Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet SUB Apach TH15 + Evolution par Startec

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 16 379 vues
  • 13 followers
1 SUB Apach TH15 + Evolution par Startec
Bonjour,
je vous met à tous des photos de notre réalisation de deux apach TH15 montés avec du B&C 15tbx100 sa fonctione de 40-120hz et plutôt pas mal !!













2
C'est une copie du TH115 Danley Sound lab.

Pour info, il y a une grossière erreur sur la charge avant du HP.
3
Je rejoinds Startec dans sa constatation..

Le profile de ce pavillon replié n'a rien "d'exponentiel"...

Si c'était dans le but de simplifier le montage (?) c'est dommage et va à l'encontre du procédé de la charge. Si c'est une erreur de montage, idem!
Damien P
4

Citation : Le profile de ce pavillon replié n'a rien "d'exponentiel"...

Si c'était dans le but de simplifier le montage (?) c'est dommage et va à l'encontre du procédé de la charge. Si c'est une erreur de montage, idem!



Le principe est une ligne acoustique, qui est une excellente formule.

Celle çi est accordée en 1/2 longueur d'onde et la ligne est ici un pavillon à expension conique, ce qui modifie le comportement général de la ligne.
Le principe est basé sur la phase avant/arrière du HP, compensée par le delay (C.A.D le parcours dans le pavillon).
Cela ressemble à un scooper mais le positionnement différent du HP modifie le comportement en phase.


Le problème de la charge avant sur ce plan est que:
le HP charge simultanément une énorme chambre de compression et la gorge du pavillon

Alors que c'est la chambre de compression qui doit précéder la gorge du pavillon.
Il est donc très probable que la courbe de réponse ne corresponde pas à cette courbe de simulation

Normalement, c'est le volume de la chambre de compression et la longueur de la ligne qui modifient le positionnement du premier deep visible dans la courbe de réponse ( Sur les photos vers 14O Hz).

Cette série de deeps est due à l'impédance acoustique qui n'est pas constante sur le HP, en raison du pavillon qui est calculé sur le 1/4 d'onde.

Hors sujet : Alors DJDoudam où en es-tu avec les montages coaxiaux?

.
5
Effectivement, le terme 'exponentiel' n'était pas le plus adéquat ici..

Je voulai simplement faire remarquer que le montage ne respectait pas le plan car le profil de la ligne (conique donc..) n'avait rien de tel dans la construction de tami1. (volontaire ou non?)

Il est vrai que la charge avant reflète une grosse erreur! Je ne sais d'où viens ce plan mais a t'il été étudié, j'en doute..!

Hors sujet : Startec, sagissant de l'avancement de mes têtes coax, je poste sur le thread
que j'avai lancé sur le sujet pour ne pas emcombrer celui ci d'un hors sujet..

Damien P
6

Citation : Il est vrai que la charge avant reflète une grosse erreur! Je ne sais d'où viens ce plan mais a t'il été étudié, j'en doute..!



bonjour, j'aimerai savoir quel est cette fameuse grosse erreur de la charge avant que tout le monde cite mais n'explique pas, j'ai trouvé ce plan dans les forums du site speakerplans à la suite s'une recherche de plan en pavillon pour mon 15tbx100 de b&c
https://www.speakerplans.com/forum/forum_posts.asp?TID=8329&PN=6


Citation :
Je voulai simplement faire remarquer que le montage ne respectait pas le plan car le profil de la ligne (conique donc..) n'avait rien de tel dans la construction de tami1. (volontaire ou non?)



je ne vois pas de ligne conique de quoi parle-tu ??
7
Bonsoir.

L'erreur de la charge avant a été enoncé par startec dans ce post:

Citation : Le problème de la charge avant sur ce plan est que:
le HP charge simultanément une énorme chambre de compression et la gorge du pavillon

Alors que c'est la chambre de compression qui doit précéder la gorge du pavillon.



Ligne conique:

Pour faire simple, si tu 'deplies' le pavillon, celui ci aura une expansion constante; vue de coté il representera un profil lineaire (tronc de cone par exemple) c'est à dire que la hauteur augmentera proportionnellement avec la profondeur.

Ma remarque était que 3 de tes panneaux internes sont // aux paroies exterieures alors qu'il n'en est rien sur le plan, voila!
Damien P
8
Pour info

ce genre de sub marche excessivement bien.

C'est même beaucoup mieux qu'un BR , avec le rendement en plus!!
9
Oui j'ai lu ça mais je ne comprends pas spécialement le sens, c un peu du ptit chinois pour moi

Citation : Le problème de la charge avant sur ce plan est que:
le HP charge simultanément une énorme chambre de compression et la gorge du pavillon

Alors que c'est la chambre de compression qui doit précéder la gorge du pavillon.



Citation : Ma remarque était que 3 de tes panneaux internes sont // aux paroies exterieures alors qu'il n'en est rien sur le plan, voila!



Le plans a parfaitement été respécté mise à part quelque erreurs de mm pour la base, mais les panneaux internes sont bons pourtant, ne pas se fier au photos elles peuvent tromper je pense, les 3 panneaux internes sont pas // aux panneaux externes
10
Salut Tami

Concernant la chambre de compression, c'est le volume situé à gauche ,face au HP, Suivant le plan celui-çi est effectivement raccordé au pavillon,

mais le rayonnement du HP se fait dans le pavillon et dans la chambre de compression; ce qui rend son action innéficace et "résonnante"! Une chambre de compression se comporte un peu disons comme un ressort.

Toutes fois, avec ce shéma Tapped Horn, cela peut fonctionner très bien ainsi si le HP utilisé a une membrane relativement légère et un haut rendement.

Dans le cas ou un HP genre basse ou sub basse est utilisé, ce volume doit être réduit de + de 5o% voire plus.

Dans le TH115 de Danley, le volume global du guide d'onde semble identique à la différence que le HP est chargé directement par une fente de 12 cm environ (ce qui permet d'aggrandir la longueur totale du guide).