Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/513
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Cherche une solution pour equaliser les retours de scènes (>aux) ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 135 vues
  • 3 followers
1 Cherche une solution pour equaliser les retours de scènes (>aux) ?
Bonjour à tous,

La 02r n'ayant pas la possibilité d'equaliser ses départs auxiliaires, je souhaiterais savoir quelles solutions vous avez utilisé pour contourner le problème.

Merci d'avance
2

Un petit rack avec des Eq, je n'ai rien trouvé d'autre...

3
l alesis avec huit canaux le 830 pas encombrant, avec du jack très et abat i/o.

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 16:17:38 ]

4
La seule solution que je connaisse pour avoir les aux+eq en AFL sur une 02R est d'utiliser les 2 slots optionnels 8ins/out (total de 16 ins/out en jacks).
L'astuce consiste à, via les sorties aux d'un slot, attaquer les eq graphiques, revenir dans la consoles via le slot 8 ins en jack sur les 8 tranches "inline" du layer 2 (2eme couche de fader), puis assigner ces 8 tranches via les sous groupes vers les 8 sorties optionels du 2eme slot. C'est un peu confus comme ça, mais très simple en faite.
Comme ça, on dispose d'un AFL (post EQ) sur 6 tranches du layer 2 qui partent vers les amplis retour via les bus de la console et le slot des 8 jacks.
Pour résumer:
Slot 1 out= départ aux -> eq
Slot 1 in= retour d'eq vers 8 tranches layer 2
Slot 2 out= sortie des 6 voies du layer 2 via les sous groupe (non affectés au mix bien sur).
(Il n'y a que 6 aux il me semble sur l'02R, 7 et 8 étant les effets)

1911117.jpg

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 17:37:56 ]

5
Merci pour vos réponses

@ sangh : la solution a l'air très ingénieuse ! Je voudrais éclaircir une chose : si j'ai bien suivi ton raisonnement tu utilises un eq graphique hardware. J'ai donc l'impression que les retours de scènes seront equaliser tous de la même manière et non individuellement. Est-ce que je me trompe ? Ou alors, peut être que seulement deux tranches son equaliser avec l'eq graphique (pour la façade) et les 6 autres tranches repartent directement dans la console en utilisant les eq de celle-ci...
Citation :
les 8 tranches "inline" du layer 2 (2eme couche de fader)
Cette deuxième couche de fader (type "inline") est elle seulement accessible avec la carte analogique ou es ce également le cas pour une carte ADAT ?
Citation :
(Il n'y a que 6 aux il me semble sur l'02R, 7 et 8 étant les effets)
Exact. J'ai besoin d'eq individuels sur les 6 retours.

@ Jäggimfs & beats : c'est effectivement la solution que je pensais un eq dans un rack 1U mais je ne connais pas de référence. Venant du studio je pensais plutôt à un rack 1U avec 8 semi paramétrique qu'un graphique. Mais je pense que c'est un mauvais réflexe donc merci Jäggimfs je vais regarder en détail le deq830.

Si vous avez d'autres références je suis preneur d'informations.

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 20:06:18 ]

6
le deq 830 a 8 EQ graphique avec analyser. Tc eq station.... sinon je vois pas.
7
c'est simple.
Tous les circuits retours ont leur eq propre, soit 6 aux = 6 circuits de retour.
ex:
tranche num 1, soit la grosse caisse par ex.
Via l'aux de la tranche, la grosse caisse est envoyé à la sortie 1 du slot A.
Du slot A donc, l'aux 1/départ 1, je rentre dans un eq graphique, d'où je ressors pour retourner dans la console via entrée 1 du slot A. Ce retour atterri sur la 1ère tranche du layer 2 (16 tranches retour magneto multipistes). Sur cette tranche de retour, je la route que sur le sous groupe ou bus #1 (et je n'oublie pas de la supprimer du mix), ce dit bus ressort donc à la sortie #1 du slot B pour attaquer l'ampli et le retour #1. Quand j'ai selectionné cette tranche, le PFL devient un AFL (j'entends tout l'aux 1 post eq). Sur le layer 2, j'ai 6 tranches qui sont le retour des 6 equaliseurs et qui repartent au 6 différents circuits de retours via 6 sorties du slot B via l'affectation des sous groupes au slot B. Pour simplifier, les slots servent de prise d'insert, comme sur une vrai console de retour.

C'est une manip que j'ai beaucoup utilisé au boulot, je suis un ex technicien du son. Y en a pas d'autres. Plus, on peut faire que des retours avec aux post fader.

pour résumé:
un slot = 6 sortie aux vers 6 eq graphiques, les 6 eq reviennent via slot A dans 6 tranches du layer 2 et pour finir, ces 6 tranches repartent indépendamment via 6 sous groupes affectées à 6 sorties du slot B.

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 20:29:30 ]

8
Merci sangh c'est parfaitement clair !

@ Jäggimfs, effectivement en regard du tarif et des possibilités cette eq est très intéressant
9
Mais après réflexion, il me semble qu'un seul slot optionel suffit pour cette manip, vu qu'il y a déjà 6 jacks pour les auxiliaires sur la console.
Aïe aïe aïe ma mémoire, ça fait 10 ans que j'ai pas fait de retour avec une 02R.icon_facepalm.gif
10
bien d'accord avec sangh :bravo2:
j'utilise le meme routing pour egaliser les aux de la aw4416
sortie de l'aux par un out (analo ou adat) ....
re-rentre dans un in de tranche,
utilisation de l'eq parametrique de la dite tranche (a defaut d'eq graphique externe),
affectation pannée à un bus (1-8), non affecté au bus main,
--- sortie de ce bus par un out..... vers un retour

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 11:50:55 ]