Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet Console numérique?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 728 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console numérique?
Pour une CONFIG home studio, la 01x a l'air terrible,
mais sur une prestation live , est ce qu'on peut s'en servir comme une 01v ,
c à dire sans PC/MAC ?
2
La réponse est simple: OUI.

3
Je trouve que la réponse est moins simple que ce que Coyote pense .. Perso, je dirais oui et non ...
Oui dans le sens où, effectivement, la 01X peut etre une console numérique en mode "standalone".. Cela dit, dis moi si je me trompe Coyote, sans y adjoindre une option mLan ( type i88x ), seulement les 2 premières entrées disposent de préamplis micro et, surtout, on ne dispose "que" de 8 tranches ....
De plus, par rapport à une 01v, l'ergonomie est, selon moi, encore moins adaptée au live... En cas de larsen qui grimpe, le simple accès aux EQ d'un tranche passe par plusieurs manips ( même la 01v possède des boutons dédiés pour l'égalisation )....

Donc : OUI c'est possible.... mais NON, pas comme une 01V : moins de tranches, moins de préamps micro et une ergonomie moins orientée "temps réel" ....

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, seulement que c'est un peu moins pratique et que le temps d'adaptation pour une réactivité optimale aux incontournables problèmes liés au live sera plus important ... :)
4
Merde, j'étais content, j'avais réussi à faire un post court... :(((
Je ne connais pas la 01V, donc j'aurais bien du mal à comparer.
La question de sigma-chry est: "peut-on s'en servir sans PC/MAC", c'est à dire de façon autonome: j'ai répondu: OUI, et je maintiens. Et je rajoute: sans problème. Moi, je programme tout sur l'écran du PC, je mémorise via des scènes, que je ressort de mon chapeau en live.
Maintenant, si sa question est: "est-elle aussi bien qu'une 01V"ou"son utilisation est-elle vraiment différente d'une 01V", je réponds: SAIS PAS (sans doute que non...?)
Le reste est connu: effectivement, 2 préampli micro (très moyens, les autres arrêtent pas de me dire que j'exagère, mais pour avoir fait un comparatif mesuré de bruit de fond entre une petite mackie et la 01X avec un SM58, c'est le jour et la nuit, genre du simple au double.)
Pour les équaliseurs, il faut appuyer sur le bouton du paramétrique qui nous intéresse, puis tourner les potentiomètres qui se trouvent sous l'écran et qui correspondent à chaque tranche pour en modifier le gain ou la fréquence...Rien d'inoui, je pense (par contre, très bon les équalos...). Le réglage des effets est, lui, moins drôle: il faut mettre la lampe frontale, mais pas plus qu'avec un multi-effets classique.
Et puis: on peut grouper des voies, les appairer...Ils ont quand même fait des efforts, je trouve.
Quant à ajouter un i88x, c'est franchement pour le studio: certes entrées en plus, certes préamplis incomparablement meilleurs, certes port ADAT machin bidule, mais alors là, pour le live et les larsens...Bonne chance!

5
Bon, je vais commencer par dire que je ne suis pas du tout d'accord avec Coyote!

En fait non, je déconne. :lol:
M'enfin...

Kaerzed : quand tu as un larsen en live, l'EQ n'est pas spécialement le premier truc que tu touches, mais plutôt le fader. L'EQ après... peut-être. S'il y a gestion de retours avec des micros qui accrochent, c'est tout à fait gérable avec 1/ les faders de volume, 2/ les potards d'envoi SEND3 et SEND4, à la limite un coup de FLIP et on a tout de suite le niveau du retour sous les doigts.

Mais cela dit, 8 voies, c'est vrai que c'est un peu court pour la plupart des scènes, surtout avec seulement 2 entrées micro. Cela dit, on ne connaît pas le set de sigma_chry... Si ça se trouve, y a que des synthés. Le i88x a tout à fait sa place en live, mais certes moins pratique car ensuite, il faut passer par les pages mlan 1-8 et 9-16, et là c'est un peu moins pratique. M'enfin, s'il y a un gros larsen de la mort, il y a toujours le fader master :boire2:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
6
Je ne possède pas encore une 01x (mais ca sera pour bientôt et je suis impatient de l'avoir) mais je redis ce qui a été dis ailleur: les entrées 2 à 8 possèdent egalement de préamp même s'ils sont en jack. La difference avec les entrées 1 et 2 c que c derniers ont une alim phantom. Qu'on me corrige si je me trompe. Il suffit alors de se fabrquer une câble adapteur XLR F->jack M pour brancher ses micros.
7
Même pas besoin de les fabriquer, ça existe tout fait (Stagg notamment) et ça marche très bien (pour les détracteurs de cette marque ;) ).

8
Pour le coup du larsen, ce n'était peut être pas le meilleur exemple, ok ...
Je voulais juste souligner que le 01X, même s'il est, d'après ce que j'en sais, très bien ( d'ailleurs, j'envisage m'en acheter un dès que je pourrai ), l'ergonomie est quand même plus oritentée Studio que Live ..

Je connais certains Sonoman qui sont déjà rebutés par les numériques en live ( 01V / 02R ) pou des raisons de manque d'accès direct aux paramètres lors de probèmes .. Donc imaginez les avec un 01X !! :D:

Voilà .. Je ne voulais pas critiquer le produit, juste ajouter une petite précision ...

Enfin, effectivement, pour les préamps 3 à 8, une simple bretelle permet de brancher des micros dynamiques... De toute facon, les micros statiques ne sont pas encore, dans des petites formations, très courants .. et, avec 8 entrées maxi, c'est forcément une petite formation ... Donc tout va bien !! Dès l'instant que le mec aux faders est bien familiarisé avec l'érgonomie de l'engin ... :lol: