Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !

• 333 réponses
  • 47 participants
  • 58 146 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
Salut,

après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!

le voici

pour y arriver, je suis parti

de cette page-ci

http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/

elle-même inspirée

de celle-ci

http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html

voici le shéma

le pcb

le pcb en pdf (pret à etre imprimé

http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf

et le plan de montage

et un sample(qui n'est pas de moi...)

http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3

bon travail
Afficher le sujet de la discussion
101
Salut ;

Citation :
J'ai commencé à écrire un peu sur le fonctionnement général, mais n'ai pas terminé.

C'est une vraie mine d'or ton site !! :clin: Merci à toi de prendre la peine de publier toute ces infos !! :bravo:

Je compte aussi me lancer prochainement dans l'aventure de la construction d'un theremin. Je n'ai que quelque connaissances de base en électronique, mais je vais quand même tenter le coup ;)
102
Salut, si tu prend bien la peine de suivre les indications de la première page, tu y arrivera, j'y suis bien arrivé en ne connaisant rien à la théorie de l'électronique...

si tu sais souder proprement, il n'y aura pas de problèmes...

ce thérémin fonctionne aussi très bien avec un ampli guitare et des effets guitare!

nowhereman
103
J'ai fait plusieurs montages DIY qui marchaient plus ou moins bien, mais la version stripboard proposée quelques pages plus tôt marche du feu de Dieu, à condition, comme le dit nowhereman, de souder proprement sans faire de pâtés, car j'ai eu des problèmes à cause de petits faux-contacts qui me faisaient TOUT merder !

Mais en tout cas pour ma part, maintenant que je suis content du résultat, je vais passer au modèle d'au dessus avec 2 antennes, j'hésite encore pour savoir lequel choisir :P:
104
Ah ben tiens nous au courant de tes expériences tiens! ;)
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
105
Avec plaisir, mais vous autres, Thereminiens, vous vous êtes arrêtés à ce Theremin ou vous avez tenté autre chose ? (à part Chimimic à qui ce n'est même pas la peine de poser la question vu le nombre de Theremins qu'il a fait :mdr:)
106
Moi je me suis arreté à celui là, faute de temps mais j'ai aussi l'intention de m'en faire un avec deux antennes et qui réagit mieux (le mien commence à changer le pitch à 15cm de l'antenne seulement, donc c'est pas l'idéal pour faire quelque chose de précis... (ceux qui ont mieux, vous utilisez quoi comme antenne ? la mienne c'est une de radio tout bete)
Donc ça m'intéresse vraiment d'avoir de tes nouvelles quand tu auras avancé. Je te laisse partir en reconnaissance. :mdr:
107
Ah bah content de voir qu'on a le même soucis avec les antennes !
J'ai une antenne de CB d'environ 50cms, je peux avoir une très grande sensibilité (j'ai atteint 2 mètres !!) mais ça ne change rien pour le son, il est toujours aussi grave, il ne monte pas dans les aigus le bougre !
108
Ouais je pense que c'est dû à la simplicité de conception de ce theremin, mais en tous cas je suis content car ça m'a permis d'essayer un peu cet engin, et d'y prendre goût (bon c'est dans un contexte groupe de rock, option je m'en sers pour faire des bruits bizarres pour agrémenter un peu - NB : les autres membres du groupe étaient comme des gosses devant leurs cadeaux de noel quand je l'ai amené pour la première fois en répète ^_^) et je pense que ça va me donner envie de m'en faire un vrai plus compliqué et plus couteux (ce que je n'aurais surement pas fait de but en blanc sans vraiment savoir s'il allait servir)
Tu dis qu'avec une antenne de CB tu atteinds 2m mais que ça change pas le son ?! Je comprends pas ce que tu veux dire. Chez moi le son varie que si tu déplace ta main dans l'intervalle 0-15cm grosso modo, après ça bouge plus... Tu as un son fixe selon le réglage des potentiomètres/trimmer

A plus

Romzin
109
Je peux modifier la distance (donc la sensibilité) mais le son commencera toujours aussi grave et finira toujours aussi peu aigu que ce soit avec une distance réglée à 15cm ou une distance réglée à 2m, je sais pas si je suis très clair :lol:
110
Salut! Génial ce projet, je me lance aussi dans cette création!

Tu arrives à obtenir 2m de debattement nico_noyau, c'est impressionant! Donc y a moyen d'etre precis!

Mais qu'entend tu par peu d'aigu? Les samples de nowhereman en debut de topic sont plutots convaincants et montent pas mal dans l'aigu!

Et dans les graves, le son est il exploitable? Poste des samples!