Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec le son windows 01x

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 985 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème avec le son windows 01x
Bonsoir à tous,
J'ai acheté cet après midi une 01x, dans l'Auto Connector,
j'ai activé le mode WDM et dans le son de Windows, j'ai mis
le pilote audio mLAN Audio Out 01, cependant je n'ai pas
d'autres choix de pilotes et mon son de marche pas...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?^^'
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
2
Up
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
3
Salut,

J'utilise la 01X avec une i88x, et j'utilise donc le graphic patchbay, donc la manip que je vais t'indiquer s'y réfère.

Si tu as la dernière version du pilote (1.55), tu cliques droit sur le pilote et tu ouvres l'utilitaire Graphic Patch Bay (après avoir allumé ta 01X, cela va de soi).

Si tout va bien, tu vois ta 01X et ton PC. Sur ton PC, tu vois une série de port OUT, il doit y en avoir 2 qui sont colorés en bleu ciel flashy, probablement les 2 derniers. Tu vas relier ces 2 ports à deux Ports de la 01X, des ports à choisir parmis les "IN", bien sûr, par exemple, les ports 15 et 16.

Ensuite, tu vas dans ta console hardware 01X et tu montes le fader des ports 15 et 16 en mode internal. Avant, tu auras pris soin de les associer en ports stéréo, en appuyant sur le bouton sélect du port 15, puis, sans le relacher, appuyer sur le bouton select du port 16. ensuite, sur le nouvel écran de la 01X qui apparaît, tu sélectionnes "BOTH" en appuyant sur le petit encodeur rotatif qui se trouve sous l'écran, juste sous l'indication BOTH (celui de la voie 6 en principe). Ceci a pour effet de placer le PAN du canal 15 100% à gauche et celui du canal 16 100% à droite. Enfin, quand tu bouges l'un des 2 faders (15 ou 16), les 2 canaux sont associés dans la gestion des faders.

Tu devrais entendre tes sons de Windows, et en stéréo maintenant.
4
Salut Coyote,
Mon problème à moi est différent, mais comme j'ai l'impression que tu maîtrises, je te le pose.
Je suis sur Mac et j'ai une 01X et une I88. J'ai configuré Patchbay, comme il se doit avec les in et les out, les appareils apparaissent avec une lumière verte, mais le message qui surgit à l'ouverture est : failed to set the sampling frequency (sample rate) Streaming Driver : mLan Driver. Je ne comprends pas le message...
Puis quand je quitte Graphic Pathbay et que je lance Auto connector, je vois bien les 2 appareils dans le menu Devices, mais je ne peux cocher que l'un deux, car l'autre devient grisé dès que j'en ai connecté un.
En fait je peux travailler avec la console 01X mais pas avec la I88x. C'est depuis la dernière version de mlan, car avant il y avait des préselections et il suffisait dans Auto connector de choisir 01X et I88X et les deux appareils se connectaient sans problème.
Merci de ton aide.
A+
5
Salut,

L'aide que je vais pouvoir t'apporter sera limitée, car je n'ai pas de Mac et je ne connais pas cet environnement.

Selon le message que tu reçois, je comprends que la synchro numérique ne se fait pas: si la 01X et la i88x sont bien "trouvée" par l'ordinateur d'un point de vue pilote, la synchro numérique ne se fait pas. Essaye de sélectionner la 01X et de cliquer sur "Master" dans le graphic patchbay. Elle va prendre la main en synchro et forcer le Mac et la i88x à se synchroniser. Si l'un des ces 3 périphériques continue d'apparaître grisé dans le graphic patchbay, c'est que ça à foiré.

Autre chose: sur PC (oui, je sais...), l'autoconnector n'a strictement aucun intérêt quand on a plus de 2 périphériques mLan. Seul le Graphic Patchbay permet de router convenablement (voire router tout court) les bus audio. Il est possible que la dernière version du pilote pour Mac se soit inspiré de ce mode de fonctionnement.

Comment sont connectés le Mac, la console et la i88x? En étoile autour du Mac? ou en série (Mac -> 01X -> i88x)?
6
Bonsoir,

MERCI pour ton aide précieuse,

Le Mac, la 01X, et la I88X apparaissent bien dans Graphic Patchbay ,
ils sont bien en vert mais pas connectés, dès que je les connecte ça
foire, je ne dois pas savoir le faire. D'autre part pourquoi y aurait-t-

il deux logiciels si Graphic patchbay suffit?
Moi ça m'arrange, mais comment construire la configuration la garder ,

et faire en sorte qu'elle se charge au démarrage, ce que fait Auto -
connector, mais hélas sur un seul périphérique.
Merci pour ta science remarquable..
7

Citation : Merci pour ta science remarquable..


Ah, ah, ah...Tu veux dire mes 50 soirées d'emmerdes à comprendre tout ça? Je peux te dire que je me suis heurté aux mêmes questions et problèmes que toi, et je ne faisais pas le malin à ce moment-là! (et ça m'arrive encore...)

Citation : D'autre part pourquoi y aurait-t-il deux logiciels si Graphic patchbay suffit?


Parce que le Graphic Patchbay est assez compliqué à aborder, l'Auto-Connector est lui bien plus simple. Donc, quand tu as un seul périphétique mLan, l'autoconnector est plus sympa...Mais le graphic Patchbay est bien plus puissant quand on a 2 mLan! Mais c'est vrai que c'est une approche bizarre et peu de gens comprennent que l'Autoconnector et le Graphic Patchbay ont en fait le même rôle, le second permettant de faire plus de chose que le premier.

Citation : Le Mac, la 01X, et la I88X apparaissent bien dans Graphic Patchbay ,
ils sont bien en vert mais pas connectés, dès que je les connecte ça
foire, je ne dois pas savoir le faire.

C'est vrai que j'ai cherché pas mal de temps avant de trouver.
D'abord, pourquoi ça marche plus? Simplement que, quand le nouveau pilote s'est installé, il s'est installé par défaut, sans aucune connection de faite. Il faut les refaire "à la main", mais c'est pas bien long. Ce n'est pas, a priori, une panne ou un dysfonctionnement.
En fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne tire pas des cables virtuels à la souris. Tu commences à ouvrir un pavé de sortie, par exemple, le pavé OUT de ton Mac. Tu cliques sur le mot "OUT". Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Tu fais de même sur le pavé IN de ta 01X. Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Maintenant, tout se passe à partir de ces 2 fenêtres. tu vas cliquer en face le chiffre de la sortie que tu veux connecter dans la fenêtre out du MAC, et ensuite cliquer en face du chiffre de l'entrée que tu veux relier dans la fenêtre IN de la 01X. (Les petits symboles devant les numéros d'E/S sont des fiches débranchées qui apparaîssent branchées une fois que tu les as sélectionnées.) Cette action a eu pour effet de créer un lien sur la fenêtre principales entre la sortie choisie sur le MAC et l'entrée choisie de la 01X. Refais de même si tu veux connecter d'autres entrées à d'autres sorties.

Pour sauver ta config, tu fais File / save as (enfin, ça c'est windows) et tu sauves un fichier dont l'extension est *.YMP , nomme-le comme tu veux.

ça, c'était pour sauver ton fichier de config sur l'ordi. Pour sauver cette config dans la 01X/i88x, il n'y a rien à faire: l'environnement mLan mémorise la dernière config modifiée dans le graphic patchbay par défaut. Tu peux te faire plusieurs configs et les rappeler comme tu veux à tout moment. Charger un fichier de config YMP aura pour conséquence de reparamétrer entièrement l'environnement mLan et aussi de resynchorniser tout le petit monde en numérique, comme quand le pilote se lance.

Citation : Comment sont connectés le Mac, la console et la i88x? En étoile autour du Mac? ou en série (Mac -> 01X -> i88x)?



Hep: dis moi comment tu es branché pour que je puisse t'aider plus précisement!
8
Bonsoir et merci de t'intéresser à mon problème.

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit, voici les connexions :
Le worklock : le mac en out et les 2 périphériques en in
l'audio : le mac en out 1 au 01X in 1
et le mac out 2 au I88x en in 1.
J'ai sauvé en format mlc (c'est le seul qu'on me propose).
Comment dois-je faire ensuite pour établir la connexion entre les appareils pour valider et imposer ces connexions, car on les voit sur l'écran mais la réalité est autre, il n'y a que auto connector qui les fait se connecter, mais hélas c'est l'un ou l'autre..jamais les deux.
Si c'est graphic Patchbay qui connecte où est la commande ?
Le fait-il au demmarrage ?
MERCI de galérer avec moi.
A+
9
Déjà, c'est une assez mauvaise idée de mettre le Mac en maître au niveau du Wordclock. Il vaut bien mieux mettre la 01X. L'horloge des ordinateurs est souvent de qualité moindre que celle des périphériques audio.

Le format MLC doit être l'équivalent du YMP sous Mac, je présume.

Au démarrage, Graphic Patchbay va interroger l'environnement mLan et lui demande ce qui a été fait lors de la dernière config. Il affiche ensuite cette config. Ensuite seulement, si tu le souhaites, tu peux modifier et sauvegarder une config différente. Graphic Patchbay n'est en fait qu'une "vitrine" du pilote.

Je n'en sais malheureusement pas plus sur ton problème, car je ne suis pas sous Mac et je ne peux pas t'envoyer de fichier de config.

Enfin, nous nous éloignons du thread qui a été lancé au départ et qui s'appelle "Problème avec le son windows 01x", je ne voudrais pas que d'autres membres se plaignent de l'éloignement du sujet de base.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus...
10
Au fait, est-ce que Bodom666, à l'origine de ce sujet, a résolu son pb de lecture du son sous Windows?