Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 01x en console autonome

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 689 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 01x en console autonome
Salut,

Bon, comme je suis dans une phase "je m'informe sur tout avant d'acheter quoi que ce soit", je voudrais vos avis sur la 01X.
Pour commencer, je dois dire que j'ai un mauvais à priori sur Yamaha et le numérique. En effet, j'utlise svt une 02r à mon boulot ainsi que des multieffets genre spx990 et ... bof ! Je ne suis pas très emballé sur la qualité sonore globale (préamps,convertisseurs,effets). Mais, il y a 2 ans en formation j'ai bossé un tout petit peu sur une DM2000 et là, j'ai été plutot surpris (au moins pour la conversion A/N, les effets j'ai pas trop pu essayé mais les algorhytmes me semblaient bien meilleurs). Bref, tout çà pour dire que Yam a du faire de gros progrès dans le numérique (normal !) entre ces diverses générations mais que je ne connais pas vraiment cette nouvelle génération !

1ere question (toute bete) : est-ce que la 01X bénéficie de ces progrès ? Donc pour etre simple, sonne-t-elle bien ?

Je recherche un produit polyvalent pour mon homestudio, qui puisse servir de station de controle (sous cubase SX), qui puisse faire de l'enregistrement multipistes et qui puisse me servir de console autonome pour du live. Pour ce, j'ai pris bcp de renseignements sur la fw1884 de Tascam (proche de la DM24 dans ses composants, qui est une console que je connais bien et que j'aime bien), elle me plait mais hélas pour le coté live, vaut mieux oublier d'entrée de jeu, dommage... Il semble donc que la 01X soit bien plus adaptée à mes souhaits ! Mais j'aimerais maintenant avoir des certitudes !

J'en entend déjà certains me dire :"mais alors, pourquoi n'achetes-tu pas une DM24 avec la future carte fw qui te donnera 24Ins/24Outs sur ton PC ?" Je repond: "J'aimerais bien mais c'est trop cher pour ma bourse ! (compter environ 2700 euros pour le tout neuf). Mais je reviens à mes moutons, la 01x coute donc autour de 1500 euro neuve et 1100 d'occas', ce qui m'es déjà plus parlant !

Bref, si je suis plutot convaincu par la 01x (comme par la fw1884) sur ses possibilités de station de controle et de "grosse" carte son externe pour ordi (8 entrées analogiques simultanées, çà me suffit), je me pose plein de questions sur son utilisation en live. Si j'ai bien compris, la 01x sait gerer 28 entrées (ses 8 analogiques+ 16 avec la carte d'extenxion mLan + 2 spdif) mais, garde-t-on toutes les possibiltés de la console (EQ, comp par tranche + les 2 bus d'FX) en mode autonome ?
Combien de sorties physiques analogiques possede-t-elle ? (je crois qu'il y a un master L/R et deux bus aux.)
En connectant une carte firexire comme la Presonus en mLan sur la 01x afin d'augmenter le nb d'entrées analogiques, est-ce que la 01x gère également les 8 sorties de la Presonus ? C'est-à-dire, peut-on router n'importe quelle entrée (01x ou Presonus) sur n'importe quelle sortie (01x ou Presonus) ?
Est-ce que qqun à ce type de config et l'utilise en live ? Si oui, qu'en pense-t-il ?

Je sais c'est long mais j'ai besoin d'avis SVP.
Merci
2
Ah oui j'oubliais, est-ce que la 01x est équipée "de série" de la carte mLan16E ? Ou alors, peut-on au moins lui connecter un seul appareil mLan (genre Presonus) en plus de la liaison PC ?
Encore merci.
3
Bon, tjs pas de réponses ?

Sinon, en continuant mes investigations, je viens de voir que la Firestation a disparu de chez Presonus et de chez l'importateur français !... Comme il y avait apparement des pbs de stabilité avec, ils ont dû préféré l'arreter.
En revanche, Presonus vient de sortir le FirePod basé sur le meme principe mais en mieux (8 entrées XLR avec préamp et 48V sur chaque) et à moins cher (690 euro neuf). Par contre, je ne sais pas si il peut fonctionner en mode standalone et mieux encore, etre piloté par mLan.
Est-ce que qqun à la reponse ? Parce que si çà marche, c'est du tout bon ! (comparé au i88x qui n'a que 2 preamp sur ses 8 entrées et qui est bcp plus cher).
:oo:
4

Hors sujet : [Modération]
Faudrait peut-être voire à ne pas abuser des relances inutilement... ;)
Premier post: 22h13
Première relance: 23h07...
Bon, ok, tu apportais des éléments supplémentaire, mais laisse tout de m^m aux gens le temps de prendre conaissance de ton thread ;)
Merci de ta compréhension.
[/Modération]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Toutes les entrées de l'O1-X sont equipées de préamplis mais seules les 2 premières sont pourvues d'alim fantôme.Et c'est la même chose pour l'I88X il me semble.Ce sont les mêmes préamplis pour les 8 entrées de la console sauf le type d'entrée qui est en Xlr pour les voies 1 & 2, et en jacks symétriques pour les 6 autres, la huitième étant doublée avec une entrée jack au niveau "instrument".

6
Oui bon, hier j'ai été vite mais c'est aussi fait pour çà un forum, non ?

Bon, concernant le Firepod (équipée du mLan ou non) de chez Presonus remplaçant la Firestation, j'ai directement demandé aux gens de Presonus. Ils viennent de me repondre et c'est hélas non (et c'est très dommage vu les caracteristiques et le prix de ce modele) !

Voilà.
Vos reponses à mes autres questions sont les bienvenues. :clin:
7
Salut Gigfig
Bon, pour répondre à tes questions, dans l'ordre :
1 : pour le son, faut tester, correctement s'entend. Pour le prix, imbattable!

2: Quel que soit le mode (autonome ou relié à un ordi), tous les canaux ont TOUJOURS les mêmes traitement : EQ 4 bandes param + compresseur. Tu as 2 bus d'effets, que tu peut mettre en insert sur un canal particulier (enfin 2 puisque tu as 2 FX) pour un traitement particulier.

3 : Pour les extensions, toujours en mode autonome ou pas, tu as le choix entre la i88X (8E/S analog dont 2 préamp DM2000 - ca tue!!, 1 port ADAT et 1 port S/PDIF) ou la FireStation de Presonus.Tu peux en mettre 2 pour avoir 16 entrées en plus par le mLAN.

4 : Pour les sorties, de base la 01X a effectivement 1 sortie Monitor (L/R), 2 sorties AUX et le S/PDIF. Avec la i88X (ou la FireStation), tu peux gérer les 18 sorties (i88X) ou les 8 sorties (FireStation) mais avec un ordi. Le patch se fait sur Graphic Patchbay livré avec la 01X et la i88X.

5 : Petite précision. Comme le dit Gromeul, les 8 entrées de la 01X ont bien des préamps micro, mais seules les entrées 1 et 2 ont une Phantom. Donc tu peux connecter des micros sur les 8 entrées, mais uniquement des dynamiques (type SM58) sur les entrées 3 à 8.
Pour la i88X, les entrées 1 et 2 sont des préamps DM2000, les autres sont des entrées LIGNE!!! L'entrée Hi-Z sur la i88X se fait sur l'entrée 1. Pour la 01X, c'est l'entrée 8.

Voilà!!