Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Looper / vu-mètre etc .

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 2 521 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Looper / vu-mètre etc .
Salut.
Le sujet est créé en relation avec le sujet "pedalboards".

Je propose de réfléchir et de céer un Looper un peu "pointu". N'ayant que trés peu de pratique en la matière, je fais appel aux talents des uns et des autres.

Résumé et objectifs :

Le principe est assez simple en théorie, il s'agit d'un looper pour effets avec quelques specificités. En effet, mon objectif premier est d'équilibrer et visualiser le niveau de sortie de deux boucles.

Voici le schéma "théorique" :



Sur le dessin vous voyez donc deux canaux distincts LOOP1 et LOOP2. Ces deux canaux non-mixables mais sélectionnables l'un OU l'autre récupèrent le signal en sortie FX SEND du combo/tête y ajoutent les effets et renvoient le signal dans l'entrée FX RETURN du combo/tête.
Jusque là rien d'extraordinaire. Mais la première subtilité réside dans l'afficheur de niveau (le Vu-mètre) qui donne une indication un tant soit peu précise du niveau POST FX. Ce Vu-mètre affiche l'info en fonction du canal (loop1 ou loop2) sélectionné par le switch.

Le boitier dans son ensemble fournit un sélecteur de boucle, un bypass et une sortie accordeur (si possible).

Comme le suggère Doc Plus, deux potentiomètres de réglage des niveaux (un par loop) seraient des plus utiles. J'ai proposé dans ce cas de greffer un dispositif de limiteur en retour FX, là dessu j'attends vos réactions.

Comme j'aime bien gagner de la place, je propose que ce boitier (qui grossit de plus en plus) intègre une alimentation pour quelques pédales. Tant qu'à faire restons dans l'utile.

J'attends vos réactions et propositions sur le sujet. Toute remarque constructive/critique sera la bienvenue. L'objectif est de tracer assez vite le "plan" de la machine, pour cela mes compétences sont trop faibles et j'en attends pas mal de votre part (bah oui, siouplait).

J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul à vouloir ce genre de dispositif !

D'avance, merci à tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
51
Salut existe t il un looper qui permette a la fois de changer le canal de mon ampli comme un footswitch (un clic), de selectionner la boucle des effets de son clean ou la boucle d'effets de son satures (comme une LS2),sans avoir a jouer des claquettes merci

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

52
Oui ça existe, mais c'est rare et cher.

Ca fait des mois que je me casse la tête avec mes pédales, et là je viens enfin de trouver un post intéressant sur le sujet.

J'ai le même soucis que toi concernant le changement de canal de l'ampli.

Mon obséssion, c'est de pouvoir switcher en même temps mon canal saturé et mon noise gate (que je ne souhaite pas sur mon canal clair).

Je pense que le mieux serait d'inclure un footswitch de changement de canal d'ampli à ce fabuleux looper qui est en train de se mettre au point. Ce switch serait complètement indépendant du looper.

Perso, je n'aurai pas l'utilité d'un vu-mètre, je trouve mon switch d'ampli plus indispensable ! Mais c'est vrai que ça en jette.

J'ai trouvé un schéma de looper sur le site Banzaieffects, mais il n'y a qu'une seule boucle, moi je préfererais deux boucles, pour avoir des effets dédiés au son clair, et d'autres dédiés à la saturation.

Le fonctionnement des deux boucles en même temps m'importe peu, d'où ma proposition de placer le switch de l'ampli entre les deux switch de boucle.

Je vais continuer mes recherches, et si quelqu'un passe par là et dispose d'un schéma de double looper, ça m'intéresse !

Vous êtes où les génies de la loop ? :(((

Cedrrr

53
+1 ginfuzz, ben moi je suis en quête de l'arme magique depuis plusieurs mois...toujours pas trouvé, :?!: :noidea: que la force soit avec toi :clin:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

54
J'ai trouvé ça :

http://www.geocities.com/negauneemusic/WSW.swf

et ça :

https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1981_PCL-FS-1-Footswitch.html/XTCsid/eee88e9f3aa0ea01072e058725d4ed96

Moi je vais partir sur le premier, car je n'ai pas besoin de melanger les boucles A et B.

Je vais pouvoir utiliser le boitier d'origine de mon footswitch d'ampli, il ne me reste plus qu'à commander un switch 3PDT, 6 prises jack et un peu de cable...

Au final ça correspond parfaitement à mes besoins et à moindre frais !

Cedrrr