< Tous les avis Yamaha TF5
Olympe studio Olympe studio

« La pire console numérique de Yamaha »

Publié le 26/05/24 à 20:23
Acheté pour remplacer une vieille 02R qui avait fait son temps mais qui fonctionnait encore, je trouvais intéressant d'avoir non seulement un mix de 40 voix (32 + 8 en usb) et d'avoir une carte son de 32in/out via USB pour enregistrer dans mon DAW.
première déception.... la latence. Cette console n'est pas une foudre de guerre, là où ma RME descendait à quelques milli secondes on est à 12 voire 15 milli secondes sur le TF5.

Ensuite pas de dante en série il faut acheté une carte à plus de 600€
Pas de MIDI non plus donc pas d'automation en direct juste des mémoire à rappeler.
2 effets intégrées seulement avec un clone du SPX90, certes qui à fait ses preuves mais un peu vieillot aujourd'hui

pour le reste pas de surprise il y a 20 aux, des entrées combo 16 sorties assignables un écran tactile de taille correct et des switchs personnalisables à souhait

mais voilà cette console n'ayant jamais sorti de mon studio commence à vieillir rapidement de pas sans poser de pb:
les faders restent bloqués (pb évoqués par d'autres utilisateurs) et pourtant pas de bière ou d'autres choses sont tombées dedans. Tu rappelles les mémoires et hop 6 faders ne réagissent plus puis un 7ème ect...
Certes les valeurs sont bien mémorisées mais le visu à toi de te débrouiller. Possédant un 01R de plus de 20 ans qui tourne encore et en live, j'ai l'impression que ma tf5 a 40 ans

Et cerise sur le gâteau...après 2 ans d'utilisation, les afficheurs au dessus des faders commencent tous à lâcher !!! ça commence par un affichage dégradé, puis un clignotement pour finir en écran noir. tu éteins la console ça remarche 10 min et hop tchitchi la mort. T'imagine les faders motorisés qui restent bloqués et pas d'affichage. Ah M. Yamaha c'est 0 pointé
Alors SAV tu te dis, M. Yamaha va te trouver la solution.... 26€ le fader sans la MO multiplié par 32 faders à ce prix j'achète une X32 behri neuve

Vous l'aurez compris, je suis plus que déçu par cette console. Moi qui avant avait plébiscité les 01V, les 02R, 03R me voilà maintenant avec un cheval borgne.

Je vais le faire réparer et la vendre au plus vite pendant qu'elle vaut encore un peu de sous