Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 316 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
351

Hors sujet :



"no comment"

On sent tout meme une bonne puissance dans le bas, c'est con que je n'ai pas mi de cuvette speakon derriere mes subs pour tester l'ampli en bridge 4 Ohms.
Je prevois d'en faire deux autres de toute facon... je verrai bien comment il se comportera sous 4 Ohms stéréo. Mais c'est chere ces LF18G400 :(((

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

352
Je refais test demain ou semaine prochaine avec un meilleur reglage (merci duch :clin: ) car mauvais reglages a la table et a l'ampli ce qui peut (possible) avoir influencé sur le talonnement
353
Un mauvais calibrage, oui c'est peut etre possible, mais le niveau de sortie sera toujours le meme, si tu clipes.
354
Bon voila test refait avec les reglages suivants:
gain table a la moitié , master 3/4
filtre input a -2db , sortie sub a -4db
gain ampli a fond -1db
switch sur 0db a larriere de l'ampli

l'ampli ne clip plus , led -6 bien allumée , led clip vraiment tres legerement sinctillante et aucun claquement , niveau sonore quasi identique (un chouilla moin fort peut etre) par contre le son est meilleur , les basses tapent mieux et descendent plus bas
le paudio bouge + -autant qu'hier mais je n'ai pas entendu de claquements
donc mes claquements venaient certainement d'une distortion venant de la table
car si je pousse un peut le gain table , mais baisse l'ampli , niveau sonore identique , celui ci se met a clipper et claquement de nouveau :??:

je suis donc tres content d'avoir enfin trouvé le bon reglage qui permet d'envoyer la sauce sans saturer (cest tout de meme moin fort a l'oreille ,mais il y a plus de pression et d'impact!)

en bridge 4 ohms sur les 2 caissons , aucun probleme toujour , par contre pour la 2eme fois j'ai vu les ventilos de mon HCA s'allumé!>d'ailleur ji retourne :bravo:

355

Citation : mes claquements venaient certainement d'une distortion venant de la table
car si je pousse un peut le gain table , mais baisse l'ampli , niveau sonore identique , celui ci se met a clipper et claquement de nouveau



Si c'est le claquement caractéristique du Hp qui sort du Xmax, ce n'est pas la cause de distorsion.

La bande passante restituée à ton ampli ne doit pas etre la meme en fonction du gain.
356
Salut la communauté,

voilà ma question : j'entends tout le monde parler du sbp 118 avec du Paudio. Y a t il vraiment une grosse difference de son entre le 18g50 de beyma, le L18g400 d'RCF et le P audio pour ce type de sub ?
J'aimerai en construire 2 ou 4 mais je ne sais pas quel Hp prendre.
Merci de vos réponses.
357
Oups !!! excusez moi mais j'avais oublié de préciser que c'est pour faire du live en salle voire en extérieur avec 200 à 400 pers
358
Ce qui est sur cest que le RCF encaisse le plus de watt des 3
le beyma 18g50 est super rond
le RCF descend le plus bas sans perte ce qui permet un accord inferieur a 40hz
le paudio est le moin cher , le moin puissant tres rond mais moin dynamique q'un RCF

pour un choix hesitant elimine deja le beyma car niveau prix il touche de pres le RCF qui est meilleur

pour 400 personnes en salle , je pense que 2 caissons suffisent
pour 400 en esxterieur , 4 caissons s'imposent
359
Je vien de debuter moi aussi la construction du sb 118 en p audio..
cependant pouvez vous mexpliquer ce ke vous appeler par des renforts internes.
ceci sont utilises pour renforcer la face .
comment les posez vous.
quelle est la diff avec un tasseau.
merci de meclairer......
360


Dimension des renforts : 70*536

Et pour les tasseaux c'est à ta guise .... essaies d'en prendre de 25*25 mais pour la longueur c'est a toi de voir. Sur la photo tu ne vois qu'un tasseau, mais j'en ai mi pas mal. Fais juste attention en les fisant, de ne pas en mettre trop pret de la face vu qu'elle est enfoncée de 4cm si ma mémoire est bonne. Et si tu veux mettre des tasseaux dans les arrettes a coté des renfort pour consolider d'avantage, tu peux bien entendu.



En rouge, l'emplacement de tasseaux supplémentaires que j'ai mi ( ce n'est pas obligatoire...)

Et si vraiment tu as encore peur que ca ne soit pas assez solide, en fois tous tes tasseaux mi, bourres toutes les arrettes de colle polyuréthane, en sechant ca fait une mousse jaune aussi solide que le bois.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.