Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage 18 pistes ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 564 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage 18 pistes ?
Bonsoir
j'ai l'intention d'acquérir une Yamaha 01x, pourriez-vous me confirmer qu'en mix de l'ordi à la 01x, on dispose par le mLan de 16 entrées numériques + 2 stéréo digital, et sur la console de 8 entrées analogiques + 2 entrées digitales (SPdif).

Le logiciel type Cubase ou Sonar peut donc gérer 18 pistes audio séparées en 24/44.1 envoyées pour le mix hardware dans la 01x.

L'ensemble mixé ressort par la sortie stéréo SPdif de la 01x vers une entrée SPdif de l'ordi.

J'ai bon, là 8-) ? :lol:

Merci pour la réponse.

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
2
A priori, et d'après ce que j'ai lu (et surtoutcompris :oops: ), la O1-X est une console 28 canaux à savoir 8 entrées "physiques", 16 canaux mLAN et 2 retours stéreo.Pour en savoir +, lis le très bon article concernant cette table dans le dernier numéro de Musicrun.

3
Ben non c'est pas tout a fait bon :

Erreur 1 : il n'y a qu'une Entrée digital et une sortie digitale

Erreur 2 : Avec Cubase ou Sonar on peut gére jusqu'à 28 pistes (par groupe de 8) en 44.1 ou 48 KHz et la moitié en 96 KHz.

Erreur 3 : Le seul câble nécessaire entre l'ordi et la O1x est un cable Firewire.


De plus suivant son ordi on peut descendre la latence assez bas. On peut aussi piloter les plug-ins VST depuis la console (example les drawbars de NI B4). Elle est livrée avec des plug-ins VST de bonne qualité.
4
Salut

Je n'ai pas de 01x, mais après avoir écumé le web, lu la notice en français et testé les logiciels livrés avec, voici mes conclusions :

Il n'y a pas de séparation des niveaux monitor et casque. La solution : brancher un ampli casque sur le monitor pour dispatcher le signal entre monitor et casque.

Contrairement à ce qu'a dit Fitom8, mais comme le dit Stefanne, la 01x ne gère que 16 pistes type ADAT du séquenceur en mLan + 2 en S/Pdif interne, ce qui est limité.

Il n'y a que 8 entrées analogiques, mais on peut y brancher un préampli firewire (ils ne devraient pas tarder à se multiplier dans les magasins).

Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une 01v96 + option MY16AT avec une carte ADAT 24 E/S RME Digi 9652HDSP. :??:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
5
Faut pas tout confondre. Pour la séparation Monitor/casque OK bien que l'on puisse commuter (MONITOR A/B)

Y'a pas plus d'ADAT que de beurre au cul. Le mLAN c'est du mLAN.

C'est quoi le "S/pdif interne" ???

La O1x c'est 8 entrées analogues + 16 E/S mLAN + 4 bus aux + 2 bus REC + 1 E/S Digital

Le Phil y s'la pète y sort des termes qui sont même pas dans la manuel de la O1x et y compare une config d'environ 1500 € avec une config à + de 3000 €. Au fait 24 E/S c'est pour faire branché ou pour y brancher quoi ???

Ben moi et pour moins cher j'ai une O1X et je vais y rajouter une I88x dès sa sortie en magasin. Et en plus j'y gagne une surface de controle pour mon logiciel (pilotage des VST compris).
6
Fitom8, c'est pas parce que tu n'as pas besoin de 24 E/S numériques que personne n'en a besoin. :|
Mais tu as un peu raison : passer de 8 ADAT à 16 mLan c'est déjà pas mal.

Mais finalement, tu l'a achetée cette 01x ?
voir ton post 19 dans "Yamaha 01x, et alors ?" : "Mais je n'achèterai pas pour la raison que Yamaha se fout de la gueule du monde. J'ai un certain nombre d'exemples à fournir : ...")


J'utilise une 01v depuis 6 ans, et c'est vrai que c'est plus parlant pour moi de parler d'E/S ADAT et S/Pdif qui correspondent à mon actuelle console. Je ne le dirai plus. :oops:

Monitor A/B sert à rappeler deux réglages différents du mix monitor entre ce qui vient de la console et ce qui vient de l'ordi via le mLan. Il me faudrait donc ajouter un boîtier qui permet de couper les monitoring pendant les prises de son (je n'ai pas de cabine).

Sinon, est-ce que les sorties de monitoring asymétriques "sonnent" aussi bien que des symétriques (mon ampli Samson a des entrées symétriques) ?

Sur la 01v, il y a 4 Omni Out sur les quelles on peut router ce que l'on veut, çà manque sur la 01x.

Je pense quand même opter pour la 01x, je garderai ma 01v dans son flycase pour le live.
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
7
Ben oui je l'ai acheté car j'ai rien trouvé d'équivalent sur le marché dans cette gamme de prix mais dans le même temps j'ai bazardé tous mes claviers Yamaha (Tyros, PSR2100 et Motif). En fait j'ai plus que la O1x de chez Yamaha. :oops:

Dans le concept Studio a base d'ordi je ne voulais pas de traitement audio en interne de l'ordi. J'en avait marre des cartes Audigy et vu le prix des RME et autres c'est une ruine. En plus j'en avait aussi marre de mixer avec le mulot et les surfaces de contrôles dont pas données non plus.

Pour mon G5 bi-processeur la O1x ne fonctionne pas donc j'ai acheté du Digidesign (le 002 + le 002 Rack) avec Protools. J'ai pas le temps d'attendre que Yamaha et Apple veuillent bien se mettre d'accord pour sortir une maj OSX/mLAN.

Pour les claviers, j'ai tapé chez KORG et ROLAND. Et j'attends la sortie du Roland Fantom-X.

Avec la déferlente FIREWIRE au NAMM cet hiver, on va pas tarder à voir si les fabricants suivent Yamaha et son mLAN ou proposent des produits firewire pur (non mLAN). Donc pour le moment c'est la O1x mais ca va probablement changer d'ici quelques temps. En fait je cherche une console "abordable" avec possibilités de travail en Dolby Surround (5.1 ou mieux 7.1)

En fait Monitor A/B permet de base d'avoir soit HP + Casque soit HP's seuls. Mais beaucoup de chose sont routables. Pour le monitoring, moi si j'ai pas besoin des HPs et bien je leur coupe les vivres (plus de jus) et pour faciliter la tache j'ai acheté une prise avec télécommande ON/OFF (je fais ca sans bouger du siège).

Pour l'écoute j'ai les HP sur le DIGITAL OUT et le Casque. Ce qui me manque c'est une E/S Optique pour le Mini-disque.

Il faut intégrer l'O1x dans son optique périphérique ordinateur même si elle peut être utilisée en autonome. Ca veut dire un va-et-vient de données entre l'ordi et la console avec une sortie Stéréo finale. Sur l'O1x on est total en traitement numérique donc il ne faut plus penser tout a fait comme en analogique.

Au fait, j'ai vu les photos du studio sur le site. C'est pas trop dur de lire l'écran de l'ordi avec une fenêtre devant et l'autre derrière :clin: ? Par contre, les flûtes en roseau et en bambou ca m'interesse surtout la flute de pan (Je suis un fan de Zamfir) mais aussi des flutes des Andes (fan de Los Calchakis et de los indias). Moi j'utilise des flûtes irlandaises et en plus des claviers je joue de la bombarde, du biniou et de la cornemuse (y'a du Breton dans l'air).

Pour moi la seule vrai remplaçante de la O1v c'est la O1v96. Après je ne voie qu'une DM2000 :P: :clin:
8
Fitom 8

As-tu bien reçu mon e-mail perso envoyé par l'intermédiaire d'Audiofanzine? Ou vais-je devoir le réécrire ? :8O:

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
9
Désolé Philippe pour le retard.

Le message est bien arrivé et je viens d'y répondre sur l'adresse perso.
10
Merci bien reçu. :bravo:

C'est décidé : je revends ma 01v pour acheter une 01x. ma principale activité c'est le studio, pas le live !

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr