Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment connecter un effet externe sur la 01X ?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 814 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment connecter un effet externe sur la 01X ?
Bonjour j'ai un muti effet depuis quelques jours et je voudrais l'utiliser sur la 01X.
J'ai connecter la sortie digital out du multi effet sur l'entré digital in de la 01X.trés simple jusque la.....lol
Pour la suite je sais pas comment l'utilisé avec la 01X
Merci de votre réponse.
2
Est-ce que le multieffet fonctionne en insert avec la console (= le son part de la console, va dans le multi-effet, et revient dans la 01X en numérique) ou bien le multi-effet se contente-t-il d'entrer dans la 01X?

Dans un cas comme dans l'autre, il faut affecter l'entrée numérique de la 01X à une paire de canaux mLan. Cela se fait depuis la console, ou plus facilement, depuis Studio Manager: affecter l'entrée appelé DIn (qui veut dire Digital In) à 2 canaux de ton choix entre mLan 1 et 8 (dans le patch editor de Sutio manager, page input patch). Vérifier que la résolution interne de la 01X et la résolution du multieffet sont semblables, sinon, bonjour la bouillie (souvent, c'est du 44.1 ou du 48 kHz.)

Si tu veux envoyer le son de la 01X vers le multieffet, branche la sortie monitor/AUX dans le in du multieffet (ou mieux: en numérique SPDIF.) Affecte la sortie du bus REC (appelé BUS à gauche de la fenêtre output patch) à la paire de canaux mLan de ton choix. Quand, dans la 01X, sur la voie de l'instrument que tu souhaites envoyer vers les multieffets, tu appuieras sur le bouton du bus REC, cela enverra le signal vers ce bus rec et, donc, vers le multieffet. Ensuite, ça revient vers la 01X grâce à la première manip.

J'espère n'avoir rien oublié, c'est pas évident à expliquer. Bon courage.
3
:bravo: Super Merci pour ton aide tout est ok ça marche :)
4
Salut

Est-ce que la manip' expliquée plus haut est la même à adopter pour brancher un compresseur externe à la 01X ?

(j'avoue avoir du mal à comprendre tes explications coyote :??: )

si non, comment dois je faire ?
merci d'avance pour votre aide :clin:
5
Bonsoir,

Pour l'explication, je l'ai relue et, pour tout dire, si tu suis très précisément ce que j'explique, tu devrais y arriver, je n'ai pas espoir de faire plus clair. Il faut simplement comprendre que le son doit sortir de la console via le bus REC, et y revenir par une paire de canaux normaux.

Pour un compresseur, il y a 2 écoles:
- la plus classique, c'est de placer le compresseur avant que le son n'entre dans la console. Ainsi, l'enregistrement du son se fait avec un signal déjà compressé. L'inconvénient, c'est que seules 2 entrées peuvent bénéficier du traitement du compresseur. L'autre inconvénient, c'est que toute traitement raté sera enregistré tel quel, pas moyen de revenir en arrière. Malgré ces désavantages, c'est la façon la plus courante de faire.
- la plus flexible, mais pas forcément orthodoxe: faire comme je l'ai décrit dans mon précédent post. Plusieurs tranche de console peuvent bénéficier, à tour de rôle ou simultanément, de l'effet de compression, au fur et à mesure qu'on les dirige vers le bus REC.

Sinon, une question: le compresseur de la 01X ne te conviennent pas? Les as-tu essayés? Ils conviennent à 80% des utilisations, même s'il est entendu qu'ils sont numériques.
6
Non mais je pense que ton explication est bonne, c'est juste que moi et les machines et les branchements... ca fait 3. Je me sers de la 01x comme carte son et vite fait comme controleur midi... j'utilise peu les effets internes, peu être à tord.
Mais j'aimerais approfondir le truc.

Comment fait-on pour faire sortir le son de la console via le bus REC ?
Et comment affecter l'entrée numérique de la 01X à une paire de canaux mLan depuis la console ?
Désolé de poser des questions de noob :??:

J'aimerais soit brancher un compresseur ou bien un processeur de dynamique (type SPL CHARISMA 2)...

merci d'avance pour ton aide et tes conseils avisés :boire: