Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet caisson cerwin vega: pas envie de me planter

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 22 825 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet caisson cerwin vega: pas envie de me planter
Voila en fait j ai un ami qui a deux caisson genre tobogan cerwin vega
et je veut me construire 2 clones de cerwin vega :oo: comme ceux la:

/construction-d-enceintes/forums/t.124538,mes-caisson-1-mini-tuto-gratuit.html


pour ceux que ca interesse le plan en pdf est ici et la cote qui manque (largeur) c'est 61 :bravo: :
http://zmatek.jinak.cz/diy/pbaudio/earthquakeB36/Earthquake%20B36%20Baskast.doc

jai un dcx de chez behringer ( :aime: trop bien!!)

je veu mettre des rcf L18P300 1000wrms ou L18S800 700wrms
mes question sont :???: :

-les choix des boomer est il bon?

-je suis tenter pour les l18p300 de 1000w mais que faut il comme amplis pour les alimenter? un inter m 20.5 ferait il l'affaire? m'en faut il deux en mode bridgé ou un seul ferait il l'affaire?

- quel amplis a prix raisonnable me conseillerez vous? ( a prix raisonnable quand meme!)

-j'ai lu que le mdf de 19mm peut remplacer le 11plis au depand du poid, qu'en pensez vous? je suis menuisier et jai un plan pour en avoir en gros!!


mon but est de me construire une petite arméé de ces caisson genre 4 ou 6 c'est pour cela que je veut partir sur un bon choix d'amplis et de boomer dés le debut. j'attend vos reponses patiament ce week je vais chercher le bois et j'attaque!! :furieux:

Juste mon avis...

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est sur quand tu a que les memes subs le sont semble doubler a chaque fois que tu en rajoute un c'est la folie!!

merci ilo mais c'est quoi un butterworth?

et staker ca veut dire quoi?

Juste mon avis...

12
C'est pas qu'il est doublé mais quadruplé!
Et justement c'est l'avantage du "stack" qui veut dire une pile en français, le fait de rapprocher les sources sonores (identiques bien sûr) dans une longueur qui sépare les centres émissifs de moins de la demi-longueur d'onde de la fréquence la plus haute permet de gagner 3dB de rendement à chaque fois qu'on double et comme la tennue en puissance double aussi on a la possibilité si l'amplification et le budget suit de gagner encore 3dB soit 6dB au total.

Je parlais du filtre de type Butterworth. Sur ton DCX tu peux choisir différents type de filtre: Bessel, Linkwintz-ryley, Butterworth,... la fréquence et la pente: 1èr ordre = 6dB, 2ème ordre = 12dB, etc...
Y a d'autre chose que tu peux régler comme le delay et avec un pavillon y en a forcément un le temps que le son parcour le pavillon.

Hors sujet :

Citation : bah oui c'est clair, mais ya pas....



Bien sûr! :boire: mais comme ce forum est loin de regrouper des pros mais plutôt attire des novices, je me permets d'émettre des réserves sur ton système et surtout le fait d'avoir un certain budget qui t'aurais permi d'avoir 7 caissons identiques! Car après tes 4818 JBL, il me semble que tu as construit un SBP 118 et ensuite deux E-Horn Cerwing Vega, et c'est surtrout ça que je trouve domage! Avoir un mélange quand tu n'as pas pu faire autrement c'est une chose, mais là en l'occurence tu avais la possibilité de faire autrement. Surtout ne prends pas cela comme une critique perso, mais c'est pour ceux qui nous lise!

Bien à toi,
ILO.

13
Coucou

Citation : merci ilo mais c'est quoi un butterworth?



C'est un type de filtre que possède ton DCX.Très carctéristique par une pente très raide mais très efficace.

Pour ce que ça veux dire "Staker" je ne préfère pas me lancer je risque de mal m'exprimer.
14

Citation : Bien sûr! mais comme ce forum est loin de regrouper des pros mais plutôt attire des novices, je me permets d'émettre des réserves sur ton système et surtout le fait d'avoir un certain budget qui t'aurais permi d'avoir 7 caissons identiques! Car après tes 4818 JBL, il me semble que tu as construit un SBP 118 et ensuite deux E-Horn Cerwing Vega, et c'est surtrout ça que je trouve domage! Avoir un mélange quand tu n'as pas pu faire autrement c'est une chose, mais là en l'occurence tu avais la possibilité de faire autrement. Surtout ne prends pas cela comme une critique perso, mais c'est pour ceux qui nous lise!



Hors sujet : à la base j'ai commencé par faire les 2 petits caissons en BR, pour une utilisation en intérieur. ensuite j'ai voulu faire 2 clones de caisson cerwin vega et il me restait assez de bois pour faire un caisson en 46(et j'avais déjà un HP...)
je m'étais aussi limité aux dimensions du camion que j'avais à disposition au taf, mais ça aurait été bien d'avoir fait 3 caissons cerwin vega à la place de tout ça (j'en ai 1 de la marque), mais vu que je n'ai pas commencé par ceux-ci.... c'est pas bien grave.

en tout cas, il est clair que 4 sub cerwin vega, ça devrait bien tabasser.

sinon, les 4118 ne sont pas à moi, je n'ai que 5 caissons et 2 autres enceintes qui ne sont pas sur la photo...

voilà...

vu que dcibel à linké mon tuto de bricolo, j'ai juste remontré mes caissons en action...... et en meilleure position qu'au teknival du 1er mai où c'était vraiment n'importequoi...

au final, je tiens à dire que ces caissons marchent super bien...
A+



15
A la je comprend mieu , en fait butterwath c'est la pente de la courbe de coupure du cross over, je n'utilse que celle ci pour cuter les sub en fait c'est marquer but24 (24db) mais je ne me souvient pas avoir lu but48 ?

et pour le stack je prefere de loin avoir un bon bloc sub que de collonnes trop eloignéé!!

pour l'histoire du delais dans des pavillon le temp en ms se regle a l'oreille ou est calculer en fonction du caisson? dans le cas des cerwins vega il en faut un? c'est bien un caisson a charge pavillonaire mais comment connaitre le temps?

au sujet de l'amplis lorsque tu branche tes enceintes en parrallele elle decende bien sous 4ohm ,mais se partagent aussi la puissance non? alors que les sub font 1000w rms et conseille 2000w programme l'amplis yorkville ne fait (que!) 2*2000w sous 4 alors ne serait ce pas un peu faible ? je ne veut pas me retrouver avec un amplis qui chauffe alors qu il coute quand meme cher!!
et puis l'histoire du groupe electrogene me fait un peu peur aussi, cramer un des quatre inter m et finir la soiréé avec les 3 autres alors que si j'ai une couil;:e avec le yorkvill ca fait mal au fion si vous voyer ce que je veu dire!!!
et m'y connaissant un peu en eletronique je me lancerais volontier dans une intervention sur un inter m alors que sur celui a 2000rorro je reflechirai.

Juste mon avis...

16
24dB c'est déjà très bien vers 45/50Hz.
Pour le delay entre 1 et 2ms.
17
Au fait desoler de vous poser tant de question d'un coup mais vous etes quand meme de super sources!!! :bravo:

merci

et j'ai editer le post du haut hihihih!!

Juste mon avis...

18
Pour faire le Dakar vaut mieux le faire avec un bon 4x4 fiable et au pire avec un bon SAV que quatre 4L Renault, non?

un ampli plus puissant pourquoi faire! Déjà faut trouver!
Ensuite, c'est pas pcq on peut y mettre 1000w qu'on doit les mettre à chaque fois! et puis 1kw en continu, perso j'éviterai même avec un ampli de 2kw, disons que si tu leur met 500/600w avec un réserve de 400, je pense que tu ferras déjà bcp de bruit!
Pour finir la qualité d'un vrai ampli pro sur des subs est incomparable, les watts seuls ne réflète pas la qualité.
19
Le sav reste sur ses garde quand tu branche le tout sur un groupe electrogene!! mais bon je vais opter pour la solution yorkvill mais comme tout les autres amplis le yorkvill fonctionne en mono sous 4 ohm non?

bon c'est pas grave je refait 4 caisson et achete deux yorville!!!! :oo:
non la je rave :mdr: !!! j'ai deja mis pas mal de temp a economiser pour acheter tout ca alors 4 de plus!!! :(((

en tout cas merci beaucoup !!!!

la semaine prochaine j'appelle b corde et je vais lui ramener des petit billet verts!!!

Juste mon avis...

20
Tant que tu y seras demande lui le tarif du RCF LF18N402, il n'est pas à son catalogue et quand je vois auquel B.Corde propose le LF18N401 c'est vraiment une très bonne affaire!