Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !

  • 333 réponses
  • 47 participants
  • 58 050 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
Salut,

après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!

le voici



pour y arriver, je suis parti

de cette page-ci



http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/

elle-même inspirée

de celle-ci

http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html

voici le shéma



le pcb



le pcb en pdf (pret à etre imprimé

http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf

et le plan de montage



et un sample(qui n'est pas de moi...)

http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3

bon travail
Afficher le sujet de la discussion
131
Sinon pour la diode tu la mets en série avec une résistance entre le + de la pile et la masse, pour la valeur de la résistance, je dirais environ 1kOhm, si ça brille pas assez tu mets un peu moins, si ça crame, tu mets plus grand :lol:

Pour le switch en général c'est des interrupteurs doubles donc avec l'autre moitié qui n'est pas utilisée (s'il y en a effectivement une) tu peux connecter la masse et le point chaud du jack lorsque le theremin est éteint, c'est pas obligatoire mais ça évite d'avoir trop de parasites quand c'est éteint (je te ferai des schémas si tu vois pas hésites pas à demander mais là j'ai un peu la flemme sur le moment :oops:

Bon courage et bon amusement :bravo:
132
Bonjour à tous ! ;)


Moi aussi je me lance dans la construction de ce Theremin ! +1 ! :bravo:

Dites-moi , est ce que les schémas qui se trouvent au début de ce theard sont bons ?? (Pour les imprimer sur papier calque,pour faire la plaque électronique avec l'acide etc ...)

Je préfère être certain pour débuter sur de bonnes bases ...

Merci ;)
133
Oui
J'ai fait le mien à partir du circuit imprimé page 1 et ça roule carrément ! C'est vrai que si tu as le matos pour graver, tu as plus de chances de succès avec un circuit imprimé qu'avec des plaques à bandes, qui demandent plus de minutie et de précision avec le fer à souder.
Bon amusement :mdr:
134

Citation : Pour savoir quel led prendre, c'est ici :
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p174_LED-5mm-blue.html
Elle accepte entre 3.2 et 3.4v, bien loin des 9v donc, donc une fois que ton circuit sera terminé, tu as juste à prendre un voltmètre et chercher une tension inférieure à 3.4v !

Mauvaise façon de faire :
- la led grillera instantanément,
- et/ou le theremin ne fonctionnera plus du tout.
:clin:

Comme dit Romzin, il faut cabler une résistance en série avec la led, le tout à mettre en parallèle sur le +9V (après l'inter s'il y en a un).
Une résistance comprise entre 390 ohms et 1 Kohms conviendra parfaitement pour une led standard.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

135
Ah bon ? Comme quoi on en apprend tous les jours !
Mais pourquoi ça marchera pas ? Le courant en sortie sera rabaissé ?
136

Citation : Mais pourquoi ça marchera pas ? Le courant en sortie sera rabaissé ?

Une led présente deux caractéristiques principales : sa tension directe (chute de tension qu'elle provoque quand un courant y circule dans le bon sens), et le courant nominal, qui détermine sa luminosité. Le courant qu'on fait circuler dans la led doit être inférieur ou égal au courant nominal (par exemple 20 mA), sinon elle est en danger, à plus ou moins long terme selon le degré de dépassement. La résistance qu'on lui met en série permet de limiter le courant à une valeur maximale, pour protéger la led. Si on ne met aucune résistance, le courant peut atteindre très rapidement une grandeur dangeureuse.

Si l'endroit où on branche une led (sans résistance de limitation de courant) est un point de polarisation ou une référence de tension fournie sous "haute impédance", le courant consommé par la led va "dérégler" le point de polarisation ou référence de tension, et le montage ne sera alos plus en condition nominale de fonctionnement. Si le point où tu te repiques limite naturellement le courant à une valeur acceptable, la led ne grillera pas forcement, mais ça reste dans tous les cas "dangeureux" et à ne pas faire.

Désolé pour ce petit HS.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

137
D'accord, merci pour ce HS qui s'est révélé très intéressant !
Donc vaut mieux mettre la LED sur un circuit bien séparé du Theremin et c'est parti !
138
Bien bien... tout d'abord, merci à tous les participants à ce topic qui aident les ignorants à trouver la voie vers la béatitude thereminienne...

Je reviens vous embeter un brin... Je suis en train de préparer ma commande chez Musikding, et j'ai quelques soucis.

Tout d'abord, il y a deux éléments que je n'arrive pas à trouver:
- le capacitor (connais pas le terme français) de 0,01uF (C5)
- le trim 15T 10 k lin (que je sais même pas ce que c'est comme composant...)

Ensuite, et là c'est pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir la différence, sur une résistance entre les lettres K et R (genre 27K et 470 R). Je me doute que c'est la valeur, mais concrètement, ca veut dire quoi?

Idem pour les capacitors: uF je pense que ca doit être microfarad, mais pF?

Enfin, et j'arrêterais avec cette dernière interrogation: pourriez vous m'indiquer un site qui donne les traductions des composants en anglais et français? Parce que quand on débute, c'est loin, très loin d'être évident.

Merci d'avance...
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
139
Bonsoir,

Citation : le capacitor (connais pas le terme français) de 0,01uF (C5)
Idem pour les capacitors: uF je pense que ca doit être microfarad, mais pF?

Capacitor = condensateur
0,01 uF = 10 nF
pF = PicoFarad
Condensateur - Codes valeurs

Citation : le trim 15T 10 k lin (que je sais même pas ce que c'est comme composant...)

Trim = ajuster (ou ajustage). Trim ou Trimmer se réfèrent souvent à un potentiomètre ajustable, parfois à un condensateur ajustable.
Ici, potentiomètre ajustable de 10K.

Citation : j'aimerais savoir la différence, sur une résistance entre les lettres K et R (genre 27K et 470 R). Je me doute que c'est la valeur, mais concrètement, ca veut dire quoi?

K = Kilo (x 1000)
R = unité (on emploie aussi les lettres E ou U).
27 K = 27 x 1000 = 27000 ohms (27 KiloOhms)
470 R = 470 ohms
Résistance - Codes valeurs

Citation : pourriez vous m'indiquer un site qui donne les traductions des composants en anglais et français? Parce que quand on débute, c'est loin, très loin d'être évident.

Je n'en connais pas perso, mais tu m'as donné une idée...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

140
Merci beaucoup Chimimic pour ta réponse ultra rapide! Ton site est une véritable mine d'or pour le profane comme moi... :aime2:

Citation : Je n'en connais pas perso, mais tu m'as donné une idée...



Très heureux d'avoir pu t'inspirer cette page, qui je suis sur sera loin d'être inutile :bravo:
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...