Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Une histoire de clipping (sur une Boss DS-1)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 869 vues
  • 5 followers
1 Une histoire de clipping (sur une Boss DS-1)
Bonjour à tous

En consultant ce tutoriel concernant des modifications possibles sur des pédales notamment Boss, je constate que beaucoup de modifications portent sur les diodes de clipping, la plupart du temps en les changeant pour d'autres diodes voire led ou transistors MOSFET.
Sur une Boss DS-1 les diodes D4 et D5 sont d'origines identiques (silicone 1N4148) et donnent donc un clipping symétrique. Beaucoup de modifications sur une DS-1 portent justement sur le remplacement de ces diodes, donnant souvent un clipping asymétrique (avec du coup plus d'harmoniques), par exemple mettre une led en D4 et une diode 1N4001 en D5 ou encore en laissant la diode d'origine 1N4148 en D4 et en mettant une led en D5 (avec parfois en série avec celle-ci la diode d'origine en silicone sur le "Keeley mod").

Je m'apprête à modifier une Boss DS-1 et je comptais justement jouer sur différents clippings possibles grâce à un switch 2 ou 3 voies.

Je voulais ainsi savoir si vous aviez expérimenté des associations de diodes, leds ou transistors spécifiques et quel résultat sonore cela pouvait donner.
Je sais que 2 leds en D4 et D5 sur une Boss DS-1 donneront un son plus "lampé" et moins serré que les 2 diodes d'origine. Par ailleurs, en mettant une diode au germanium, on aura un son plus fuzz.

Par ailleurs, y-a-t'il des associations à déconseiller (par exemple peut-être un MOSFET avec une led en clipping asymétrique) ?

Merci par avance de vos retours.

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 17:44:04 ]

2
Salut

Je me réponds à moi-même par une petite vidéo très démonstrative sur le sujet.
3
Bonjour,
Intéressant !

Citation :
(avec parfois en série avec celle-ci la diode d'origine en silicone sur le "Keeley mod").

A mon avis, ce n'est pas diode en silicone, mais plutôt diode en silicium, hein ?
Enfin en parlant de ce qu'il y a dedans. Et merci pour le lien du tutoriel !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 19:28:40 ]

4
Citation de philrud :
Bonjour,
Intéressant !

A mon avis, ce n'est pas diode en silicone, mais plutôt diode en silicium, hein ?
Enfin en parlant de ce qu'il y a dedans. Et merci pour le lien du tutoriel !

Oui, la diode 1N4148 est bien une diode silicium, pardon pour ce faux ami "silicon".:oops:

Autrement, mes associations préférées à écouter la vidéo :
- 1N4148 + 2 1N4001 en série
- 1N4148 + 1N34A
- led (rouge) + 1N34A

Je suis surpris de voir que le son change (un peu) suivant la couleur de la led...:???:

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 23:09:29 ]

5
Citation :
Je suis surpris de voir que le son change (un peu) suivant la couleur de la led...:???:


De mémoire, c'est normal, il y a une petite nuance électriquement parlant, mais je ne me rappelle plus quelle est la couleur exacte en question. En y réfléchissant, c'est une question de loi d'Ohm par rapport aux caractéristiques électrique de la del en fonction de la tension aux bornes de celle-ci. (la del en question)
Alors que les autres dels(autres couleurs), n'ont pas ce problème; toujours de mémoire.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 23:29:37 ]

6
Là mais c'est pour ma disto+ http://techniguitare.com/forum/post246231.html?hilit=bat41#p246231
J'ai d'autres combinaisons, huit à chaque fois, sur ma SOD/TS.
Je ne peux pas te dire ce que cela peut donner sur une DS-1.
7
Avant d'avoir un breadboard, je soudais ce genre de socket (http://www.taydaelectronics.com/30-pin-dip-sip-ic-sockets-adaptor-solder-type.html) sur un toggle switch. Ça me permettait de tester une combinaison de diodes et la comparer de suite à une autre. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Citation de philrud :

De mémoire, c'est normal, il y a une petite nuance électriquement parlant, mais je ne me rappelle plus quelle est la couleur exacte en question. En y réfléchissant, c'est une question de loi d'Ohm par rapport aux caractéristiques électrique de la del en fonction de la tension aux bornes de celle-ci. (la del en question)
Alors que les autres dels(autres couleurs), n'ont pas ce problème; toujours de mémoire.

Merci ; j'aurai appris quelque chose. Les différences sont tout de même minimes.

Citation de klr22222 :
Là mais c'est pour ma disto+ http://techniguitare.com/forum/post246231.html?hilit=bat41#p246231
4148/4148 > c'est la configuration de base.
4148/deux 4148 en série > plus de basse, plus agréable moins criard mais les harmoniques sortent moins facilement.
LED rouge/ LED rouge > donne un boost plus important et du crunch, pas de saturation.
deux LED vertes en série/ LED bleu > (config Riot) beaucoup plus sec et rêche que la configuration précédente, super en rythmique.
1N34A/1N34A > niveau de sortie bas, très doux, laineux.
1N34A/ deux 1N34A en série > même chose que la configuration précédente mais niveau de sortie plus élevé et plus de basse.
deux BAT41 en série / trois BAT41 en série > configuration la plus agressive, bon niveau de sortie malgré les BAT.
1N400x / deux 1N400x en série > agressif très bon niveau de sortie.
J'ai d'autres combinaisons, huit à chaque fois, sur ma SOD/TS.
Je ne peux pas te dire ce que cela peut donner sur une DS-1.


Merci à toi pour ces précisions ; ça donne des idées pour expérimenter même si le rendu sera forcément un peu différent avec une DS-1. Je ne connaissais pas les diodes BAT41.
As-tu essayé aussi avec des transistors MOSFET (son "lampé") ?

Citation de Doc :
Avant d'avoir un breadboard, je soudais ce genre de socket (http://www.taydaelectronics.com/30-pin-dip-sip-ic-sockets-adaptor-solder-type.html) sur un toggle switch. Ça me permettait de tester une combinaison de diodes et la comparer de suite à une autre. ;)

J'en ai en magasin. Effectivement, c'est une bonne manière pour tester mais un peu moins pratique que pour un ampli-op ou les pattes sont beaucoup plus courtes(sauf à couper court les pattes des diodes et leds qu'on veut tester).
9
Citation :
As-tu essayé aussi avec des transistors MOSFET (son "lampé") ?

Oui et non. (pour une bretonne c'est une bonne réponse normande:mdr:)
En fait j'avais pas beaucoup de références différentes donc j'ai plus testé les diodes.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 23:20:59 ]

10
Citation de klr22222 :
Citation :
As-tu essayé aussi avec des transistors MOSFET (son "lampé") ?

Oui et non. (pour une bretonne c'est une bonne réponse normande:mdr:)
En fait j'avais pas beaucoup de références différentes donc j'ai plus testé les diodes.

En tant que normand d'origine, ta réponse me va bien ! ;)

Sinon, j'ai une pédale modifiée (une autre DS1) avec des MOSFET en clipping (symétrique) et c'est pas mal du tout. Par contre, on perd un peu en dynamique. Je vais essayer en combinant avec des diodes en asymétrique pour voir ce que cela donne.

Tiens, un post sur l'utilisation de transistor MOSFET en clipping.

En anglais, un autre post (pas eu le temps de tout lire encore).