DM 1000 en console retours ?
- 76 réponses
- 12 participants
- 13 053 vues
- 10 followers
L'aul
La question que je me pose est sur les "PFL" et "AFL".
En effet, meme apres avoir epluché la doc, je ne suis pas persuadée que la fonction "Solo" fonctionne comme en analogique, c'est a dire, ecouter dans son moniteur le signal d'entrée d'une tranche ou le signal de sortie d'un depart "aux" sans que ça "mute" tout le reste.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un truc avec la fontion "solo-interruption" dans les parametres "monitor/solo/c-r" mais ce n'est pas vraiment tres clair.
Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur ce petit detail qui ferait pour moi, toute la difference ?
Je suis aussi preneur de toute info et conseil sur cette config, si quelqu'un a deja fait du retour avec cette becane !
Merci d'avance...
lgds
Oui il faut une source de synchro externe. Ces générateurs ont au moins 6 à 8 sorties word clock. Ainsi tu peux câbler ta synchro sans avoir besoin des sorties word clock des appareils et l'on évite ainsi un câblage en daisy chain. Par exemple : http://www.rosendahl-studiotechnik.de/nanoclocks.html
Je n'ai pas remarqué de différence de qualité audio sur les sorties. De toute façon , toutes les sorties physique sont identiques , ce sont les 12 omni out.
Le solo des aux s'activent comme tous les autres solo d'entrées ou de sorties , par un appui bref de la touche solo. Je n'ai jamais fait d'appui long , ça change quoi ?
Une console numérique doit échantillonner le son pour traiter le signal. Sans rentrer dans le détail , ce process d'échantillonnage est cadencé par une horloge. Plus cette horloge délivre un signal constant et stable dans le temps , plus le process d'échantillonnage se fera avec un jitter ultra faible.
L'horloge interne des consoles Yamaha n'est pas ultra précise , voir très moyenne surtout pour un usage musical.
Un vrai défaut d'horloge va provoquer des artefacts dans le son qui vont se matérialisé sous la forme de clics , voir des coupures.
Une horloge de qualité moyenne permettra de synchroniser le système sans défaut mais c'est sur la qualité du son que l'on va faire la différence. Cela s'entendra autant sur l'espace stéréo que la profondeur , mais aussi sur les timbres ( naturel)
Toute installation audio pro doit être référencé par une horloge maître , ceux qui semblent évident pour nos amis de la vidéo ne l'a pas été pendant longtemps pour les gens de l'audio.
L'aul
Tout ça v'a m'etre tres utile pour chiffrer mon projet qui, a force de devoir rajouter des peripheriques, risque d'etre irrealisable autant en terme de budjet qu'en terme d'encombrement et de poids, ce qui, a la base, etait mon soucis avec ma 800B, son alim et mes 12 ou 14 u de periph...
Sans parler bien sur, de la perte de convivialite et de chaleur d'une bonne vieille Soundcraft !
De grands moments de reflexion a venir...
lgds
Pour info , toutes les consoles haut de gamme ( Studer , SSL .... ) ont un rack d'horloge externe de la même marque ou non pour laisser le choix à l'utilisateur.
Je comprends ton besoin de compacité .... nous avons le même impératif.
L.T.S. PROD Libère Tes Sons
pour l'appui long celui-ci se fait directement sur les boutons des aux (1 à 8) et non pas sur les solos.
cela permet, si tu es en mix retour (aux 1 par exemple couche 1-16) de ne pas être obliger de charger la couche master pour activer le solo, puis derevenir à la couche 1-16 pour regler le mix retour. il sufit d'un apui long sur la touche aux 1
LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"
Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE
contact@lts-prod.fr
lgds
La manip des aux semble très pratique ! Je ne la connaisais pas , merci
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 18:17:32 ]
L.T.S. PROD Libère Tes Sons
tu verais les pointes d'équa que je doit faire pour sortir un son correct et poutant j'ai d'exelents retours.
LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"
Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE
contact@lts-prod.fr
lgds
Ok je ferais des tests sur la nôtre. Il est vrai que dans notre utilisation , les aux servent essentiellement à du retour de monitoring basique.
floflo2068
lgds
Pour les raisons que j'évoque plus haut : 30/01/2010 à 15:08:20
Anonyme
Désolé, mais novice dans le numérique, je ne comprend pas pourquoi il lui faut une horloge externe, elle doit etre synchro avec quoi ?
C'est pas du tout une obligation. La DM1000 fonctionnera très bien sans.
Pour des raisons techniques que je serais bien incapble d'expliquer, il se trouve que ce sont pas les convertisseurs qui sont responsables de la qualité de la conversion ANNA, mais plutôt la stabilité de l'horloge.
On considere ainsi qu'une bête carte son d'enytrée de gamme synchro sur un générateur d'horlge (type Apogee Big ben) aura un son haut de gamme.
Pour en revenir à la DM1000, la qualité de conversion me semble moi largement suffisante sans aide extérieure, pour du live tout du moins.
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 15:38:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte