Tous les avis sur Yamaha 02R V2

• +1
Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 12 avis )
Cible :Utilisateurs avertis
porrouge06/02/2017

L'avis de porrouge"table de mixage 24 pistes avec extension 24 pistes"

Yamaha 02R V2
ROCK, BLUES, exctr.., pour ce qui est de sont utilisation, j'ai construit un studio chez moi dont la salle fait 35m² et le studio d'enregistrement attenant fait 7m²que je finalise.
pour ce qui est de ces caractéristiques : YAMAHA 02R 24 pistes avec extension 24 pistes, module PEAK METER BRIDGE,ajout de deux cartes ADAT pour la liaison via le pc qui lui est entièrement dédier. mais il me manque un module type carte fait par YAMAHA et qui fait l'interface entre les cartes ADAT et le pc.
sinon pour ce qui est des finitions rien à redire juste que maintenant quel est en place il me faut apprendre à la maîtriser et comme je vous l'ai dit plus tôt je finalise donc en bref je nage, mais j'ai peut être la solution, voila pour le reste deux amplis sur rack type AMCRON 1201 ET 4 satellites PROMAN. Ne pouvant en dire plus pour l'instant bonsoir.
ivan5008/04/2015

L'avis de ivan50"avec une carte tc unity la console fonctionne en 24 bit avec en finalizer en sortie!"

Yamaha 02R V2
utiliser en live ca merite un onduleur
en studio très pratique nombreuses possibilitées de patch
et avec une carte tc unity ca deviens très acceptable malgrè l'age de la bête
(seul problème ces cartes la deviennent introuvables et il faut aussi changer les eprom
de la console)
le seul defaut pour moi c'est le poid (fly roulette indispensable)
Ludovic Sparkling12/02/2015

L'avis de Ludovic Sparkling"super "

Yamaha 02R V2
mixage la je vous vois ouvrir grand les yeux sacrilege a l'heure du 24 bit /96 khz
ben ouai cette console es superbe !! 15 ans rien a dire en plus acheter a l'ircam pour 600 euros avec 4 carte adat trouver mieux j'avoue les préamplis sont pas top mais je ne les utilisent pas
ce que j'aime le plus sa robustesse et sa fiabilité sans faille le moins ne fait pas suface de controle malgré qu'elle soit midi
mc beavis17/01/2015

L'avis de mc beavis"une sacrée référence"

Yamaha 02R V2
je l'utilise surtout pour ses nombreuses possibilités de branchements
pour la sauvegarde des réglages, le bargraph très pratique
le coté ludique des consoles Yamaha, plus simple que ça pas possible
j'utilise des effets externes donc pas de limite

par le passé j'ai eu 2 Roland vm3100 pro, promix 01, 01v, 01v96, 2 03d et maintenant la 02r, ça c'est pour le numérique et son coté easy, le tout en un
j'aime assez et après pour le son j'ai une petite midas

linn13406/12/2013

L'avis de linn134"Une référence"

Est-elle rackable ?
Non.

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
En standard : XLR pour les micros, Jack pour les lignes, plus quelques entrées et sorties en XLR et RCA. 4 emplacements pour des cartes optionnelles d'entrées/sorties analogiques ou numériques.
Synchros ADAT / WC / ...

Une section d'effets est-elle intégrée ?
Oui. Deux auxiliaires disposent d'effets intégrés issus des Pro-R et Rev.
Sur chaque piste (y compris les aux et les retours) on peut activer un EQ paramétrique et un processeur de dynamique.

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
20 bits de 16 à 48kHz. Peut gérer le 24/48 avec les cartes adéquates.

L'automation est-il supporté ?
Oui.

La configuration générale est-elle simple ?
Assez simple, la logique Yamaha est plutôt exemplaire et on se fait très vite à l'OS.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Oui, le layout est bien fichu, l'interface est compréhensible et les raccourcis sont vraiment bien vus.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui. Avec un peu de pratique et le manuel sous la main on avance vite. La version française est soignée, ce qui est rare en général mais assez habituel chez Yamaha.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
Il y a débat à ce sujet. Pour ce qui est de notre usage (je la partage avec mon acolyte musicien), elle répond à nos attentes, à savoir l'enregistrement sur 24 pistes de nos divers instruments électroniques. Nous n'utilisons pas de micro, donc aucun préampli intégré, et le son est tout à fait satisfaisant. A ce sujet je précise que nous n'avons aucun traitement analogique en auxiliaire, tout est fait avant conversion ou après conversion mais dans le domaine numérique.

La dynamique est-elle respectée ?
Oui. Je n'ai pas noté de perte significative de dynamique à l'écoute. Certains utilisateurs (qui sont depuis passé au 24/96 ou supérieur avec la 02R96 ou toute autre console numérique nouvelle génération) n'ont pas été enchantés par la dynamique de la 02R-V2, mais ce n'est pas notre cas : nos sources sont plutôt fortes (ligne +4dB) et dans le haut du panier pour ce qui est de la dynamique.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
Oui, mais ils demandent pas mal de temps de recherche pour en tirer un résultat fin.
On est très loin des PCM de Lexicon ou des grosses réverbérations de TC. Pour une réverbération fine et discrète, une égalisation efficace mais incolore ou une compression sans coloration la 02R est satisfaisante. Dès qu'il s'agit de traitement plus marqué ou d'un effet volontairement présent nous travaillons en post production avec ce qu'il faut. Mais les effets et traitements de la 02R ne sont pas à jeter à la poubelle, ça serait une grossière erreur.

Nous avons franchi le pas depuis peu de temps suite à une excellente offre d'occasion : un "pack" comprenant la 02R-V2, son bargraph et 4 cartes ADAT plus une carte PCI-E RME RayDat pour 800 euros.
Je vous laisse le soin de regarder la cote de ces matériels pour vous faire votre opinion, nous n'avons pas réfléchi très longtemps...

A l'usage la 02R-V2 correspond bien à ce dont nous avions besoin :
1- rentrer au moins 24 pistes numériques dans le PC
2- pouvoir dégrossir à la prise le placement des instruments (EQ/COMP)
3- être en capacité de grouper des pistes et de créer des BUS
4- disposer d'une surface de contrôle motorisée pour les automations du séquenceur audio

La grosse mémère fait tout cela pour un encombrement minimal et une facilité d'utilisation légendaire et méritée. Nous avions envisagé d'investir dans une 24 ou 32 pistes analogique et avons été très vite calmés par l'encombrement d'une telle console, la réponse est arrivée par la 02, plus adaptée encore que l'idée de disposer chacun d'une 03D.

Pour répondre à la question que je me posais depuis longtemps "faut-il encore investir dans une 02R-V2 en 2013 ?" j'affirme que oui.
Oui, car la 02R-V2 reste une machine sérieuse, assez simple à comprendre et à utiliser.
Oui, car elle est tout à fait à même de permettre un enregistrement honorable dès lors qu'on acceptera de se passer des très hautes résolutions.
Oui, parce que ses traitements sont raisonnablement efficaces. Nous n'hésitons pas à faire pomper les compresseurs et le résultat, sans détrôner un Urei 1176, est cohérent et efficace.
Oui, car finalement du matos sérieux qui a fait ses preuves reste malgré tout une référence aujourd'hui. La vintage-mania ne frappera pas (a priori) la 02R et les spéculateurs du marché hype ne vendront pas ces vieilles consoles au prix des Neve/Studer mais cela n'enlève rien à la qualité du matériel. Peut-être pas le plus au top aujourd'hui mais encore tout à fait respectable.

Refaire ce choix ?
Dans les mêmes conditions oui. Mais si nos sources hardware continuent de se multiplier il est fort probable que la petite 02R soit remplacée un jour par une DM-2000, toujours chez Yamaha.
J'ai toujours un petit pincement au cœur quand je vois passer une Sony DMX-R100 d'occasion, une console qui m'avait beaucoup impressionné avec son côté " Oxford du pauvre ", mais je n'ai pas de raison d'avoir honte de notre 02R, vraiment pas. Peut être que ça fait moins d'effet visuellement qu'une grosse console analogique, mais vu que nous mixons dans le PC (MixBus ou Reaper) cela n'avait aucun intérêt pour nous.

Vous hésitez à passer le cap ? Vu les prix d'occasion de ce matériel mal aimé, foncez. C'est du solide, du fiable (et les pièces de réparation sont encore disponibles), et ça fonctionne bien. Qui peut en dire autant des petites consoles en plastique avec leurs écrans minuscules ?
Falcaline06/08/2013

L'avis de Falcaline"02RV2"

Bonjour,

La 02R n'est pas rackable, elle est bien plus large que 19"
Pour la connectique, c'est 8 entrées jack et XLR et 8 entrées en jack
ECHANTILLONNAGE EN 41 ET 48 Mhz
avec mes cartes d'extention c'est une 32 in avec 8 bus, 6 aux, 2 départs d'effet consacrés aux effets internes intégrés
Automation supportée, synchro SMTP TIME CODE

CDT

Config très simple fonctions acessibles avec un peu de pratique, manuel pas necessaire

convertisseurs plutot bons, effets et filtres très efficaces

je l'utilise depuis 3 ans, après une console plus petite, elle est assez lourde et iil faut la protéger par un Fly
le rapport qualité prix est extra , attention à bien choisir la V2.
bassprodukt07/01/2013

L'avis de bassprodukt"Valeur Sure"

Yamaha 02R V2
Pour les caractéristiques techniques c'est très facile à trouver je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.
L'avantage et un inconvénient aussi (le prix), c'est le fait que cette console dispose de 4 slots dans lesquels vous pourrez configurer cette console comme bon vous semble. Par exemple j'en utilise une en adat sur 24 pistes 3X8 une autre en TDIF (tascam) 24 pistes et les 2 consoles reliées entre elles avec un kit cascade, il ne me reste plus qu'à trouver la carte multi effect TC.

C'est une console numérique tout ce qu'il y a de plus basic, le manuel est énorme mais il n'est indispensable à l'usage, mais peut rendre service lors de l'installation et raccordement au studio.

Les convertos me conviennent très bien c'est la principale raison de ce choix d'ailleurs.

Je l'utilise depuis 8 ans environ, c'était mon premier choix, j'en ai acheté un deuxième, et j'utilise également une mackie D8B qui fonctionne très bien aussi.
Ce que j'apprécie le plus c'est sa facilité d'utilisation, ce que j'aime le moins (enfin maintenant) c'est le manque d'un écran tactile.

Au prix du marché cela reste un choix pragmatique.
djrod11/12/2012

4 in Stéréo
6 Aux
2 Aux interne (Effects)
8 Bus

EQ Paramétrique sur toutes les voies in+Master
pas D'EQ sur les Aux (mais il y a des astuces)
Automation Supporté ne pas oublier que il s'agit d'une console studio

Oui bien sur il faut avoir un peu l'habitude des consoles numériques mais cela viens assez vite je trouve

Le Manuel est très clair et suffisant

Oui les Gains Les EQs sont en surface
(sur écran pour les comp et gate effect)

Cela reste correct pour une console de cette génération

Plus ou Moins il faudra déterminer l'utilisation de cette console pour le studio les convertisseur étant en 20 Bits aujourd'hui il y a bien plus performant
Les effects un peu dépasser
Les EQs il ne faut pas trop tirer dessus mais cela est vrai pour toutes les consoles
La Dynamique est correcte
Je précise que j'utilise cette console avec des préamplis en ADAT

Déjà 5 Années

Oui beaucoup cet un choix de budget également
Je pense la changer prochainement pour son modèle 96Khz

J'aime sa fiabilité sans faille mm avec de récurante coupures électrique
elle ne perd rien, ne pas oublier le bouton store quand mm.

Bon

dans les mm condition que lorsque je l'ai acheter ,petit budget pas mal de fonctions
le bandeau ,bonne surface de contrôle

Oui je referais ce choix
aerato09/12/2012

L'avis de aerato

Yamaha 02R V2
24 piste, les 8 1ere WLR/Jack, le reste en Jack et alim Phantom sur les 8 1ere piste, sauf sur la mienne qui à l'option phantom sur 16 pistes

Config simple à utliser, faut juste s'y faire un peu pour les accés, surtout quand on est habitué à de l'annalogique. On fait beaucoup de bétise genre confondre mute et selection, (c'est la même diode qu'une annalo) et surtout ne pas oublier de selectionner la voie sur laquel on veux bosser... Hé oui toujours l'abitude de l'annalo...
Pas de manuel, c'est une vielle console en panne qu'on m'a filer et que j'ai réparé..

Convertisseur... heuuu c'est pas le point fort, j'aime pas le son de la bécanne. Les effets sont très moyen, l'équa tord le son à souhait mais de la à parler d'équalisation...

Je l'ai depuis plus d'un an. Je l'utilise pour me familiariser avec du numérique et pour bosser mes plans à la maison mais sur scène, je n'y trouve pas le son, ça sonne métal, faut la bousculer pour arriver à en tirrer quelque chose mais la marge de maneuvre et si faible qu'on à pas beaucoup de latitude.

Le couteau suisse qu'offre cette table est génial, elle pourrait être une merveille, il ne lui manque qu'un truc, le son... et la....j'ai du mal...
blade97108/01/2012

L'avis de blade971"encore besoin de temps pour découvrir "

Non rackable

La configuration est simple pour sa fonction premiere , en ce qui concerne le branchement sur pc où mac c est autre choses.

Manuel très simple ( beaucoup de page tout de même lol)

N/M

Cela fait maintenant 6 mois récupération chez mon père pour le remplacement dz ma 01X qui ne supportait pas le 64 bits de logic.
Les plus: le baregraphe ,l ergonomie
Les moins : de l USB serait la bienvenue pourquoi la 02R96 ainsi que la 03D et non la 02R

Si je devais refaire un choix , je lui aurais conseille de prendre une 02R96. Pour le manque de USB.