit de brancher (avec le câble fourni) l'I-88x sur l'01-x puis avec un même câble l'01-x sur l'ordi via une prise "firewire", et tout ce petit monde communique en numérique et tu te retrouves avec un minimum de 16 entrées :noidea: .
Cubase reconnait l'01-x, tu peux alors t'en servir comme surface de contrôle, carte-son, multi-effets, etc...
Suis le manuel et tu y arriveras!

3
Merci pour ta réponse et d'essayer de m'aider, mais actuellement mon matériel est déjà connecté en firewire (la 01x et lai88x sont connectés à l'ordinateur par les cables fournis) et j'ai fait le branchement comme ils m'avait été conseillé lorsque je l'ai acheté en métropole et j'arrive déjà à contrôler cubase avec la 01x, mais comme je suis complètement débutant en terme de routing, je ne sais pas maintenant comment appliquer les effets de la 01x (reverbération etc. pas ceux fournis en plugs in par yamaha) sur mes pistes de voix audio dans cubase. C'est à dire comment je dois faire mon cablage dans graphic patchbay en intégrant la i88x sur laquelle est branché mon micro pour les voix...alors voilà mon problème...
merci beaucoup
4
OK, autant pour moi ...
Il faut que tu envoies les pistes enregistrées vers l'01-x en sélectionnant les canaux mLan correspondants (sur la table de mixage virtuelle de Cubase) et en validant x sorties (8 ou 16) dans Cubase (menu vst connection).
Comme ça, tu pourras utiliser les effets internes de la console.

5
Salut hotsauce et bienvenue dans le monde du mLan.

Relis bien le post de Gromeul: il te dit de brancher la 01X au PC, puis de brancher la i88x à la 01X. Toi, tu réponds que les 2 sont branchées au PC, ça laisse un doute.

Il faut bien que tout soit branché en Firewire et en série, pas en étoile, avec la 01x au milieu. En fait, tu as le droit de brancher comme tu veux, mais dans le second cas, c'est bien plus malin, car alors la 01X te permet de contrôler la i88x avec ses faders! Le routing est aussi plus souple comme cela, notamment pour les effets.

Ensuite, une fois que c'est fait, envoie moi ton mail perso par messagerie, et je t'envoie un fichier de config du graphic patchbay pour que tout cela fonctionne ensemble correctement. Tu l'adopteras ou le customiseras selon tes besoins.

Une fois que ça marche, on t'expliquera (on l'a déjà fait plusieurs fois) comment on enregistre une piste avec les effets de la 01X en utilisant le Bus REC de la 01x.
6
Ok Coyote et Gromeul,
Merci les gars, car je commence à y voir bien plus clair.
En fait j'avais branché la 01x et la i88x toutes deux sur l'ordinateur car c'était le gars du magasin qui m'avait assuré que c'était ainsi (contrairement aux schémas de la notice) bref, suite à vos conseils, j'ai réussi à trafiquer un patchbay qui me permettait d'avoir du son (en l'occurence mes voix) en mode internal dans la 01x, mais je pense qu'il n'est pas optimum, donc pas de problème coyote je t'envois mon e mail en messagerie pour un exemple de patchbay. D'ailleurs le m^me gars du magasin m'avait dit qu'il fallait que ce soit le PC mis en maître et je vois que vous ne faites pas tous cela.
Donc je vais refaire mon branchement en suivant vos conseils et le patchbay de coyote et effectivement hier j'ai bloqué en ce qui concerne le routage pour renvoyer les voix dans cubase et j'ai aussi eu du mal à appliquer les effets (en fait j'ai réussi à mettre de l'effet sur une voix, en l'assignant à la voix mlan correspondant, mais je n'ai pas réussi à entendre l'effet lorsque je me met en aux3 comme il est dit dans la notice, alors j'avance en suivant vos conseils et je vous tiens au courant!
Merci encore,
Hotsauce
7
Salut à tous! ben moi j'utilise la 01 X et la i88X et jusque là tout allait bien! jusqu'à il ya deux semaines environs suite à la réinstallation de mon sysème complet formatage de mon disque et autres,je me retrouve avec un pti cli ou crachement audio toutes les 20 à 30 secondes j'ai eu beau augmenter
le buffer audio jusqu'à plus soif et le clic demeurre.si quelqu'un à des infos pour m'aider,je suis super preneur comme des exemples de pachtbay ou autre merci d'avance.
8
Bonjour!

Si ça marchait avant et que ça marche plus, il faut que tu nous dises ce que tu as changé, puisque tu parles d'une nouvelle config:
- as-tu changé quelque chose au niveau hardware? Carte mère, proc, mémoire, carte firewire?
- As tu changé quelque chose au niveau Software? Aurais-tu par hasard installé le SP2 de Windows XP? Es-tu seulement sur PC? Mac? Quel séquenceur utilises-tu? N'ast-u pas essayé d'installer Vista?

Dans l'attente de précisions...
9
Ben en fait je n'ai rien changé et je suis toujours sur cubase SX 2.2
et je ne comprend pas si ce n'est que j'ai installé les nouveaux drivers
1.55 mais bof je n'émet pas trop de doute de ce coté là! avant ça marchait
sans problèmes ! j'ai juste reformaté mon disque dur réinstallé XP driver carte mere etc pour info j'ai un P4 3GIG DE PROCESSEUR ET 2GIG DE RAM
suivi de ma I88x voilà ben si y d'autres idées je prend merci
10
Niveau config hardware, même si j'ai pas tous les détails, ça devrait suffire.
Une piste, peut-être: tu dis avoir réinstallé des drivers carte mère. Dans le paquet, il est possible qu'il y ait des pilotes de carte son lié au chipset son de la carte mère. Je te conseille de les désinstaller, mais aussi et surtout de désactiver ce chipset sonore directement dans le BIOS de la carte mère. Ne t'inquiète pas, tu pourras toujours écouter des CD et autres applications multimédia avec ta 01X et i88x (quand je pense qu'on entend encore que c'est impossible alors que je le fais depuis toujours...Pffff...Enfin,passons).

Sinon, si tu as installé les pilotes mLan dans les tous premiers, et que tu as réinstallé d'autres pilotes ensuite, il est possible que certains paramètres du système ait été modifiés par ces tous derniers pilotes. Dans ce cas, il faut désinstaller et réinstaller les pilotes mLan et dans le bon ordre (mlan tools et mlan applications).

Dernière vérif: qui est maître de la synchro numérique? Le PC? Le 01X? la I88x? Que se passe-t-il si tu change le maître?

Dans quelle fréquence travailles-tu? 24 bits? 96 kHz? 48 kHz? L'as-tu changée?

Le Service Pack 2 de WinXP a-t-il été installé? Le correctif Firewire de Windows, qui débride la bande passante, a-t-il été installé?

A suivre.