Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/718
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Branchement minimal pour novice (routage interne + branchement physique)

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 4 405 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement minimal pour novice (routage interne + branchement physique)
Bonjour à toutes et à tous

Je vais être amené à utiliser cette superbe console numérique (la 01V96i) pour sonoriser un groupe, et je n'ai jamais utilisé de console numérique.

Je suis en train de potasser le mode d'emploi (ou plutôt de pleurer dessus) et d'expérimenter quelques bricoles, mais j'aimerais bien avoir votre avis pour un patch minimal, à la fois pour le routage des diverses voies, et pour le branchement physique.

En gros, j'aurais mes 12 entrées micro qui vont passer dans un multipaire 16/4 de 30m de long.
Je souhaite utiliser deux retours de scène , sur des circuits différents (avec réglage différent pour chaque retour donc).
Je souhaite également utiliser sur certaines voies la compression et un seul effet (la reverb), et rebalancer un peu de reverb sur les retours (un peu, câd pas le même réglage que pour la façade).

Concrètement, voilà mes questions (l'une concerne le routage interne, l'autre le branchement physique) :

* ROUTAGE
Comment régler finement les deux retours, en ayant un mix différent pour chaque, qui inclue à la fois le mix des 12 entrées et le mix de l'effet (reverb) ?
Je parle ici en termes de routage (ou routing pour les anglophones) interne dans la table. Je suis un peu perdu avec le seul mode d'emploi et pas encore familiarisé avec la logique des tables numérique...
Pourriez-vous m'expliquer avec l'exemple détaillé d'une seule piste : comment gérer l'effet, la compression et le mixage de cette piste (avec effet et compression) dans le retour n°1 ?

* BRANCHEMENT
Pour brancher physiquement les retours à la console :
- Les sorties dédiées "retour" sont-elles les sorties omni-out ?
- Puis-je utiliser un cable symétrique jack-XLR mâle par retour ?
Je pensais brancher le jack dans l'omni-out et le XLR mâle dans l'entrée "OUT" de l'épanoui du multipaire. Sur scène, je récupère le signal par une des sorties OUT du multipaire, que je relie par un cable XLR au retour.
Cela vous semble-t-il ok ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses...

2
Ok, je remercie de tout mon coeur les nombreux AFiens qui se sont empressés de répondre à ma requête.
:bravo:
Je répond donc moi-même, en espérant que ça peut rendre service à quelqu'un. Après en avoir pleuré pendant des heures sans rien comprendre (et m'être pété les tympans avec un beau larsen), je m'aperçois que c'est extrêmement simple, sauf qu'il faut bien comprendre le principe des layers (couches) et comment fonctionnent les AUX sur cette table.
Evidemment, le manuel est écrit comme si le lecteur était déjà bien accoutumé à ce principe, il n'explique pas la logique et ne donne pas d'exemples de problèmes concrets.
Bref...

Je rappelle que mon objectif était de monter un patch minimal pour sonoriser un concert, n'utiliser que 5% des capacités de cette console mais au moins pouvoir l'utiliser aussi bien qu'une console analogique, avec les contraintes suivantes :
- 2 retours de scènes sur 2 circuits différents
- 1 effet (reverb), à envoyer en façade et dans les retours (avec deux effets, c'est pareil)

Que les AFiens expérimentés me disent où mon montage déconne.
Je distingue dans ce qui suit les touches (qui sont physiques, sur la console, comme ENTER), et les boutons logiciels affichés à l'écran, comme YES.

REGLAGES INITIAUX
* D'abord, je règle la fréquence d'échantillonage sur 96khz. Je perd deux processeurs d'effet, mais d'une part je m'en fout (je n'en utilise qu'un seul, et il en reste un), d'autre part le son est censé être meilleur.
* Je conserve les réglages standards des effets : AUX1 (in) -- EFFECT -- ST1 (out)
* Je conserve le fait que les AUX SEND sont tous en "post fader"

RETOURS
* Je change le patch pour les retours . Je vais utiliser pour les retours les sorties physiques OMNI OUT 1 & OMNI OUT 2.
Dans le DISPLAY ACCESS, j'appuie sur la touche (PATCH), jusqu'à arriver sur la page SLOT OUTPUT PATCH.
Je change les valeurs pour OMNI 1 et OMNI 2 : AUX 3 pour OMNI1 et AUX 4 pour OMNI 2
* A ce stade, je sais que AUX1 est lié à effet 1, AUX 2 à effet 2, AUX 3 à OMNI 1 (retour 1) et AUX 4 à OMNI 2 (retour 2).
* Pour envoyer du channel 1 dans le retour, je reste sur LAYER 1-16, j'appuie sur la touche AUX 3 dans le fader mode, et je règle le fader 1 (CH1). Je fait mon mix dans le retour 1 en réglant les faders correspondant aux diverses pistes (1, 2, 3 pour CH1, CH2, CH3...).

EFFETS
* Je conserve donc les réglages de base
* En restant toujours sur LAYER 1-16, j'appuie sur la touche AUX 1 et je règle le fader pour envoyer chaque piste dans le processeur d'effet. Par ex, fader 1 pour le CH1 envoyé vers AUX1, fader pour le CH2 envoyé vers AUX2 etc. (ça paraît con, mais je n'avais pas compris que la touche AUX1 permettait d'utiliser les faders pour régler les AUX SEND de chaque piste - sauf que c'est écrit nulle part aussi simplement).
* J'appuie sur la touche HOME (toujours LAYER 1-16). Je règle le OUT de l'effet avec les potards ST IN 1 (effet 1 de AUX 1) et ST IN 2 (effet 2 de AUX 2), situés sur la partie droite de la console à côté du fader MASTER.
* Avec la touche ON du ST IN, je peux muter l'effet ou le démuter (ça paraît con, mais je n'avais pas compris que la touche ON était aussi une touche de MUTE - et c'est bien utile).

ATTENTION : l'action sur le potard ST IN n'a pas d'effet si on reste dans LAYER 1-16 - AUX 1.
Si je comprend bien, ça équivaut à envoyer de l'effet là où il se trouve déjà. Merci de m'expliquer ça, parce que je ne saisis pas entièrement la logique...

EFFETS DANS LES RETOURS
Hyper simple.
Dans le layer du retour - LAYER 1-16 / AUX 3 -, on règle le volume de l'effet dans le retour avec le potard ST IN.
(attention au niveau des effets dans les retours : le larsen et le son dégueu guettent)

Ce qui m'a vraiment explosé le crâne au début, c'était que je ne comprenais pas la logique des LAYER et des envois AUX, et que plein de termes qui signifient quelque chose pour moi dans le monde des consoles analogiques ont disparu et sont remplacés par d'autres.
C'est pourtant simplissime, mais il faut juste saisir la logique.

Si il y a là dedans quelque chose qui semble problématique, n'hésitez pas à me le dire...
Par ailleurs, quelle reverb est la plus intéressante pour un mix général, en insistant beaucoup évidemment sur la voix et la guitare (pratiquement rien sur le reste) ?
Les reverb me semblent un peu brouillon (mais pas métallique, ce qui est déjà un bon point), et j'ai du mal à en trouver une, sachant que je n'ai pas encore utilisé cette console avec le groupe (tout seul, avec un son à la fois)...

3
Oui c'est bien cette petite description ! Je viens d'acquérir cette table et c'est vrai que c'est pas évident au premier abord : j'ai fait ma première repet ce samedi avec malgré que je l'ai reçu juste 3 heures avant. J'ai pu envoyer les pistes dans la sono, sans pouvoir mettre de la reverb dans les chants (j'ai chercher pas loin d'une heure) en laissant tomber au final. J'ai imprimé la doc et vais me la taper en entier cette semaine, pas le choix.
Merci en tout cas à ceux qui passe un peu de temps sur ces forums, c'est quand même bien la classe se partage.