< Tous les avis Yamaha 02R V2
Yamaha 02R V2
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

dylanjoubin dylanjoubin

« Une bonne console (dépassé) »

Publié le 08/03/24 à 22:47
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Pour du petit live

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

C'est un tank, encore une fois ça pèse 30kg mais c'est indestructible! Ergonomie d'époque de chez Yam, quand on en a vu une on les connais toutes (quasi similaire à du 01v, 03d etc)

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Pour du petit live ce qui est mon utilisation c'est parfait. comme d'hab son un poil froid mais sans plus, à force d'entendre ce discours et celui des préamp métallique j'ai fais un test croisé entre 4 console numérique donc cette 02R, ce test était un test d'un enregistrement haute qualité mais test à l'aveugle. a plusieurs ingé son aucun disait la même réponse et au final on a même eu chez 2 un son plus froid et métallique sur 2 console récentes (et pas bas de gamme) donc j'en conclu que le son de ces Yam (01v, 03d, 02r) n'est pas si métalique que ça, à pars si on vient tordre les EQ, et effet comme un fou mais ce n'est pas mon cas, ça expliquerais pourquoi je trouve certe le son un poil froid mais c'est pas flagrant ... bref revenons à nos moutons. Bon Eq, pas de souffle particulier bonne réserve des préamps, bien sur on va pas enregistrer un album dans le monde pro aujourd'hui mais pourquoi pas une bonne maquette ou du live comme je fais ... Attention live de petite formation car 8 XLR le reste est en jack par contre 6 Départs Aux exploitables (ce qui est appréciable) bon sang pourquoi sur la 01V96I qui est sortie quasi 20 ans après y'en a que 4 ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? Pour conclure

Cette Console date de 97, alors oui certe bientot 30 ans et en 30 ans l'audio a évolué mais en première console numérique elle se trouve à pas chère et plus tot bon état. on a tout dans la console, un EQ, un Gate et un compresseur, les effets sont la pour du dépannage mais pour du petite live et de la petite scène c'est bien (les Xenyx que je recontre souvent en analogique ne font guère mieux pour les effet) Le Coté pratique est la, on doit sonoriser une autre petite formation sur scène, on mémorise et on retrouve ces réglages plus tard. Attention les gains eux ne bouge pas donc feuille de gain obligatoire !

Bref je sonorise autant avec du récent que de l'ancien et j'adore ces vieilles Yam, c'est increvable ça fait ce qu'on lui demande avec une qualité pas trop mauvaise et c'est fiable ! Ca vieilli bien, ce qui ne sera peut etre pas le cas des consoles produites aujourd'hui.