Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Mes caisson: 1 mini tuto gratuit.

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 31 727 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Mes caisson: 1 mini tuto gratuit.
Bon, après plein de demande, je mets un mini tuto pour aider un peu ceux qui veulent se lancer dans le montage d'un caisson de basse.

_ Description du projet:

là, il s'agit d'un caisson calculé d'après le soft JBL speakershop (dispo ici: http://www.tuningetson.com/forum/dload.php?action=download&file_id=7 )pour être utilisé avec un HP B&C18PS100, avec des contraintes de volume (largeur) pour pouvoir le poser sur 1 caisson Cerwin Vega.

le Fb est calculé pour 40Hz.

le volume du caisson fait 175l.

_ Choix des matériaux:

je suis tombé sur une super occase: du panneau de contreplaqué (usage intérieur) en bouleau en destoskage... j'ai pris les 5 panneaux qui restaient... c'est du visa die en 18mm 13plis. en comparant avec du médium, le poids n'est pas le même et le plaisir de construire quelque chose de propre non plus....

La visserie: j'ai opté pour de la vis SPAX, en 4x40 >>> http://www.spax.com/ , ce sont des vis qui offrent une grosse prise dans le bois.

colle: colle néoprène en cartouche, mais de la colle vinylique (Sader) convient parfaitement.

_ le fournisseur de matériaux:

le choix du fournisseur de matériaux est très important, il peut couper les planches au dimensions voulues (coupe facturée au ml).
moi, j'ai acheté mes panneaux chez Foussier au Mans, et ils ont une scie à panneaux à commande numérique, total: résultat top! les cotes sont parfaitement respectées. Faut oublier les Casto, Leroy M, les brico...

un bon conseil, s'approvisionner chez un fournisseur pour pro.



Les photos:

après avoir bien détaillé toutes les parties du caisson, avec toutes le cotes, j'ai fait un éclaté avec Visio pour me donner une idée de la quantité de bois nécéssaire pour la construction du caisson.


A partir de là, j'ai fait un plan de découpe que j'ai donné au service de découpe de mon fournisseur.

si vous comptez couper les planches vous même, il vous faut 1 scie circulaire électroportative et au moins un combiné comme le suivant:



une petite découpe sur le renfort d'évent...


un montage à blanc pour voir s'il n'y a pas d'erreurs...





ensuite, traçage de la découpe pour le HP. penser à garder les traits de diagonale pour y percer les trous pour les pattes de fixation de la grille.
pour tracer le cercle, il faut utiliser un bout de carton ou un bout de baguette en bois et y percer 2 trous pour servir de compas de fortune.





Partie ultra-importante: traçage des avant trous et des repères de montage sur la partie opposée afin de bien réaliser l'assemblage.



percer les avant trous à l'aide d'un foret avec une petite fraise, spéciale pour noyer les têtes de vis (pas cher)


ça donne un résultat propre


ensuite, j'ai commencé à assembler les évent sur la découpe du HP et les 2 renforts latéraux sur les 2 cotés.
puis monter les cotés en même temps que le fond.


puis monter le dessous du caisson


le retourner et coller le dessus...




reboucher les trous avec de la pate à bois. Utiliser de la pate avec durcisseur (Synthobois)


reste à tracer les découpes pour mettre le poignées de transport et la plaque pour speakon.


pour la finition tiptop, faut passer un bon coup de ponceuse, 1 passage de défonceuse pour arrondir les champs et les finir à la cale à poncer.
et voilà le résultat.





reste la peinture, les coins métalliques et la grille à monter.

A+

:clin:
2
Sa ta couté combien ??????,
3
Merci Opkod, très bonne initiative que d'avoir effectué ce résumé ici !
Félicitations !
Et vivement les photos une fois la peinture posée !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Efficace, clair et concis...
Merci Opkod.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
Pour faciliter la coupe circulaire : prendre le guide de coupe circulaire pour scie sauteuse B...H , ça coute 20 orros et ça aide !! :clin:

sinon , bonnes tofos , bon tuto ! :bravo: :bravo: :bravo:

pour la colle on peut aussi utiliser la polyurethane pour collage bois exterieur ( avec gants !!) hyper efficace

si on ne trouve pas les spax , il y a les rockets ! :bravo:

pour l'enduit il y a maintenant chez syntobois un enduit à phase aqueuse super bon , pas nocif ! en poudre à mélanger avec de l'eau ! résultat surprenant ! :8) +

ne pas oublier de jointer au joint nautique tous les raccords interieurs , à la longue ça peut maintenir l'étanchéité :bravo:

pour la fixation du hp ! : écrous à griffe + vis BTR tete 6 pans , attention de laisser suffisamment de matière autour du hp pour des raisons de resistance mécanique
( 3cm mini !) :8)

pour la finition ....... voir thread DIY ici :http://www.agaudiopro.com/phpbb/viewtopic.php?t=45 :8) :8)
6
Les rokets, c'est pas ce qu'il y a de mieux.... les spax, t'en trouve à casto...

sinon en peinture, j'ai passé la première couche de noir satin d'Avi en glycéro... après 3 couches, ça devrait être étanche....

:8)
7
Le résultat est splendide et c'est très clair :bravo: :bravo:
Fais gaffe quand même à la maladie des caissons...
A man, a plan, a canal : Panama
8
Splendide !
Merci beaucoup ! :bravo2:
9
Super , opkod , ok, donc si on cherche les spax :fleche: CASTO :bravo:

pour la peinture ? : j'ai essayé la peinture pour sol noir , alkyde : temp de séchage très long ! prix !!! enfin , après séchage dis nous ton avis sur l'AVI :mdr:
10
J'ai déjà utilisé de l'avi sur des enceintes que j'ai repeint, ça tient bien. Bien sur, il faut 3 couches... mais s'il y a un scratch, 1 coup de peinture et ça ne se voit plus....

sinon, c'est des caissons tout simples... je vais plus me prendre la tête sur les clones de cervin wega que je vais attaquer la semaine prochaine....

A+