Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/680
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Configuration 01V96i / Dante MY16-Aud / RIO 1608D

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 512 vues
  • 6 followers
1 Configuration 01V96i / Dante MY16-Aud / RIO 1608D
Bonjour à tous,

Ce tutorial pourra aider certaines personnes je l'espère. J'y ai passé deux week end non stop pour comprendre commment configurer mon premier système numérique :
- 01V96i avec carte additionnelle DANTE MY16 AUD
- Câble de catégorie 5 (CORDIAL CAT 5 CSE50NN5 SD CROSSOVER)
- Yamaha RIO 1608-D

Malheureusement, il ne suffit pas de brancher le tout pour que cela fonctionne, il faut faire quelques réglages aussi bien sur la table, sur la carte additionnelle DANTE, et sur le boitier numérique RIO 1608D.

Voici les différentes étapes :
1) Installer sur l'ordinateur les logiciels Audinate (téléchargeable sur le site www.audinate.com) : Dante Virtual Soundcard, Dante Controller (les manuels de la carte DANTE MY16 AUD, décrivent très bien les procédures), créer un compte, et activer le DVS Token. Ceci permet d'avoir une clé CD pour la Dante Virtual Soundcard
2) Installer sur l'ordinateur le logiciel de yamahaproaudio (téléchargeable sur http://www.yamahaproaudio.com/) : Bonjour d'Apple, et R Remote (ceci nous permettra plus tard de faire les réglages du gain des préamplificateurs, et de l'alimentation fantôme +48V)
3) Installer la carte DANTE dans la 01V96i. Attention à bien positionner la carte dans les rails comme indiquer dans le manuel d'utilisation dans le paragraphe "Section SLOT", sinon, gare à la casse :/
4) Brancher par câble RJ45 de catégorie au 5e ou 6 (car les câbles de catégorie 5 ne sont pas certifié 1GB) sur le primaire, la carte Dante MY16-Aud et le PC afin de configurer la carte via le logiciel Dante Controller : j'ai juste coché dans l'onglet "Clock Status", la case "Enable to sync to external". Ensuite dans "Device/View", (ou le raccourci "Ctrl+D" ou en double cliquant sur le nom de carte), vérifier dans l'onglet "Device config", que la fréquence est bien de 48k.
5) Faire les réglages sur la 01V96i, c'est à dire, la fréquence de 48k en horloge interne (dans l'onglet "Display Access/DIO Setup/ Word clock"), et les routages (dans l'onglet "Patch/ In patch", mettre les entrées/Input sur "SL-01 à SL-16")
6) Faire les réglages sur le boitier numérique RIO 1608D : l'allumer une première fois en réglages d'usine ("Unit ID" sur le n°1, et tous les commutateur DIP vers le haut), qui permet de tout remettre à zéro. Puis l'éteindre, et mettre le "Start up mode" sur "Resume" correspondant à baisser le 7ème commutateur DIP.
7) Brancher sur le primaire le boitier RIO 1608D et le PC. Vérifier la fréquence de 48k
8) Brancher les deux primaires de la 01v96i et le boitier RIO 1608D, et brancher sur le secondaire, le RIO 1608D et le PC.
9) Lancer le logiciel Dante Controller, et assigner tous les routages entre la 01v96i et le RIO 1608D. Lancer le logiciel R remote, qui permet de contrôler le boitier RIO 1608D au niveau de tous les préamplis, l'alimentation fantôme, etc...
10) Brancher un micro, une enceinte et tester :)

J'ai acheté ceci car cela me permet de me passer d'un multipaire analogique, en échange d'un simple câble RJ45 à dérouler :)

Voilà, n'hésiter pas pas à poser des questions, ou ajouter des informations à ce post, car il est possible que j'ai oublié de la marquer.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 21:17:11 ]

2
bonjour,
j hésite a acheter le nouveau TIO1608-D pour faire la même chose afin de passer 16voies de ma 01v96i en multipaire numérique...est ce pratique pour du live avec r remote ?des retours sur le TIO1608?
musicalement
3
Bonjour,

Très intéressant !

Est-ce possible avec cette config d'enregistrer en plus ce qui passe par le multipaire Yamaha dans un DAW en 16 pistes.

Musicalement,

Thibault
4

Evidemment que oui.

Il faut mettre un swicht pour partager les données du réseau Dante, et tu peux router tout ce qui passe dans le flux du réseau. Le router spleet le sigal numérique sans perte. Il sera donc dirigé simultanément dans la console et dans ton DAW.

Il suffit de patcher correctement dans chaque machine.

5
Citation de charly76 :
bonjour,
j hésite a acheter le nouveau TIO1608-D pour faire la même chose afin de passer 16voies de ma 01v96i en multipaire numérique...est ce pratique pour du live avec r remote ?des retours sur le TIO1608?
musicalement


La question à plus d'un an mais pour ceux qui hésitent cela fonctionne parfaitement et en s'aidant des tutos Yamaha, on y arrive :bravo:
6
Citation de lechambouleur :
Evidemment que oui.
Il faut mettre un swicht pour partager les données du réseau Dante, et tu peux router tout ce qui passe dans le flux du réseau. Le router spleet le sigal numérique sans perte. Il sera donc dirigé simultanément dans la console et dans ton DAW.
Il suffit de patcher correctement dans chaque machine.


Exact !!! Par contre un switch menageable est indispensable pour régler correctement les QOS, désactiver La norme EEE, l'IGMP et VLAN si vous voulez créer un réseau données audio et un autre pour les contrôles (de la console et/ou de l'enregistrement multipistes) ;)
Il ne faut pas hésiter à prendre du Cisco type SG300-10 par exemple qui possède suffisamment de ports (10) et que l'on peut trouvé en occasion entre 125 et 150€ pièce.... Cela peut paraître un poil cher, mais si l'on veut un réseau Dante stable, il vaut mieux :8)
7
Bonjour,
ça mériterait peut-être un topic à part mais j'investigue déjà ici vu qu'il y a des connaisseurs.
Quels sont les possibilités de contrôle de la table via réseau de la 01v96i.
Je sais qu'il y a des bidouilles avec des routeurs Wifi/USB pour faire comme si le Yamaha Editor était directement connecté en USB, mais une fois un réseau Dante mis en place, peut-on contrôler (faders, effetcs ...) la 01v96i via ce réseau ?
Merci d'avance
8
Il n'y a aucune incompatibilité !! il y a des tas de sujets concernant les méthodes de contrôle de la console sachant que cette partie est totalement indépendante de la partie audio si tu rajoute une carte réseau de type Dante, Ethersound etc.... :bravo:
9
Désolé mais ta réponse est pas tout à fait claire pour moi
Si je rajoutes une carte Dante (ou Ethersound...), est-ce que je peux mettre à routeur WiFi sur ce réseau Ethernet et avec un simple PC en WiFi controler ma 01v96i avec Yamaha Editor qui passerait par la connection Ethernet fournie par la carte Dante ?
10
C'est tout à fait possible mais il faut créer 2 vlan sur le routeur!! 1 premier servant uniquement au réseau audio et un second réservé au contrôle de la console...
Petit lien intéressant :
http://www.yamahaproaudio.com/global/en/training_support/selftraining/dante_guide/chapter3/03_vlan/ :bravo: